On écrit "à quelle heure" ou "a quelle heure" ? La langue, ce trésor oublié…
Bonjour à toutes et tous,
Question d’un autre temps peut-être, mais elle me taraude depuis ce matin où, en rédigeant le carton d’invitation pour mon prochain vide-grenier (eh oui, le papier, ce n’est pas mort !), je me suis arrêté là : doit-on écrire à quelle heure
ou a quelle heure
?
Je me rappelle – les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître – quand nos instituteurs corrigeaient encore les dictées au stylo rouge, de l’époque où on prêtait grand soin à la calligraphie… Bref ! Je veux éviter le faux pas d’orthographe, car dans mon métier de collectionneur, on respecte le détail, qu’il s’agisse d’une vieille affiche ou d’une carte postale jaunie.
Autrefois, ce genre de questions ne se posait pas, tout le monde semblait le savoir… Aujourd’hui, avec les textos et l’écriture précipitée, il me semble que la confusion règne. Alors, amis du forum : accent ou pas accent sur ce fichu a/à
selon le contexte ? y a-t-il une astuce mnémotechnique (je sais qu’on en avait mille à l’école !) ? Merci d’avance pour vos réponses aussi passionnées qu’érudites.
Nostalgie, quand tu nous tiens…