8 entrain de lire

Erreur de caisse : quelles sont les sanctions possibles ?

JP.93
Niv. 3 1399 pts 20/12/2025

Je cherche à savoir quelles sanctions peuvent être appliquées en cas d'erreur de caisse. En tant que comptable, je suis souvent confronté à des audits de caisse et je m'interroge sur les conséquences d'une erreur humaine. Ces erreurs peuvent-elles mener à un licenciement, ou sont-elles généralement traitées différemment selon le code du travail ? Je serais ravi d'échanger sur ce sujet, surtout en ce qui concerne la culture d’entreprise et le dialogue au travail pour éviter ces situations. 😊

#licenciement 15 #code du travail 7 #erreur de caisse #sanction #gestion des erreurs
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
LucieRH 20/12/2025 17:14

Impacts réels d'une erreur de caisse

Franchement, quand on parle d'erreur de caisse, la première chose à savoir, c'est que ça peut dégénérer. J’ai vu des collègues se faire licencier juste pour avoir pris des libertés avec les chiffres. Pour une erreur mineure, ça peut être un avertissement, mais dès que ça dépasse 100 €, c'est la porte. En plus, rappelle-toi que le Code du travail limite les sanctions financières. Tu es protégé là-dessus. En gros, agir vite et informer son responsable, c'est la clé.

Vidéo YouTube
YouTube

erreur de caisse - Présentation vidéo

28
En réponse
Marie.69 20/12/2025 17:46

D'ailleurs, @LucieRH, si des collègues ont été licenciés pour ça, ça doit être différent selon les entreprises, non ? Personnellement, j'aimerais savoir ce que tu ferais dans le cas d'une erreur de caisse pour un montant important. Ça doit être délicat à gérer.

8
En réponse
Alex_Pro 20/12/2025 17:57