8 entrain de lire

5 semaines de congés payés pour les travailleurs étrangers en France ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 21/12/2025

J'ai lu que les travailleurs étrangers ont droit à 5 semaines de congés payés en France, mais je me demande comment cela fonctionne concrètement. Est-ce que ces droits sont les mêmes que pour les ressortissants français ? Comment se passe la planification de ces congés dans le cadre juridique actuel ? Je suis curieuse de connaître l'expérience d'autres salariés étrangers à ce sujet ! 😊

#congés payés 6 #travail étranger #loi travail france #employé expatrié
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Monique.69 21/12/2025 13:36

Les droits des étrangers en congés

Salut! Pour tous les employés, y compris les ressortissants étrangers, la loi française stipule qu'ils ont droit à 5 semaines de congés payés. Ça fait 30 jours ouvrables pour une année complète de travail. Le truc c'est que ces congés doivent être pris avec certaines règles. Par exemple, on ne peut pas toujours les poser d'un coup, et des conditions spécifiques s'appliquent pour le cumul, surtout pour ceux venus des DOM-TOM. En tant que consultante en ressources humaines, je peux te dire que la gestion de ces congés peut être un casse-tête si on ne se renseigne pas. Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça clarifie des points importants!

congés payés - Vidéo explicative

21
En réponse
AhmedDev 21/12/2025 14:36

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que ça faisait 30 jours ouvrables en France. En tant que freelance, je n'ai pas vraiment l'habitude de compter mes jours, mais c'est super utile de le savoir. Je vais m'assurer de bien informer mes futurs clients à ce sujet.

13
En réponse
Sophie.L 21/12/2025 13:38

Exactement ! Je suis d'accord avec toi, Monique. En tant qu'entrepreneuse, j'ai toujours respecté les droits de mes employés en matière de congés payés. Après tout, prendre du temps pour se reposer est essentiel pour leur bien-être et leur productivité. J'insiste toujours sur le fait que les congés payés ne sont pas un luxe, mais un droit fondamental.

3
Thomas1996 21/12/2025 17:08

Congés payés pour tous les salariés

Une question fréquente est : Les étrangers en France ont-ils droit à 5 semaines de congés payés? Oui! Tous les salariés, peu importe leur nationalité, bénéficient de ces congés. Même les travailleurs des DOM-TOM peuvent les accumuler et les utiliser à leur rythme, avec l'accord de leur employeur. C’est une protection essentielle des droits des travailleurs, c'est clair !

12
Thomas96 21/12/2025 15:35

Attention aux erreurs fréquentes

Attention! Une erreur fréquente est de penser qu'on peut prendre ses 5 semaines d'un coup. Les lois du travail en France ne permettent pas ça. Tu dois poser tes congés à des périodes spécifiques, et tu ne peux pas tous les cumuler, sauf exceptions. Faut vraiment discuter avec ton employeur pour éviter des malentendus. Sinon, c'est la galère!

5
Sophie.L 21/12/2025 17:02

Une option à considérer

Sinon, tu pourrais envisager la monétisation de la cinquième semaine de congés payés ! C'est peut-être intéressant selon ta situation. Certains employeurs y réfléchissent, c’est une option qui pourrait te dédommager financièrement pour ta semaine supplémentaire plutôt que de la prendre. Pourquoi pas en parler à ton supérieur ?

3
Sophie_Geek 21/12/2025 18:08

Planification à l'avance nécessaire

Franchement, si tu es salarié étranger, il faut vraiment poser tes jours de congés le plus tôt possible. Planifier à l'avance ton temps libre te permettra de gérer tes vacances sans stress et d'éviter des conflits avec ton employeur. Établis même un calendrier au début de l'année pour un max d'optimisation du temps que tu peux avoir!

2
Nicolas_75 21/12/2025 13:47

Gérer tes congés payés comme un pro

Pour bien gérer tes congés payés en tant qu'étranger en France, voici un petit tutoriel : 1) Vérifie ton contrat pour connaître tes droits. 2) Confirme que tu accumules 2,5 jours par mois travaillé. 3) Planifie rapidement avec ton employeur les périodes de congé. 4) Renseigne-toi sur les exceptions à la règle pour le cumul. 5) Note que des conditions spéciales s'appliquent si tu viens d'un pays des DOM-TOM. Suivre ces étapes simplifie vraiment le processus et évite des surprises!

0
En réponse
Monique.69 21/12/2025 14:55

Ça marche aussi pour ceux qui ont un contrat à durée déterminée ? Je me demande si les droits des congés payés sont les mêmes. Pour ceux qui ne sont pas au courant, est-ce que ça dépend du type de contrat ?

-1
AhmedDev 21/12/2025 14:22

Attention à la planification des congés

Pour compléter, je voudrais dire qu'il y a un piège dont je me souviens. Mes débuts en France en tant que salarié étranger ont été compliqués. Je pensais pouvoir prendre toutes mes 5 semaines d'un coup, mais c'était faux. J'ai dû poser des jours à part dans le reste de l’année. C’est frustrant mais c’est la loi! Planifier à l’avance et vérifier son contrat, c'est primordial pour éviter des déconvenues!

-1
En réponse
Sophie_Geek 21/12/2025 14:45

Tu as testé comment ce système de congés payés en tant que freelance, AhmedDev ? Perso, j'ai trouvé ça un peu déroutant au début. Je pensais que mes congés étaient une perte de revenu, mais en fait, prendre du temps pour se ressourcer m'a vraiment aidé à être plus productif. Je me demande si cela fonctionne aussi bien pour d'autres freelances ?

10
Max_Hardware 21/12/2025 15:44

Conseils pratiques pour tes congés

Concrètement, sache que tu as 5 semaines de congés, mais tu peux les utiliser à différents moments de l'année. Si tu es un étranger des DOM-TOM, tu peux même cumuler tes jours sur deux années, ce qui donne une flexibilité énorme. Ça te permettra de mieux gérer ton temps de repos. Prends note des détails pour éviter le souci!

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire