Le salaire moyen d’un chauffeur de bus en France en 2024 tourne autour de 1 800 à 2 200€ net par mois en début de carrière, avec des écarts notables selon la région, l’ancienneté et le public/privé. Dans les grandes agglomérations ou avec quelques années au compteur, ça grimpe souvent autour de 2 400–2 600€ net, primes comprises.
Ça me rappelle le voisin de palier que j’avais, Monsieur Chauvet, un sacré bonhomme au grand cœur. Il conduisait les bus de la RATP, et déjà à l’époque (je parle des années 90, mais la nostalgie, c’est mon rayon), il me racontait que la paie, ce n'était pas Byzance au début, mais qu’avec les heures supplémentaires et les primes de nuit ou de dimanche, on s’en sortait plutôt bien : « Ce n’est pas la paye d’un cadre, Jean, mais ça nourrit bien sa famille », qu’il me disait, sourire en coin.
Aujourd’hui, même si les conditions ont un peu changé – la privatisation, les délégations diverses – la logique reste la même : le salaire de base n’est pas énorme, mais il y a toujours ce jeu des primes et de l’ancienneté. Et puis, Paris ou la province, ce n’est pas la même chanson… Un peu comme collectionner les timbres : ce qui compte, c’est l’ancienneté, et parfois le bon créneau !
Bref, pour ton ami, Ahmed, il faut surtout regarder la région et si c’est public ou privé. Mais qu’il se rassure : avec un peu d’ancienneté, ce n’est plus le simple SMIC sur roues
... Bien loin de l’époque où mon père conduisait les autocars sans même la clim, pour quelques francs de plus. Autres temps, autres moeurs !