7 entrain de lire

Comment faire le solde de tout compte pour mes apprentis ?

VinceStart
Niv. 1 2934 pts 21/12/2025

J'ai vu que beaucoup d'entrepreneurs se posent des questions sur le solde de tout compte des apprentis. Pour ma part, je suis en train de finaliser un contrat d'apprentissage et je voudrais être sûr de bien calculer les indemnités dues. Quelles sont les obligations de l'employeur dans ce processus ? Et quels documents dois-je préparer pour la fin de contrat ? Votre retour d'expérience serait grandement apprécié ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 21/12/2025 03:20

Comment calculer facilement ton solde

Aujourd'hui, on va voir ensemble comment faire ton solde de tout compte. 1. Vérifie ton dernier salaire brut. 2. Évalue tes jours de congés restants. 3. Compensation des congés : (salaire de base x jours restants ÷ jours totaux) = montant à calculer. 4. N'oublie pas d'ajouter les primes ou indemnités dues. 5. Fais un récapitulatif pour le discuter avec ton employeur. C'est pas bien compliqué si tu t'y mets ! Si tu galères, prends ton temps et suis chaque ligne. Ça évite bien des erreurs.

Vidéo YouTube
YouTube

solde de tout compte - Démonstration

29
En réponse
VinceStart 21/12/2025 03:44

Salut @Léa_UX, je me souviens de ma fin de contrat dans la restauration. J'avais bien suivi les étapes pour mon solde de tout compte, mais fais attention à vérifier si ton employeur a bien pris en compte tous tes jours de congés. Dans mon cas, il y a eu des confusions sur le nombre de jours restants et ça m'a causé un stress inutile. Donc, je te conseille de tout valider avec lui au plus vite.

2
En réponse
AhmedDev 21/12/2025 03:56

Hello @Léa_UX, je confirme, j'ai eu une situation similaire. En ce qui me concerne, mon dernier salaire brut était correct, mais les jours de congés restants étaient mal comptabilisés par mon employeur. Tu devrais vraiment insister pour que tout soit en règle. Ça fait toute la différence sur le montant final !

-2
Alex_Pro 21/12/2025 05:40

Une astuce pour éviter les retards

Franchement, pour éviter les surprises, demande un délai clair pour la remise de ton solde de tout compte. Ça évite les mauvaises surprises, tu sais quand t'y attendre. Et fais un suivi, car des fois ça traîne. C'est un bon moyen de garder ton calme.

14
Nicolas_75 21/12/2025 05:01

Utiliser des simulateurs en ligne

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux simulateurs en ligne pour évaluer ton solde de tout compte. Ça te permet de mettre toutes tes infos de salaire et congés et de voir ce qui t'attend. Pratique pour savoir à quoi t'attendre avant d'en discuter avec ton employeur ! Prends le temps de le faire, ça vaut le coup.

11
Laurent_69 21/12/2025 04:21

Attention aux confusions sur le solde

Attention Après, le solde de tout compte c'est pas la même chose que des indemnités de rupture. Beaucoup se plantent en croyant qu'ils peuvent demander ça comme pour un CDD. Non, pas pour un contrat d'apprentissage. Si tu es dans les choux à ce niveau, tu risque d'être déçu. Pas d'indemnité de rupture à moins d'une faute grave ! Sois vigilant là-dessus.

9
En réponse
Philippe_31 21/12/2025 04:34

Eh bien @Laurent_69, j'aimerais savoir comment tu as réussi à faire le distinguo entre le solde de tout compte et les indemnités. Moi, j'ai fait l'erreur à mes débuts et ça m'a coûté cher. Tu as testé comment cette séparation en pratique ? C'est vraiment pas clair pour tout le monde.

2
AhmedDev 21/12/2025 03:28

Une erreur à éviter avec le solde

J'ai fini mon apprentissage ces derniers mois et croye-moi, c'est pas si simple. Mon employeur n’a pas été pressé pour me filer mon solde ; j'ai grave stressé avant de devoir le relancer. Et là, patatra ! Un impayé sur mes congés non pris. Toujours faire gaffe à ces détails, même si t'es pressé. Ça pourrait t’éviter beaucoup de problèmes. Pas la peine de vivre cette galère, fais attention.

4
En réponse
VinceStart 21/12/2025 04:57

Salut @AhmedDev, dans ma situation, j'ai dû vraiment insister pour obtenir mon solde. Tu as testé comment demander ça à ton employeur ? Personnellement, j'ai dû relancer plusieurs fois avant d'avoir des nouvelles concrètes. Ça a pris un temps fou, et j'étais assez stressé, je ne te le cache pas.

9
En réponse
Laurent_69 21/12/2025 03:55

D'ailleurs, @AhmedDev, as-tu pensé à vérifier si tes congés étaient bien intégrés ? J'ai eu des soucis de ce côté-là. S'il y a des jours non pris, ça peut rapidement devenir compliqué si ton employeur oublie de les mentionner.

3
Philippe_31 21/12/2025 05:16

Comprendre les droits des apprentis

Une question qu'on se pose souvent c'est : les apprentis ont-ils un solde de tout compte ? Oui, il est obligatoire à la fin d'un contrat d'apprentissage. Vérifie bien les détails, c'est crucial. Si tu as des doutes, parle-en avec ton employeur, ça t'évite bien des soucis.

-1
Philippe.01 21/12/2025 04:13

S'assurer d'avoir son solde

Un point à garder en tête : l'employeur doit te filer ton solde de tout compte à la fin de ton contrat. C'est une obligation, alors demande-le avant de partir. Sans ce document, tu pourrais avoir du mal après. Si tu le fais pas, tu compliques les choses pour récupérer ce qui t'est dû. Savoir ça, c'est la base.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VinceStart
VinceStart

Entrepreneur dans la restauration

Bruxelles

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour booster mon business.

171 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail