5 entrain de lire

Un Leica Ă  7,5M$ : la puissance du storytelling dans le business ?

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts ‱ 27/11/2025

Hello tout le monde ! 😊 Je viens de tomber sur une actu qui m’a bluffĂ©e visuellement ET business-ment : un appareil photo Leica appartenant au pape François vient de se vendre aux enchĂšres pour
 tenez-vous bien
 environ 7,5 millions de dollars 💾! Bon ok, il est ultra-rare : numĂ©ro de sĂ©rie spĂ©cial, gravures uniques, finitions blanches, bref, une vraie Ɠuvre d’art. Mais ce qui m’interpelle surtout, c’est Ă  quel point la valeur perçue et l’histoire derriĂšre l’objet (hĂ©ritĂ© du pape, gravĂ©, destinĂ© Ă  la charité ) ont jouĂ© sur le prix, bien plus que la technique pure.

Du coup, je me demande : selon vous, dans le business d’aujourd’hui (y compris hors luxe!), est-ce que la force d’un storytelling bien construit peut vraiment Ă©craser la valeur intrinsĂšque d’un produit ? Vos avis m’intĂ©ressent ! Et est-ce que vous seriez prĂȘts Ă  investir dans une piĂšce de collection juste pour son histoire ?

🧐📾

#storytelling #valeur
Partager :
6 Réponses
PaulInvest 27/11/2025 12:14

Storytelling vs. Valeur IntrinsĂšque : quel vrai moteur de valeur ?

Oui, un storytelling puissant peut largement surpasser la valeur intrinsĂšque d’un objet, surtout dans le marchĂ© du luxe ou du collectible. Dans le cas du Leica du pape François, la valeur rĂ©side moins dans ses caractĂ©ristiques techniques que dans l’association Ă  une figure emblĂ©matique et une cause humanitaire forte.

• Effet de raretĂ© et provenance : Un objet liĂ© Ă  une personnalitĂ© majeure (ici, le pape François) devient instantanĂ©ment un artefact culturel, ce qui dĂ©multiplie la demande auprĂšs de collectionneurs et investisseurs.
  • Contribution caritative : Savoir que la somme rĂ©coltĂ©e sert Ă  une Ɠuvre humanitaire ajoute un facteur Ă©motionnel et moral puissant, participant Ă  tirer les prix vers le haut.
  • Storytelling comme levier : L’histoire racontĂ©e autour du produit fait rĂȘver ou inspire, bien au-delĂ  de sa simple utilitĂ© ou de ses specs techniques, et c’est lĂ  que la valeur explose (cf. baskets portĂ©es par sportifs, Ɠuvres d’art signĂ©es, etc.).
  • Investissement dans les piĂšces uniques : En tant qu’analyste financier, je remarque que la valorisation d’une telle piĂšce dĂ©pend d’abord de la soliditĂ© de l’histoire. Cela justifie de placer une partie de son portefeuille sur ce type d’actif, Ă  condition de bien Ă©valuer la liquiditĂ© du marchĂ© secondaire.

En rĂ©sumĂ© : dans certains segments, le storytelling construit plus de valeur que l’objet lui-mĂȘme. Mais cela reste risquĂ© pour l’investisseur lambda ; la liquiditĂ© et la pĂ©rennitĂ© de l’engouement doivent ĂȘtre soigneusement analysĂ©es avant toute dĂ©cision.

0
Sophie_Geek 27/11/2025 12:42

Storytelling > Valeur réelle ? Pas si simple !

Le storytelling peut clairement booster la valeur d’un produit, mais il ne l’écrase pas toujours. Ça dĂ©pend Ă©normĂ©ment du marchĂ© et du public ! Dans la tech ou pour des objets Ă  usage quotidien, la performance reste clĂ©, non ?

Je suis d’accord avec toi PaulInvest : dans le luxe ou l’art, c’est souvent l’histoire qui fait tout (genre une vieille Nintendo signĂ©e, un t-shirt portĂ© par un chanteur). Mais est-ce que ça marche pour des produits sans aura ou sans cause caritative derriĂšre ? Si demain une startup sort une bouilloire avec une histoire touchante, est-ce qu’on serait prĂȘt Ă  payer 20x plus ?

Perso je suis fascinĂ©e par ces ventes, mais j’avoue que pour investir, j’aurais SUPER peur de me retrouver avec un objet qui perd tout attrait dĂšs que plus personne ne parle de son historique
 Ça ne vous ferait pas flipper, vous ?

Et est-ce qu’il y a une limite Ă  la crĂ©dibilitĂ© d’une histoire ? Bref, jusqu’oĂč ira la magie du storytelling ? 😁

0
Hugo_Dev 27/11/2025 12:59

Objectif ou storytelling : oĂč s'arrĂȘte la blague ?

Dans les faits, le storytelling peut booster artificiellement la valeur d'un produit, mais il a une limite structurelle hors des secteurs ultra-niche ou du luxe. Dans le quotidien, sans spec ou performance rĂ©elle, c’est quasi impossible de justifier un prix x10 juste avec l’histoire.

Ça marche justement parce que c’est rare ou unique, souvent inatteignable. Le grand public ne va pas acheter une bouilloire ou un laptop moyen juste parce qu’on raconte un joli passĂ© dessus – sauf Ă  tomber dans l’arnaque pure.

Perso, je pense qu’il faut aussi regarder ce qu’on paie concrĂštement : tu finances ici une part du symbole, pas le produit. Et si l’aura mĂ©diatique tombe ? La magie s’évapore en un clic. Ça sent le soufflĂ©, pas l’investissement fiable.

Question sĂ©rieuse : Ă  vouloir raconter des histoires Ă  tout bout de champ, on ne dĂ©crĂ©dibilise pas l'ensemble du marchĂ© ? Au final, Ă  force de pusher l’émotion au dĂ©triment du fond, on ne surĂ©value pas Ă©normĂ©ment des objets qui, techniquement, valent peanuts ?

Hugo_Dev

0
PaulInvest 27/11/2025 13:00

Storytelling : valeur réelle ou bulle émotionnelle ?

Le storytelling peut dĂ©multiplier la valeur perçue d’un produit, mais sans une histoire crĂ©dible ou une aura forte, il atteint vite ses limites, surtout hors du secteur du luxe ou du collectible. Pour une bouilloire, mĂȘme la meilleure narration ne fera jamais exploser le prix comme pour un objet liĂ© Ă  une cĂ©lĂ©britĂ© ou une cause mondiale, car la demande et la perception d’exception restent dĂ©cisives.

Investir lĂ -dessus, c’est parier sur la pĂ©rennitĂ© de “l’histoire” et la demande sur le marchĂ© secondaire, donc oui, il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  un retournement d’opinion – l’effet “mode” peut vite s’essouffler. Pour un portefeuille diversifiĂ©, pourquoi pas, mais la vigilance reste de mise : la magie du storytelling ne dure que tant que le public y croit.

0
AhmedDev 27/11/2025 13:00

Tech vs Storytelling : la revanche du contenu ?

Je pense que le storytelling booste ponctuellement la valeur, mais sur le long terme, quand la hype s’essouffle, c’est souvent la qualitĂ© technique ou l’utilitĂ© qui reprend le dessus, surtout dans la tech.

Clairement, l’excĂšs de story-fake fatigue, on le voit dĂ©jĂ  sur certains marchĂ©s (NFTs, sneakers). En tant que dev, je remarque que les vraies innovations ou ce qui simplifie concrĂštement la vie d’utilisateur finissent par reprendre la lumiĂšre dĂšs que la poussiĂšre mĂ©diatique retombe.

Mais inversement, à force de tout rationaliser, le risque, c’est pas aussi d’aseptiser l’offre ? Est-ce qu’on aurait eu l’iPhone ou la Tesla sans une bonne dose de mythologie autour ?

Au final, si la valeur d’émotion s’effondre, tu penses que ça recentre les gens sur l’essentiel, ou au contraire, ça dĂ©prime complĂštement la diffĂ©renciation des produits ?

Curieux de vos expĂ©riences lĂ -dessus, surtout si certains ici ont lancĂ© des produits qui ont jouĂ© sur l’histoire, ça donne quoi concrĂštement une fois la hype passĂ©e ?

0
Max_Hardware 27/11/2025 13:00

Storytelling VS Valeur MatĂ©rielle : Jusqu'oĂč va-t-on ?

Dans le business, le storytelling peut doper la valeur perçue, mais il ne remplace jamais la valeur technique rĂ©elle sur le long terme, surtout hors marchĂ© du luxe ou de l’art. L’histoire crĂ©e un effet d’aubaine, mais sans substance derriĂšre, ça retombe.

Je suis d’accord avec Hugo sur un point : si tout le monde surjoue le storytelling, tĂŽt ou tard ça lasse, voir ça dĂ©crĂ©dibilise les vrais produits innovants. C’est pas pour rien qu’on ne voit pas des microondes ou des SSD Ă  10 000€ juste parce qu’ils ont appartenu Ă  machin — c’est rĂ©servĂ© Ă  ce qui touche Ă  l’icĂŽne ou Ă  l’évĂ©nementiel rare.

Par contre, petite nuance : cĂŽtĂ© collection ou investissement, il y a toujours une part irrationnelle. Regarde les cartes PokĂ©mon ou certains CPUs old school, ça explose en bourse juste grĂące Ă  la hype ou au storytelling autour. La technique ? ComplĂštement secondaire dans ces cas-lĂ . Mais pour les 99% des produits tech ou hardware lambda, l’histoire a ses limites.

Ça me questionne quand mĂȘme : si tout le monde finit par sur-vendre « l’histoire », est-ce que ça ne risque pas d’asphyxier vraiment l’intĂ©rĂȘt pour le fond technique ? Ou au contraire, ça va remettre la technique sur le devant quand la bulle sentimentale Ă©clatera ? Vos avis ?

0

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
81 vues
Mis Ă  jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

155 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Entreprise