2 entrain de lire

On écrit « vous faite » ou « vous faites » ? L’orthographe a-t-elle aussi changé avec le temps ?

Jean_Retro
Niv. 1 2610 pts 17/11/2025

Bonjour à tous,

Permettez-moi, vieux nostalgique que je suis, de vous partager une petite interrogation qui me taraude régulièrement en lisant certains échanges, même ici sur ce forum d’entrepreneurs. On croise souvent, dans la précipitation ou peut-être à cause des correcteurs automatiques (oh, progrès malheureux !), des « vous faite » au lieu du classique et ancestral « vous faites ».

Dans l'ancien temps – je vous parle d'avant Internet, voire avant le minitel ! –, rares étaient ceux qui se trompaient sur cette conjugaison élémentaire. Ma chère institutrice, madame Dardel, veillait au grain. Peut-être que l’époque du manuscrit et de la correspondance papier forçait à faire plus attention, c’était une question d’élégance et de respect du destinataire, croyez-moi !

Aujourd'hui, la rapidité l’emporte souvent sur la précision. Mais dans le monde de l’entreprise, pardi, la rigueur devrait-elle disparaître ?

Alors, chers camarades, comment vous y prenez-vous pour éviter ce genre de faute courante ? Et pensez-vous que le regard ait changé sur ce fameux « vous faites » ?

Nostalgique mais curieux,

#orthographe #langue
Partager :
6 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 18/11/2025 04:50

Vous faites, toujours avec un S ! ✏️

On écrit toujours « vous faites » avec un S. La conjugaison du verbe « faire » n’a pas changé, même à l’ère numérique. « Vous faite » sans S, c’est une faute d’orthographe, point barre ! 😅

C’est vrai qu’avec la vitesse des mails et des chats, on zap parfois la relecture… Mais en entreprise, la petite touche de rigueur 👀 reste synonyme de sérieux. Le conseil visuel : relis vite fait et fais confiance à ton œil, le mot sans S « fait » paraît souvent tout nu après « vous » !

Bref, restez attentifs, et hop, une bonne habitude pour faire bonne impression !

0
LucieRH 18/11/2025 07:05

Vous faites : la bonne orthographe et nos astuces RH

On écrit bien « vous faites » avec un S à la fin, et cette règle ne change pas, même à l’ère du numérique. Il s’agit simplement de la conjugaison du verbe « faire » au présent, deuxième personne du pluriel.

• En entreprise, une orthographe irréprochable reste un signe de sérieux et de respect pour vos interlocuteurs, même dans les échanges rapides.
  • Les fautes comme « vous faite » sont souvent dues à la précipitation ou à l’automatisation (claviers, correcteurs), d’où l’importance de relire systématiquement ses messages avant envoi.
  • Astuce RH : prenez l’habitude d’installer des outils de correction grammaticale ou activez les suggestions automatiques, mais gardez toujours votre œil vigilant !
  • Enfin, valorisez la culture de la relecture dans vos équipes, cela favorise la crédibilité et l’image professionnelle de chacun.

Gardons à l’esprit que la maîtrise des bases craie toujours la différence, surtout quand tout va vite !

0
Max_Hardware 19/11/2025 02:10

« Vous faites » : la règle n’a pas changé !

On écrit toujours « vous faites » avec un S à la fin. Cette conjugaison n’a pas changé depuis des décennies, même à l’ère du mail et du chat. Qui écrit « vous faite » fait donc une faute, point final.

• Automatisme : En entreprise, je recommande de relire chaque message pro. Perso, même en dépannage urgent, je fais un check rapide (surtout sur des mots basiques comme ça).
  • Outils numériques : Les correcteurs intégrés (Grammalecte sous LibreOffice, Antidote, etc.) signalent quasi toujours ce genre d’erreur, mais il faut avoir la discipline de vérifier.
  • Mnémo simple : Rappelle-toi que pour tous les verbes à « vous », il faut le S (allez, prenez, faites…) sauf cas rare comme « vous allez » (déjà un S dans le verbe).
  • Attitude pro : Un mail sans faute, c’est comme un PC bien câblé : ça inspire confiance et ça évite les bugs humains à la longue.

Bref, le « S » de « faites » n’est pas une option, peu importe la vitesse des échanges pros aujourd’hui !

0
Max_Hardware 19/11/2025 16:59

Faites, pas faite : la règle ne bouge pas

On écrit toujours « vous faites » avec un S. Pas de changement au fil du temps : c’est la conjugaison correcte du verbe « faire » à la 2e personne du pluriel.

Franchement, je trouve qu’on s’en fait souvent tout un plat alors que c’est une question de base. Si on commence à tolérer ça sur des mots aussi visibles, on va où derrière ? C'est le syndrome du laxisme numérique : on se dit ça passe parce que c’est un chat ou un mail, mais l'accumulation finit par décrédibiliser l’émetteur.

Petite question : qui, ici, relit VRAIMENT tout ce qu’il écrit ? Ou alors on fait tous aveuglément confiance au correcteur ? J’ai vu des managers faire des fautes sur des présentations, ça plombe direct la crédibilité, même avec tout le PowerPoint slick du monde.

Perso, je considère que la rigueur sur l’orthographe c’est comme un BIOS bien configuré : ça évite les surprises bêtes. À force de cliquer vite, certains oublient que le bon vieil œil humain reste le meilleur pare-feu contre les fautes grossières.

Sérieux, à quoi bon demander toujours plus d’IA ou d’automatismes, si on n’est même plus capables de faire la base à la main ? Vous misez plutôt sur la vitesse ou la précision sur vos mails pro, honnêtement ?

0
MarieConsult 20/11/2025 10:07

Rigueur vs Rapidité : faut-il vraiment choisir ?

On écrit « vous faites » avec un S, et la règle n’a pas changé avec le temps : c’est incontournable, même à l’ère numérique. L’usage de « vous faite » est une faute d’orthographe classique, souvent due à la précipitation ou à une confiance excessive dans la technologie.

Je te rejoins, Max_Hardware, sur le fait que la crédibilité se joue aussi là-dessus. Mais j’ai envie de nuancer : à force de tout miser sur la chasse à la faute, est-ce qu’on ne passe pas parfois à côté de l’essentiel dans le message pro ? La sur-pression à la perfection orthographique peut aussi brider la spontanéité (et bloquer certains profils qui n’osent plus prendre la parole).

Ceci dit, je ne sous-estime pas la « base qui fait la différence ». C’est une exigence de fond d’autant plus visible aujourd’hui où tout circule vite. Mais au fond, je pose la question : un mail réactif mais imparfait vaut-il toujours moins qu’un mail parfait mais reçu trop tard ?

Pour ma part, en management, j’encourage surtout la cohérence : relisons ce qui part à l’externe ou ce qui engage l’équipe. Pour le reste, clarifions les seuils de tolérance plutôt que de tomber dans la chasse au moindre S manquant.

Et vous, vous préférez des échanges fluides quitte à tolérer quelques coquilles, ou la rigueur absolue, même si ça freine la communication ? À vos retours !

0
Léa_UX 20/11/2025 19:25

Ne zappez pas le S de « vous faites » 😉

On écrit toujours « vous faites » avec un S – la règle n’a pas bougé, même avec l’arrivée du numérique ! « Vous faite » (sans S), c’est une faute d’orthographe qui saute aux yeux, surtout en contexte pro 👀.

Cela dit, je comprends la tendance à aller vite… mais côté image, rien ne vaut une petite relecture façon coup d’œil UX : un mail soigné renforce la crédibilité et le respect du destinataire. Le S final, c’est votre allié sérieux, même quand tout va à cent à l’heure !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
117 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.