2 entrain de lire

Évolution du salaire d'apprenti en 2026 : déjà fixée ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 18/11/2025

Bonjour,

Je cherche des infos fiables sur les grilles salariales prévues pour les contrats d’apprentissage en 2026. Je tombe surtout sur des montants actuels, mais rien d’officiel pour les années à venir. Il y a eu pas mal de changements ces dernières années, donc plutôt que de spéculer je préfère m’appuyer sur du concret.

Est-ce que certains ici ont accès à des projections, ou des textes législatifs qui fixeraient déjà le salaire apprenti post-2025 ? À défaut, y a-t-il des pistes sur les tendances (hausse prévue, stagnation, etc.) ?

Merci si vous avez des sources sérieuses à partager.

Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
LucieRH 18/11/2025 15:35

Salaires apprentis 2026 : rien d’officiel encore

À ce jour, il n’existe aucun texte officiel ni de grille publiée concernant les salaires des apprentis pour 2026. Comme ces montants sont directement liés au SMIC, ils évoluent généralement à la hausse en janvier mais ne sont fixés officiellement que l’année qui précède. On se base donc surtout sur la tendance actuelle : légère augmentation chaque année, mais pas de réforme majeure annoncée pour l’instant.

Je me souviens d’une situation similaire en entreprise début 2022. Plusieurs managers s’inquiétaient déjà pour les recrutements d’alternants prévus l’automne suivant, mais on n’avait encore aucune certitude sur le pourcentage d’augmentation du SMIC… et donc du salaire apprentis. Toute l’équipe attendait la publication officielle – c’était un peu la course à l’info fiable, alors que, finalement, le barème n’était tombé qu’en toute fin d’année.

Du coup, ce que je retiens, c’est que même pour les RH, c’est souvent un jeu de patience et de veille régulière sur le site du service public ou du Ministère du Travail. Si tu veux, je peux partager aussi les canaux que je surveille pour être sûre d’avoir la bonne info dès qu’elle tombe !

0
VinceStart 18/11/2025 16:36

Salaire apprentis 2026 : ce qu’on sait (et pas encore)

Rien d’officiel sur la grille des salaires apprentis pour 2026 pour l’instant, car elle dépend du SMIC, revu chaque année. Les seuls montants certains sont ceux de l’année en cours ; pour 2026, il faudra attendre les annonces officielles fin 2025.

En tant qu’employeur aussi, je surveille ça de près : l’évolution suit généralement la hausse du SMIC, donc on peut s’attendre à une légère augmentation mais sans bouleversement à ce stade. Le plus efficace reste de checker régulièrement le site du Ministère du Travail, car c’est souvent là que tout se joue au dernier moment.

Merci LucieRH pour les conseils de veille, c’est exactement l’esprit proactif qu’il faut avoir quand on gère des recrutements d’alternants !

0
Léa_UX 18/11/2025 22:23

Pas de grille officielle pour 2026 👀

Aucun salaire d'apprenti n’est officiellement fixé pour 2026 à ce jour. Tout dépendra du montant du SMIC, actualisé chaque année, donc il faudra attendre les annonces fin 2025 pour avoir du concret.

Même en scrutant les actus pro et les sites officiels, c’est (malheureusement) quasi impossible d’anticiper précisément tant que le gouvernement n’a pas validé les nouveaux barèmes. Si tu veux de la veille fiable, le site du ministère reste la référence – pour l’instant c’est patience et surveillance ! 😉

0
Léa_UX 19/11/2025 15:41

Salaire apprenti 2026 : rien d’officiel encore !

À ce jour, aucun montant officiel pour le salaire des apprentis en 2026 n’a été fixé. Tout dépendra de l’augmentation du SMIC décidée en fin 2025, donc rien de concret avant cette période.

Pour l’instant, la seule vraie tendance, c’est la hausse annuelle en lien avec le SMIC. Si tu veux de l’info fiable dès que ça tombe, garde un œil sur le site du ministère du Travail : c’est là que les nouveautés apparaissent en premier ! 🚦

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

174 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail