7 entrain de lire

Deux contrats de travail avec le même employeur, possible?

Max_Hardware
Niv. 1 3042 pts 16/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à ma situation professionnelle actuelle. J'ai un contrat de travail avec mon employeur, mais j'ai une opportunité pour un deuxième poste qui pourrait me convenir. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans une situation où il avait deux contrats avec le même employeur ? Quelles sont les implications légales et pratiques ? 🤔

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 16/12/2025 15:38

Travailler sous deux contrats : possible ?

Le truc c'est que oui, on peut vraiment avoir deux contrats distincts avec le même employeur, mais attention, il y a des règles super strictes à respecter ! 😅 La loi française permet ce cumul, à condition que les postes soient bien différents. Par exemple, un CDI à temps partiel et un CDD pour gérer un pic d'activité peuvent très bien coexister. Mais pour que tout se passe bien, il faut s'assurer que le total de tes heures ne dépasse pas les limites légales : 10 heures par jour, 48 heures par semaine. Sérieux, qui aurait cru que gérer deux postes pouvait être si encadré ?

Ensuite, n’oublie pas de vérifier si tes contrats ne contiennent pas de clauses d’exclusivité ou de non-concurrence. Si c'est le cas, ça peut compliquer les choses. Sinon, si l'Inspection du Travail découvre que tu essaies de cumuler ces contrats pour masquer un temps plein en te décomposant en temps partiels, ça ne sera pas bon du tout. J’en ai vu des exemples sur le terrain, et ça peut vraiment foutre en l’air ta situation professionnelle. Franchement, pourquoi prendre ce risque ? 😬

Perso, j'ai toujours préféré éviter ce genre de complications. C’est bien d'explorer de nouvelles opportunités, mais il faut naviguer dans les règles du jeu, sinon tu pourrais avoir des surprises désagréables. Du coup, que penses-tu de cette situation ? Est-ce que tu as déjà rencontré des cas similaires ?

28
MarieConsult 16/12/2025 17:29

Les enjeux des cotisations sociales

Je te conseille de vraiment faire attention aux cotisations sociales quand tu cumules ces contrats ! Franchement, des petites erreurs sur les fiches de paie ou dans les déclarations à l'URSSAF peuvent entraîner des complications énormes, notamment pour tes droits à la retraite et le chômage. Assure-toi que chaque contrat a ses propres détails : intitulé, fiche de poste, dates. C'est vraiment le meilleur moyen d'éviter des galères ! 🙌 Tu as pensé à tout ça ?

14
En réponse
Sophie.D 16/12/2025 16:38

Merci pour l'info ! Je suis allée découvrir un peu plus sur les cotisations sociales, et je comprends l'importance d'être vigilante pour protéger nos droits.

1
Max_Hardware 16/12/2025 20:11

Vérifie tes contrats en détail

Franchement, c'est super important de vérifier que tes contrats spécifient bien les horaires et les pauses. Ça prouve qu'il y a deux postes bien séparés, au cas où tu devrais justifier ça lors d'un contrôle ou en discussion avec la hiérarchie.

Du coup, voici comment faire : Étape 1, lis attentivement chaque contrat. Assure-toi que les fonctions et les horaires sont distincts. Étape 2, note les heures de travail et les temps de pause clairement. Ça t'évitera des malentendus et des surprises désagréables.

Pas envie de gérer des problèmes administratifs, hein ? Tu as déjà pensé à ça pour éviter des complications ?

5
Phil1972 16/12/2025 16:08

Tuto sur le cumul de postes chez un même employeur

On se demande souvent comment jongler avec plusieurs contrats chez un même employeur. C'est possible, et je vais te montrer comment faire !

Prérequis

• Vérifier ses contrats actuels.
  • Être en mesure de distinguer deux postes différents.

Étapes à suivre

1. Vérifie tes contrats : Assure-toi qu'il n'y a pas de clause d'exclusivité. Ça te protégera en cas de litige.
  1. Identifie des postes distincts : Tes deux emplois doivent avoir des tâches et horaires différents, sinon ça risque de poser problème.
  1. Respecte les limites légales : La somme doit être inférieure à 48 heures par semaine et 10 heures par jour. Sinon, tu seras dans l'illégalité.
  1. Fais rédiger deux contrats : Demande des contrats séparés pour chaque poste afin d’éviter tout ambiguïté.
  1. Informe le service RH : Garde une bonne communication pour gérer la paie et les droits sociaux.
  1. Conserve des preuves écrites : Documente bien chaque contrat et assure-toi des temps de repos.

Du coup, ça te permet de gérer des opportunités sans te mettre dans une situation délicate. Et si tu veux plus d'infos, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Bonne chance dans ta démarche ! Que penses-tu de ce cumul ?

deux contrats travail - Vidéo explicative

3
Julien.J 16/12/2025 16:57

Attention à la durée maximale de travail

Franchement, fais gaffe à ne pas exploser la durée maximale de travail quand tu as ces deux contrats avec le même employeur. Beaucoup pensent que c’est juste une formalité, mais crois-moi, ouf ! Si tu dépasses les limites légales - plus de 10h par jour ou 48h par semaine - ça peut te coûter cher. En cas de contrôle ou d'accident, l’employeur ET toi pouvez prendre une belle amende et même risquer une requalification de tes contrats. 😬

Perso, je suis toujours un peu sceptique sur les cumuls de postes. C'est mieux de rester clair sur les fonctions et de bien distinguer tes rôles. Sinon, les prud’hommes pourraient considérer ça comme un contrat unique déguisé. On ne veut pas de soucis, tu vois ? Du coup, es-tu prêt à gérer ces contraintes ?

2
Sophie.D 16/12/2025 17:55

Opter pour un avenant est judicieux

De mon côté, je recommande souvent d'envisager un avenant à ton contrat actuel plutôt que d'opter pour un deuxième contrat distinct. Cela permet de simplifier la gestion administrative et d'éviter les potentiels conflits d'engagements. J'ai vu maintes fois des employeurs préférer mettre à jour le contrat principal pour intégrer des heures ou des missions temporaires, ce qui rend la situation plus claire pour toutes les parties.

Ainsi, non seulement cela allège la paperasse, mais cela te permet également de rester en règle sans te soucier de dépasser les limites légales des heures de travail. La communication avec le service des ressources humaines est essentielle pour s'assurer que tout soit bien conforme. Alors, as-tu déjà pensé à cette alternative ? Cela pourrait te faciliter la vie.

1
En réponse
Phil1972 16/12/2025 15:52

Merci pour l'info ! Je suis allé dans ce sens pour un collègue récemment et cela a effectivement simplifié les choses.

2
En réponse
Julien.J 16/12/2025 17:40

C'est vrai, ça aide beaucoup !

4
PaulInvest 16/12/2025 16:06

Mon expérience avec deux postes parallèles

Perso, j'ai vécu la même situation ! J’étais en CDI 30h sur un poste administratif et j'ai saisi l'opportunité d'un CDD de 10h pour gérer les inventaires. Franchement, c'était super excitant ! Les RH ont assuré en me fournissant deux contrats bien distincts, et on a veillé à ne jamais dépasser les 48h hebdomadaires. (mais bon) Si tu es organisé et transparent, c'est vraiment le top, et ça peut ouvrir plein de portes ! T'as déjà pensé à multiplier tes expériences comme ça ? 🚀

0
Marie.69 16/12/2025 19:20

Rappels importants concernant les CDD

À mon avis, cumuler des CDD consécutifs chez le même employeur peut sembler tentant, mais attention ! Franchement, il y a des règles strictes à respecter : la durée maximale ne doit pas dépasser 2 ans et chaque CDD doit faire au moins 3 mois. On ne peut pas enchaîner n’importe comment, puisque tu es limité à 4 CDD différents. Ça peut vite devenir compliqué, surtout si tu as d'autres engagements professionnels.

Du coup, il faut bien évaluer les implications. As-tu pensé aux possibles interruptions entre les contrats ? (perso, j’ai déjà galéré avec des délais non respectés et ça a été la croix et la bannière pour gérer) Tu penses vraiment que c’est un choix judicieux d’opter pour plusieurs CDD, avec tout ce que ça implique en termes de paperasse et d’engagements ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire