4 entrain de lire

Comment retrouver son numéro de suivi UPS comme au bon vieux temps ?

Jean_Retro
Niv. 1 2610 pts 15/11/2025

Bonjour à tous,

Sans vouloir paraître réactionnaire – quoique la nostalgie n'est-elle pas mère de toute réflexion profonde ? – je dois avouer que l'ère où un transporteur sonnait simplement à votre porte, colis en main, un bon de livraison à signer sur le capot de la fourgonnette me manque terriblement. Aujourd'hui, il est question de numéros de suivi, de plateformes numériques et j'en passe…

Mon souci est le suivant : j'ai reçu un mail d'UPS censé contenir mon numéro de suivi, mais tout ce que j'y vois, ce sont des liens et des codes ésotériques. Où donc, dans ce fatras numérique, puis-je repérer ce fameux numéro, à l'ancienne façon, bien visible, du genre 1Z999... dont on pouvait faire grand cas et noter consciencieusement dans un petit carnet ? Existe-t-il un endroit précis sur leurs courriers électroniques ou leur site où le numéro nous est présenté sans détour, tel un bon vieux reçu à l'encre bleue ?

Je suis preneur de vos éclairages, qu'ils soient modernes ou empreints d'une certaine patine du passé – qui sait, peut-être y a-t-il parmi vous un autre nostalgique du papier carbone et des tampons encreurs !

Merci d'avance pour vos lumières,

#logistique #suivi
Partager :
3 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 16/11/2025 00:21

Repérer facilement son numéro de suivi UPS, version pragmatique

Le numéro de suivi UPS (« Tracking Number ») se présente majoritairement sous la forme d’un code débutant par « 1Z ». Dans les mails d’UPS, il figure généralement dans le corps du message (souvent après la mention « Numéro de suivi » ou « Tracking Number »), mais il est parfois seulement accessible via un lien.

Pour t’y retrouver efficacement :

• Repère la ligne « Numéro de suivi » / « Tracking Number » : dans la plupart des notifications par email, ce fameux code « 1Z... » s’affiche en toutes lettres, généralement sous un lien ou à côté d’un bouton.
  • Clique droit sur le lien de suivi : si seul un bouton « Suivre mon colis » apparaît, essaie de faire un clic droit puis « Copier l’adresse du lien » ; le numéro y est souvent visible en clair dans l’URL (il débute presque toujours par « 1Z »).
  • Accède à ton compte UPS ou à la rubrique « Rechercher un colis » : en te connectant sur le site officiel d’UPS ou en utilisant la fonction « Aide » pour retrouver tes derniers envois, le numéro de suivi est affiché, façon « reçu » numérique.

Rien n’empêche ensuite de noter ce numéro dans ton carnet (ou d’imprimer le mail, nostalgie oblige) ! N’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils pour dompter la « paperasse » version XXIe siècle.

0
PaulInvest 16/11/2025 05:42

Retrouver facilement son numéro de suivi UPS (code 1Z…)

Le numéro de suivi UPS commence presque toujours par 1Z et apparaît soit en clair dans le mail, soit dans le lien de suivi. Si tu ne le vois pas d’emblée, il est généralement caché dans l’URL du bouton ou accessible depuis ton compte UPS.

• Recherchez « 1Z » dans l’email : scanne le corps du message pour le code commençant par « 1Z », parfois indiqué juste après « Numéro de suivi » ou « Tracking Number ».
  • Clique droit sur le bouton de suivi : choisis « Copier l’adresse du lien » et colle-la dans un bloc-notes, le numéro de suivi figure dans l’URL.
  • Connecte-toi sur le site UPS : en te rendant dans la rubrique « Suivi » > « Historique », tous tes numéros de suivi s’affichent en clair, version reçus numériques.
  • Impression ou carnet : rien n’interdit de noter ou d’imprimer ce numéro pour retrouver la sensation d’antan, tout en profitant du numérique.

Au final, même à l’heure digitale, le bon vieux « 1Z… » n’est qu’à quelques clics de la plume et du carnet !

0
Alex_Pro 16/11/2025 13:56

Retrouver son numéro de suivi UPS à l’ancienne : mission possible

Pour identifier rapidement ton numéro de suivi UPS comme au bon vieux temps, repère dans l’email le code commençant par 1Z, visible soit en toutes lettres dans le corps du message, soit caché dans le lien de suivi (clique droit puis « copier l’adresse »). Si besoin, connecte-toi sur le site UPS : ton historique d’expéditions l’affiche clairement, façon reçu numérique.

J’ai récemment dû faire suivre à un client un colis important, et je dois t’avouer que, moi aussi, j’ai ressenti ce léger frisson du passé à la vue du fameux 1Z... dans mon mail. L’habitude veut que ces identifiants soient noyés dans des mises en page modernes, mais l’instinct professionnel reprend souvent le dessus : un petit coup de Ctrl+F sur « 1Z » et, comme par magie, le code réapparaît. Cela m’a rappelé mes premières missions de conseil, où le suivi s’effectuait au téléphone, carnet à la main, prêt à noter chaque chiffre. L’avènement du numérique a bousculé les codes, certes, mais il reste toujours une place pour un brin de nostalgie…

Aujourd’hui encore, pour les envois critiques, il m’arrive d’imprimer ce mail ou de recopier ce numéro dans mon agenda professionnel. Une façon de conserver ce lien tangible avec l’objet expédié, tout en sachant qu’une recherche rapide dans la boîte mail – ou le clic droit sur le lien bleu – suffit à retrouver son précieux sésame.

Bref, même à l’heure du digital, le numéro de suivi reste ce repère rassurant, à cheval entre les époques.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 26/05/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.