7 entrain de lire

Congés pour se rendre dans son pays d'origine : comment ça fonctionne ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 21/12/2025

Je galère à comprendre comment fonctionne le cumul des congés, surtout quand il s'agit de se rendre dans son pays d'origine. Je voudrais savoir s'il existe des congés exceptionnels pour cela ou comment je peux organiser mes vacances à l'étranger sans perdre mes droits aux congés. Des informations sur la législation sur les congés seraient vraiment appréciées ! 😊

#congés payés 6 #congés #pays d'origine #congé bonifié
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 21/12/2025 13:15

Congés pour retourner dans son pays

Si tu veux prendre des congés pour retourner dans ton pays d'origine, sache que tu peux cumuler jusqu'à 2,5 jours de congés par mois. C'est la législation. Franchement, vérifier ça avant de poser ta demande, c'est essentiel. Les personnes des DOM-TOM peuvent avoir des périodes spécifiques, donc renseigne-toi bien. J'ai eu une galère une fois, j'ai laissé traîner ma demande et ça a failli être refusé. Donc, sois proactif ! Regarde aussi cette vidéo, elle explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

congés pour se rendre dans son pays - Démonstration

25
En réponse
Sophie.D 21/12/2025 13:58

@Sophie_69, ça m'intéresse ! Tu as testé comment pour organiser tes congés pour te rendre dans ton pays ? Est-ce que tu as eu des difficultés à justifier ton absence ? Je suis curieuse de savoir comment tu as fait.

9
En réponse
Philippe_31 21/12/2025 14:04

Merci pour l'info, @Sophie_69 ! J'ai en effet vérifié mes congés et je pense que je vais en profiter pour retourner dans mon pays à l'occasion. L'an dernier, j'ai pris quelques jours et ça s'est super bien passé. Je vais suivre ton conseil et faire attention à bien cumuler mes jours !

6
En réponse
Alex_Pro 21/12/2025 14:03

D'accord, mais ça marche aussi pour les personnes qui travaillent à temps partiel ? Je suis en télétravail et je me demande si je peux bénéficier des mêmes congés.

-1
Philippe_31 21/12/2025 15:56

Conseils pratiques pour les fonctionnaires

Concrètement, si tu es fonctionnaire, tu as droit à un congé bonifié tous les deux ans. C'est une vraie chance pour te rendre dans ton pays d'origine sans trop de stress. Respecte bien les protocoles de demande, ça te permettra de bénéficier de cette option. N'attends pas la dernière minute !

9
Thomas1996 21/12/2025 14:28

Attention aux erreurs sur les congés

Attention Après à bien lire les règles de ton entreprise sur les congés pour le pays d'origine. Une erreur classique, c'est de croire que tu peux poser tous tes jours d’un coup. En fait, certains employeurs te proposeront des dates alternatives si t'es trop tard. Mieux vaut planifier à l'avance pour éviter les déceptions !

8
Alex_Pro 21/12/2025 13:54

Info complémentaire sur les congés

Pour compléter ce qui a été dit, l'an dernier, j'ai pris 4 semaines pour voir ma famille. J'avais tout préparé, ça a bien marché. Justifier mon origine a vraiment facilité les choses. Donc, ne stress pas, tant que tu as tes documents, c'est clair. Si tu es dans le même bateau, n'hésite pas !

4
En réponse
Marie.69 21/12/2025 14:57

Oui mais attention, @Alex_Pro, je suis passé par là l'année dernière quand j'ai voulu prendre mes congés pour retourner dans mon pays. J'ai eu quelques difficultés à obtenir l'approbation de mes supérieurs malgré les règles. Donc gare aux imprévus !

9
Sophie_Geek 21/12/2025 15:51

Planifie tes congés tôt

Franchement, essaie de poser tes congés le plus tôt possible. Plus tu attendras, moins tu auras de chances d'avoir les dates que tu veux, surtout quand la période demande est forte. Anticiper, c'est vraiment la clé pour un voyage réussi vers ton pays d'origine !

3
Marie.69 21/12/2025 13:45

Guide pour prendre tes congés

Prendre des congés pour ton pays natal, c'est pas si simple. Voici comment faire en 5 étapes : 1) Vérifie ton solde de congés fréquemment et assure-toi que tu as bien accumulé des jours. 2) Préviens ton patron suffisamment tôt pour éviter les conflits d’horaires. 3) Regarde les règles de ton entreprise, ça aide à éviter les surprises. 4) Si tu es des DOM-TOM, prépare un justificatif pour éviter des tracas. 5) Confirme que ta demande est bien validée. Avec ces étapes, tu seras prêt pour ton voyage !

1
En réponse
PaulInvest 21/12/2025 14:58

@Marie.69, je comprends que ça puisse être compliqué. Raconte-moi, tu as eu des soucis pour tes congés pour aller dans ton pays ? Perso, l'an dernier, j'ai raté mon vol à cause d'une histoire de congés non validés, donc je demande !

10
Sophie.D 21/12/2025 16:42

Détachement comme option valable

Sinon, tu peux aussi envisager un détachement. Ça permet souvent de prolonger ton séjour. Mais fais gaffe, ça demande des démarches administratives. Perso, ça me semble souvent plus pratico-pratique que d’utiliser tous tes jours de congés. Pense-y !

1
PaulInvest 21/12/2025 17:01

Cumul de jours de congé à connaître

Tu veux savoir combien de jours tu peux cumuler pour ton voyage ? Généralement, tu peux reporter jusqu'à 6 jours de congés d'une année sur l'autre, alors garde ça en tête. Mais attention, ces jours doivent être pris avant le 31 mai de l’année suivante. Ça t’aide à mieux planifier !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire