5 entrain de lire

RTT ou congés payés, que choisir en 2026 ?

Sophie_69
Niv. 2 1409 pts 19/12/2025

Qui a déjà dû faire ce choix délicat entre poser des RTT et des congés payés en 2026? En tant que responsable marketing, je me retrouve souvent à jongler entre les périodes de travail intense et le besoin de me reposer. J’aimerais savoir ce qui est le plus avantageux d’un point de vue financier et en termes de bien-être. Vos expériences et conseils m’intéressent vraiment ! 😊

Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
Julien.J 19/12/2025 18:24

Choix stratégique pour ton temps libre

Du coup, si tu hésites entre RTT et congés payés, je te conseille franchement de te concentrer sur tes RTT d'abord ! 🗓️ Les jours de RTT ont souvent une date limite, donc mieux vaut les utiliser en premier pour éviter de les perdre. En plus, cela te permet de gérer tes périodes de travail intense tout en planifiant des moments de repos bien mérités.

Pour ton bien-être, les RTT peuvent vraiment faire la différence. Si tu as besoin de déconnecter à des dates précises, c'est clairement la meilleure option. Pour les congés payés, t'as plus de flexibilité, mais ça peut vite devenir une galère à planifier si t'attends trop. Alors, pourquoi ne pas faire un mix ? Profite de tes RTT en début d'année et garde des jours de congés pour les imprévus !

Alors, prêt à sauter le pas et à optimiser ton planning ? 👀

0
Jean_Retro 19/12/2025 18:28

Optimiser ton temps de repos.

Du coup, pour bien gérer ton calendrier et faire le bon choix entre RTT et congés payés, voilà comment s’y prendre :

1. Vérifie tes RTT disponibles : Chaque année, les jours de RTT peuvent s’évaporer comme neige au soleil. Regarde bien la date limite pour ne pas tout perdre !
  1. Évalue tes besoins en repos : Est-ce que tu es sur les rotules ? Si ta fatigue est palpable, privilégie les RTT. C’est l’occasion de te déconnecter quand tu en as vraiment besoin.
  1. Priorise tes RTT : Comme c’est limité dans le temps, utilise-les en premier. C’est clairement la meilleure option pour éviter de les voir disparaître dans le calendrier.
  1. Planifie les vacances : Une fois tes RTT posées, regarde à quel moment tu souhaites poser tes congés payés pour des projets plus lointains.
  1. Consulte ton responsable : Un petit échange avec ton boss sur les dates peut t’éviter bien des tracas pour les impacts sur l’équipe.

Franchement, le mix des deux peut être une belle stratégie ! Pense-y, et n’hésite pas à me dire ce que tu choisis (perso, j’opterais pour un bon vieux RTT tout de suite 😊). Quelles sont tes réflexions là-dessus ?

0
Sophie_Geek 19/12/2025 18:54

Stratégie efficace pour le repos

À mon avis, les RTT sont un atout génial pour gérer le stress au travail. Je te raconte mon expérience : j'ai d'abord utilisé mes RTT pour profiter d'un long week-end imprévu. Ça m'a permis de souffler avant un projet important. Les congés payés, je les garde pour l'été. Perso, c'est vraiment plus facile de poser des RTT quand la pression monte.

Franchement, opter pour un mix entre RTT et congés peut vraiment t'aider à trouver ton équilibre. Utiliser les RTT en début d'année te laisse de la marge pour les congés payés que tu peux programmer à long terme. Alors, prêt à jouer la carte du bien-être au travail et à optimiser tes jours de repos ? 😉

0
Alex_Pro 19/12/2025 20:22

Attention à la gestion des jours de repos

Franchement, beaucoup d'entre nous oublient de poser leurs RTT à temps. Il y a un piège ici : ne pas vérifier la date limite peut mener à perdre des jours acquis, et croyez-moi, ça peut faire mal. Alors oui, consulte régulièrement les RH ! En revanche, les congés payés offrent cette flexibilité qu'on apprécie vraiment. Mais attention, la planification est la clé pour les utiliser efficacement.

Sérieux, qui n'a jamais attendu la dernière minute pour poser ses congés ? (perso, je l'ai fait et ça a été un casse-tête pour tout caler) En gros, le mieux, c'est d'avoir un mix équilibré. Ne laisse pas les jours filer et ne compte pas uniquement sur la flexibilité pour tes congés. Allez, comment gères-tu cette question de repos dans ton quotidien ? 😉

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

Responsable marketing

Lyon (Rhône)

Passionnée de marketing et toujours à la recherche de nouvelles idées pour innover dans mon travail. J'aime aussi découvrir de nouveaux horizons à tra...

100 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail