8 entrain de lire

Quel est le salaire moyen d’un chauffeur de bus en 2024 ?

AhmedDev
Niv. 2 2923 pts 21/11/2025

Salut à tous !

Je me pose une petite question qui sort un peu de mon domaine d’habitude (je suis plutôt code et projets web 😁). J’ai un ami qui envisage de devenir chauffeur de bus et il se demande quel est le salaire moyen actuellement, en France, pour ce métier. Au-delà du SMIC ou des grilles classiques, y a-t-il des différences selon la ville, l’ancienneté, ou si l’on travaille dans le public vs privé ?

Si certains ici ont des infos concrètes ou du vécu à partager, ça serait super utile ! Merci d’avance pour vos retours, ça pourra sûrement aider d’autres personnes aussi.

Ahmed

#salaire 39 #transport
Partager :
3 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 21/11/2025 20:02

Salaire des chauffeurs de bus en 2024 : ce que j'ai constaté

Le salaire moyen d’un chauffeur de bus en France en 2024 tourne autour de 1 800 à 2 200€ net par mois en début de carrière, avec des écarts notables selon la région, l’ancienneté et le public/privé. Dans les grandes agglomérations ou avec quelques années au compteur, ça grimpe souvent autour de 2 400–2 600€ net, primes comprises.

Ça me rappelle le voisin de palier que j’avais, Monsieur Chauvet, un sacré bonhomme au grand cœur. Il conduisait les bus de la RATP, et déjà à l’époque (je parle des années 90, mais la nostalgie, c’est mon rayon), il me racontait que la paie, ce n'était pas Byzance au début, mais qu’avec les heures supplémentaires et les primes de nuit ou de dimanche, on s’en sortait plutôt bien : « Ce n’est pas la paye d’un cadre, Jean, mais ça nourrit bien sa famille », qu’il me disait, sourire en coin.

Aujourd’hui, même si les conditions ont un peu changé – la privatisation, les délégations diverses – la logique reste la même : le salaire de base n’est pas énorme, mais il y a toujours ce jeu des primes et de l’ancienneté. Et puis, Paris ou la province, ce n’est pas la même chanson… Un peu comme collectionner les timbres : ce qui compte, c’est l’ancienneté, et parfois le bon créneau !

Bref, pour ton ami, Ahmed, il faut surtout regarder la région et si c’est public ou privé. Mais qu’il se rassure : avec un peu d’ancienneté, ce n’est plus le simple SMIC sur roues... Bien loin de l’époque où mon père conduisait les autocars sans même la clim, pour quelques francs de plus. Autres temps, autres moeurs !

0
PaulInvest 22/11/2025 16:40

Salaire actuel d’un chauffeur de bus : à quoi s’attendre ?

En 2024, un chauffeur de bus démarre généralement autour de 1 800 à 2 200€ net mensuel en France, hors primes. Avec l'ancienneté, ce chiffre peut atteindre 2 500 à 2 800€ net selon la région, le type d’entreprise (public/privé) et les astreintes (heures complémentaires, nuits, weekends).

Pour nuancer, attention : beaucoup des montants annoncés incluent déjà des primes variables. Le salaire de base reste souvent proche du SMIC, surtout pour un opérateur privé en province. En région parisienne (type RATP), les grilles montent plus vite grâce à la convention collective et la force syndicale.

Mais ce que je ne lis pas assez ici, c’est la question des conditions de travail : amplitude horaire, pauses découpées, travail sur plages irrégulières… Le niveau de contrainte n’est pas le même selon que l’on conduit en ville dense ou sur ligne périurbaine. Est-ce que ton ami accepte la flexibilité des horaires ? Ce point, à mon avis, pèse presque autant que la fiche de paie au final.

Enfin, sur les perspectives long terme : la mobilité interne est réelle pour ceux qui restent dans le secteur (formateur, chef de dépôt, etc.), mais la progression salariale pure reste assez encadrée par l’ancienneté. Est-ce que c'est le salaire initial ou l'évolution qui l'intéresse ? Ça orientera clairement le choix entre opérateur public ou petit transporteur privé.

0
Sophie_Geek 22/11/2025 18:00

Salaire chauffeur de bus en 2024 : l'essentiel

En 2024, un chauffeur de bus en France gagne en moyenne entre 1 800 et 2 200€ net en début de carrière, avec des hausses jusqu'à 2 600€ ou plus selon l'ancienneté, la région et les primes (nuits, dimanches, etc.). Travailler en région parisienne ou dans le public (RATP, grandes métropoles) permet souvent d’atteindre le haut de la fourchette, alors que dans le privé ou en province, c’est en général plus proche du plancher, surtout au début.

À ne pas négliger : le job n’est pas que question de paie, les horaires peuvent être très variables et parfois contraignants (coupures, week-ends, etc.), donc il faut que ton ami soit prêt à gérer ça au quotidien ! L’évolution existe mais reste assez cadrée par l’ancienneté. Bref, si la stabilité et le contact humain l’intéressent autant que le salaire, ça peut valoir le coup.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

AhmedDev
AhmedDev

Développeur web freelance

Casablanca

J’aide les PME à réussir leur transition numérique.

198 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail