7 entrain de lire

Quelles sont les conditions pour un congé sans solde alternant ?

Sophie.L
Niv. 4 954 pts 21/12/2025

Je cherche à savoir quelles sont les démarches et les conditions pour demander un congé sans solde en tant qu'alternant. Étant en phase de démarrage avec ma start-up, j'aimerais comprendre comment cela pourrait impacter ma gestion de congés, surtout en ce qui concerne les jours de congés payés et la nécessité d'un accord avec mon employeur. Vos expériences et conseils seraient très appréciés ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JP.93 21/12/2025 07:11

Congé sans solde pour alternants : vraiment possible ?

Bah écoute, un alternant peut demander un congé sans solde. Pas de stress, c’est assez simple. On discute avec l'employeur, il faut juste s'assurer qu'il est d’accord. Franchement, aucun texte n'est vraiment là pour encadrer ça, mais la limite que j'ai vue c’est 30 jours par an. Le truc c'est que tout doit être bien planifié pour ne pas désorganiser le boulot. Si tu veux plus de détails, check la vidéo sur les droits des alternants ici :

Vidéo : Congés en alternance : tout savoir sur vos droits !
YouTube
.

congé sans solde alternant - Guide vidéo

15
En réponse
Marie.69 21/12/2025 07:49

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que c'était aussi facile. Je vais sûrement en parler à mon responsable bientôt pour voir si je peux prendre un congé sans solde alternant cette année. C'est bon à savoir !

2
En réponse
Philippe.01 21/12/2025 07:43

Merci pour l'info ! J'ai effectivement pris un congé sans solde en tant qu'alternant l'année dernière, et je peux vous dire que ça m'a fait du bien. Il suffit de discuter avec mon employeur et de bien lui expliquer ma situation. Super conseil, je vais tester à nouveau si le besoin se présente.

-5
MarieConsult 21/12/2025 09:40

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi utiliser tes jours de congés payés si tu en as. Ça te permet d'être payé pendant ton absence. Check un peu avec des collègues qui ont de l’expérience pour voir comment ils gèrent leurs congés, tu pourrais apprendre des astuces intéressantes.

13
Monique.69 21/12/2025 09:49

Conseils pratiques pour ta demande

Concrètement, renseigne-toi sur les politiques de ton entreprise concernant les congés sans solde. Vérifie aussi comment ça affectera ton contrat et tes congés payés. Avant de faire ta demande, jette un œil à ta situation financière, car pendant cette période, pas de salaire. Assure-toi d'avoir bien réfléchi à tout ça avant de te lancer dans l'aventure !

11
Sophie_69 21/12/2025 08:38

Mon expérience avec le congé sans solde

Pour compléter tout ça, l'an dernier, j'ai pris un congé sans solde en tant qu'alternant. C’était une bonne décision, ça m'a vraiment ressourcée. J'avais besoin d'une pause avant la reprise des cours. J'ai juste exposé la situation à mon patron, il a été compréhensif et a donné son accord. J'ai pris 2 semaines et croyez-moi, ça m'a fait un bien fou. Donc si t'en ressens l’envie, n’hésite pas à faire pareil.

8
En réponse
Monique.69 21/12/2025 08:20

Tu as testé comment ? Je suis curieuse de savoir si ça a bien marché pour toi. J'hésite à demander un congé sans solde alternant, et savoir comment les autres s'y sont pris pourrait m’aider. Ça marche aussi pour les stages ?

7
En réponse
Emma_34 21/12/2025 08:31

Oui mais attention, prendre un congé sans solde en tant qu'alternant peut avoir des répercussions sur ton statut. Dans mon cas, j'avais dû prouver que j'avais un projet concret pour justifier ma demande. Donc, assure-toi d'avoir une bonne raison !

5
Philippe.01 21/12/2025 07:26

Procédure étape par étape pour un congé

Si tu veux prendre un congé sans solde en tant qu'alternant, voici comment faire : 1. Vérifie ton âge au 30 avril de l'année précédente pour bien comprendre tes droits. 2. Discuter avec ton employeur est crucial. 3. Sois clair sur les raisons de ton congé. 4. Planifie tes dates en fonction de ce que l'entreprise peut tolérer. 5. Même si c'est pas obligé, fais un petit écrit sur ton accord. Y a pas de mal à avoir tout noir sur blanc ! Fait une vérification de tes jours de congés payés au préalable, ça aide bien.

7
En réponse
Sophie.L 21/12/2025 08:12

Oui mais attention, cela dépend vraiment de la flexibilité de ton employeur. Dans mon cas, j'ai eu quelques difficultés à convaincre le directeur, malgré mes bonnes raisons. Il est essentiel de bien préparer tes arguments avant d'en parler.

10
Emma_34 21/12/2025 09:48

Une méthode simple pour demander

Pour aller droit au but, rédige un email clair à ton employeur. Mentionne bien pourquoi tu veux ce congé et les dates que tu envisages. Ne traîne pas, fais-le à l'avance, ça permet de mieux planifier et montre que tu es sérieux. Cela peut vraiment faire la différence pour ta demande.

3
Marie.69 21/12/2025 08:09

Attention aux risques d'absence

Attention Après, beaucoup d'alternants font une erreur : ils oublient de penser aux besoins de l’entreprise avant de demander un congé sans solde. Assure-toi que ton absence ne va pas mettre en péril des missions importantes. Si tu prév notifiedith à ton employeur trop tard, ça peut te jouer des tours. Sois prévoyant, ça augmentera tes chances d’obtenir ton congé sans solde.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

entrepreneuse

Paris (Paris)

Après 15 ans dans le conseil, je me suis lancée dans l'entrepreneuriat. J'adore les défis et aider d'autres startups.

59 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail