L’exécution pèse souvent plus que l’idée, surtout sur le long terme, mais sans l’ouverture d’esprit pour ajuster et oser réinventer, on plafonne vite. Les projets solides naissent quand une équipe sait passer du concept à la réalité, sans se fermer à l’évolution.
J’ai encore en tête un site e-commerce qu’on m’a demandé de reprendre il y a trois ans. Rien de révolutionnaire côté offre : ils vendaient des accessoires tech génériques, produits blancs qu’on trouve un peu partout. Pourtant, leur business marchouillait, surtout grâce à un gros budget pub au démarrage.
Premier audit sur leur back-office… c’était la panique : bugs sur la gestion de stock, commandes perdues en route, support client débordé car la moitié des emails étaient non traités. Même côté expédition, c’était freestyle – j’ai vu des colis partir sans numéro de suivi, d’autres oubliés sur une étagère…
Bref, l’idée n’avait rien d’original, mais les fondateurs pensaient que « le trafic allait faire le boulot ». À force de bugs et de clients déçus, le chiffre d’affaires a piqué du nez. On a tout repris : process de gestion simplifiés, automatisations de relance, suivi de stock enfin fiable, formation expresse au support client. En 6 mois, ils n’ont pas explosé, mais sont enfin passés du mode « pompiers » à « propriétaires » de leur projet. Effet immédiat sur les avis en ligne et le bouche-à-oreille local.
Ce que ça m’a appris ? Même en l’absence d’idée disruptive, c’est l’exécution qui fidélise. Mais si derrière, la structure n’est pas là pour accueillir la croissance ou pivoter face à la concurrence, difficile d’aller loin.
Moralité : mieux vaut une équipe modeste qui bosse son exécution et accepte de corriger ses erreurs qu’un concept génial bancal. Mais la vraie « magie », c’est quand cette humilité rencontre une vision, et qu’on sait sortir — ou améliorer — le concept quand l’instant s’y prête.