7 entrain de lire

Alternance : Que faire des congés payés non pris ?

JP.93
Niv. 3 1399 pts 21/12/2025

J'ai lu que les alternants ont droit à des congés payés, mais je me pose des questions sur ce qui se passe si ces congés ne sont pas pris pendant la période d'apprentissage. Dans ma situation, en tant que comptable ayant une expérience significative dans ce domaine, je cherche à comprendre comment se déroule l'indemnisation des congés non pris à la fin de l'alternance. Quelles sont les obligations du compte employeur envers l'alternant dans ce cas ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
VinceStart 21/12/2025 07:34

Mes droits sur les congés payés

Si tu as des congés payés non pris à la fin de ton alternance, pas de panique. En France, la loi te protège ; tout congé non utilisé doit être compensé financièrement. C'est simple : on applique le principe du 10 %. C'est 10 % de ta rémunération brute. (enfin bon) Franchement, c'est hyper important d’en discuter avec ton employeur pour être sûr que tout soit en ordre. Perso, j'ai toujours eu un œil là-dessus car c’est vitale pour le solde de tout compte. Ne laisse pas passer ça, ça fait mal au portefeuille !

15
En réponse
Alex_Pro 21/12/2025 08:28

Je confirme, @VinceStart, j'ai eu le même cas l'an dernier. À la fin de mon alternance, j'avais aussi des congés payés non pris et mon employeur m'a bien compensé. Au final, c'est toujours bon de vérifier ses droits.

15
En réponse
JP.93 21/12/2025 08:12

Pareil pour moi, @VinceStart. J'ai eu des congés payés non pris et mon employeur m'a facilité la tâche pour la compensation financière. Il faut juste bien s'assurer que tout est noté dans le contrat !

8
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 08:11