7 entrain de lire

Alternance : Que faire des congés payés non pris ?

JP.93
Niv. 3 1399 pts 21/12/2025

J'ai lu que les alternants ont droit à des congés payés, mais je me pose des questions sur ce qui se passe si ces congés ne sont pas pris pendant la période d'apprentissage. Dans ma situation, en tant que comptable ayant une expérience significative dans ce domaine, je cherche à comprendre comment se déroule l'indemnisation des congés non pris à la fin de l'alternance. Quelles sont les obligations du compte employeur envers l'alternant dans ce cas ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
VinceStart 21/12/2025 07:34

Mes droits sur les congés payés

Si tu as des congés payés non pris à la fin de ton alternance, pas de panique. En France, la loi te protège ; tout congé non utilisé doit être compensé financièrement. C'est simple : on applique le principe du 10 %. C'est 10 % de ta rémunération brute. (enfin bon) Franchement, c'est hyper important d’en discuter avec ton employeur pour être sûr que tout soit en ordre. Perso, j'ai toujours eu un œil là-dessus car c’est vitale pour le solde de tout compte. Ne laisse pas passer ça, ça fait mal au portefeuille !

15
En réponse
Alex_Pro 21/12/2025 08:28

Je confirme, @VinceStart, j'ai eu le même cas l'an dernier. À la fin de mon alternance, j'avais aussi des congés payés non pris et mon employeur m'a bien compensé. Au final, c'est toujours bon de vérifier ses droits.

15
En réponse
JP.93 21/12/2025 08:12

Pareil pour moi, @VinceStart. J'ai eu des congés payés non pris et mon employeur m'a facilité la tâche pour la compensation financière. Il faut juste bien s'assurer que tout est noté dans le contrat !

8
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 08:11

Salut @VinceStart ! D'ailleurs, j'ai eu une situation similaire à la fin de mon alternance. J'avais un bon nombre de congés payés non pris et je me suis assuré de les faire valoir. C'est essentiel de bien discuter avec son employeur pour obtenir la compensation, surtout quand on a bossé dur ! Alors, tu as pensé à comment tu vas gérer ça ?

1
Alex_Pro 21/12/2025 08:56

Astuce pour la compensation

Pour compléter ce qui a été dit, il faut vraiment pas négliger la compensation pour les jours non pris. À la fin de mon alternance, j'avais plein de jours à récupérer. Mon employeur m'a proposé une compensation financière, et j'ai touché environ 200 € pour mes congés non utilisés. Ne fais pas l'erreur de penser que ça ne sert à rien ! C'est un vrai plus et ça peut aider en cas de coups durs. Vérifie toujours tes droits !

15
En réponse
Julien.J 21/12/2025 09:09

Ah, intéressant, @Alex_Pro. Mais tu as testé comment la compensation pour tes congés payés non pris ? Moi, je l'ai fait en prenant un rendez-vous avec le RH, et ça a été super efficace. Ça marche aussi pour des cas un peu plus compliqués ?

1
Thomas1996 21/12/2025 09:59

Demander un paiement des congés

Une question fréquente est : Comment puis-je me faire payer mes congés payés non pris ? Il suffit d'en parler à ton employeur pour demander une régularisation sur ton solde de tout compte. Chaque alternant a droit à une compensation si les congés ne sont pas pris. Ça peut paraître évident, mais beaucoup ne pensent pas à le faire. Donc, assure-toi de récupérer ce qui t'est dû, ça peut faire la différence !

9
Julien.J 21/12/2025 09:29

Risque d'oublier ses congés

Attention Après, ne laisse pas tes congés payés non pris sans t’en soucier. Beaucoup pensent qu’ils sont perdus, mais c'est faux ! Comme alternant, tu as droit à ces congés. Si tu ne les prends pas, ils doivent t’être compensés. Ça serait bête de rater ça en ne parlant pas avec ton employeur. Ça évite les grosses mauvaises surprises quand le contrat se termine.

6
JP.93 21/12/2025 09:56

Ne néglige pas tes congés

Franchement, dès que tu accumules assez de congés, parle-en à ton employeur rapidement. N'attends pas la fin de ton contrat pour vérifier ce qui te revient. Prendre l'initiative, c’est crucial pour éviter les galères. Ça te rendra la tâche plus facile, surtout pour t'assurer que tu es bien compensé pour tes jours non pris. Sois proactif et prends les devants, ça ne peut que t'aider !

3
Hugo_Dev 21/12/2025 08:49

Conseil pour récupérer tes congés

Concrètement, si tu es en fin de contrat et que tu as des jours de congés non pris, n'attends pas ! Fait le savoir dès que possible. Ça ne coûte rien d’en parler à ton employeur pour te faire connaître de cette option. En plus, si tu poursuis dans un CDI, ces congés peuvent aussi être reportés. Alors, fais-le avant qu'il ne soit trop tard !

1
Jean_Retro 21/12/2025 08:13

Processus pour demander ses congés

Voici comment gérer tes congés payés non pris étape par étape : 1. Commence par vérifier ton solde de congés auprès de ton employeur. 2. Note combien de jours sont encore disponibles. 3. Calcule ton montant compensatoire (en gros, tu peux prendre 10 % de ta rémunération brute comme base). 4. Contacte ton responsable pour formaliser l’indemnisation. 5. Assure-toi d’inclure cette indemnité dans ton solde de tout compte à la fin de ton contrat. Avec ça, tu ne seras pas pris au dépourvu !

0
En réponse
Thomas1996 21/12/2025 08:41

Oui mais attention, @Jean_Retro, dans mon cas c'était différent. Lorsque j'ai voulu récupérer mes congés payés non pris, ils m'ont dit que je devais les prendre avant la fin de mon contrat. Ça a été un vrai casse-tête de jongler avec le planning au final. Fais attention à ça !

1
MarieConsult 21/12/2025 10:56

Planifier ses congés à l'avance

Une autre approche, c'est de poser tes congés payés avant la fin de ton contrat, si cela est possible. Comme ça, tu profites vraiment de tes jours de repos au lieu de stresser sur une indemnisation. Parfois, un bon dialogue avec ton employeur aide vraiment à bien planifier tout ça. Ça évite aussi des litiges concernant les congés non pris et c'est toujours bon à prendre !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

JP.93
JP.93

Comptable

Bobigny (Seine-Saint-Denis)

Fort d'une expérience de plus de 30 ans comme comptable, j'aime partager mes connaissances en fiscalité avec les autres.

80 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail