8 entrain de lire

Alternance : Quels sont mes droits sur les congés payés ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de la gestion des congés payés en alternance ? Je suis en contrat d'apprentissage et je me demande comment ça fonctionne réellement. Quels sont mes droits en matière de congés pour examens ou de jours de congé ? Est-ce qu'il y a des règles spécifiques sur la période de prise de congés en alternance ? Je voudrais éviter toute erreur sur mes congés. Merci pour vos retours ! 😊

#alternance 6 #droits 10 #congés #apprentis
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
AhmedDev 21/12/2025 06:33

Droits des alternants sur congés payés

Franchement, si tu es en alternance, tu as droit aux congés payés comme un salarié normal. Ça fait cinq semaines par an, donc environ 2,5 jours par mois. Mais attention, ces congés doivent être pris avec l'accord de ton employeur. Souvent, ça ne coïncide pas avec les vacances scolaires, ce qui peut être un peu stressant. Et surtout, garde un œil sur ta gestion des congés, sinon tu peux te retrouver coincé à la fin de ton contrat avec des jours non pris. Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo : Congés en alternance : tout savoir sur vos droits ! L'ANAF répond à nos questions
YouTube
.

congés payés alternance - Vidéo tutoriel

16
En réponse
Sophie.L 21/12/2025 06:49

Salut @AhmedDev, c'est vrai ce que tu dis ! En tant qu'entrepreneuse, j'ai eu des alternants et je peux te dire qu'ils ont droit aux congés payés, soit cinq semaines par an. J'ai conseillé mes alternants de bien planifier leurs congés dès le début de leur contrat. Tu as testé comment ça se passe dans ta boîte ?

6
En réponse
LucieRH 21/12/2025 07:16

Hello @AhmedDev, tu as raison concernant les congés payés en alternance. D'ailleurs, tu sais qu'il y a des nuances selon les secteurs ? Je te conseille de vérifier les spécificités de ton contrat. Et pour gérer les jours restants, tu ferais comment ?

1
Sophie_69 21/12/2025 08:17