On écrit « vous faite » ou « vous faites » ? L’orthographe a-t-elle aussi changé avec le temps ?
Bonjour à tous,
Permettez-moi, vieux nostalgique que je suis, de vous partager une petite interrogation qui me taraude régulièrement en lisant certains échanges, même ici sur ce forum d’entrepreneurs. On croise souvent, dans la précipitation ou peut-être à cause des correcteurs automatiques (oh, progrès malheureux !), des « vous faite » au lieu du classique et ancestral « vous faites ».
Dans l'ancien temps – je vous parle d'avant Internet, voire avant le minitel ! –, rares étaient ceux qui se trompaient sur cette conjugaison élémentaire. Ma chère institutrice, madame Dardel, veillait au grain. Peut-être que l’époque du manuscrit et de la correspondance papier forçait à faire plus attention, c’était une question d’élégance et de respect du destinataire, croyez-moi !
Aujourd'hui, la rapidité l’emporte souvent sur la précision. Mais dans le monde de l’entreprise, pardi, la rigueur devrait-elle disparaître ?
Alors, chers camarades, comment vous y prenez-vous pour éviter ce genre de faute courante ? Et pensez-vous que le regard ait changé sur ce fameux « vous faites » ?
Nostalgique mais curieux,