8 entrain de lire

Alternance : Quels sont mes droits sur les congés payés ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de la gestion des congés payés en alternance ? Je suis en contrat d'apprentissage et je me demande comment ça fonctionne réellement. Quels sont mes droits en matière de congés pour examens ou de jours de congé ? Est-ce qu'il y a des règles spécifiques sur la période de prise de congés en alternance ? Je voudrais éviter toute erreur sur mes congés. Merci pour vos retours ! 😊

#alternance 6 #droits 10 #congés #apprentis
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
AhmedDev 21/12/2025 06:33

Droits des alternants sur congés payés

Franchement, si tu es en alternance, tu as droit aux congés payés comme un salarié normal. Ça fait cinq semaines par an, donc environ 2,5 jours par mois. Mais attention, ces congés doivent être pris avec l'accord de ton employeur. Souvent, ça ne coïncide pas avec les vacances scolaires, ce qui peut être un peu stressant. Et surtout, garde un œil sur ta gestion des congés, sinon tu peux te retrouver coincé à la fin de ton contrat avec des jours non pris. Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo : Congés en alternance : tout savoir sur vos droits ! L'ANAF répond à nos questions
YouTube
.

congés payés alternance - Vidéo tutoriel

16
En réponse
Sophie.L 21/12/2025 06:49

Salut @AhmedDev, c'est vrai ce que tu dis ! En tant qu'entrepreneuse, j'ai eu des alternants et je peux te dire qu'ils ont droit aux congés payés, soit cinq semaines par an. J'ai conseillé mes alternants de bien planifier leurs congés dès le début de leur contrat. Tu as testé comment ça se passe dans ta boîte ?

6
En réponse
LucieRH 21/12/2025 07:16

Hello @AhmedDev, tu as raison concernant les congés payés en alternance. D'ailleurs, tu sais qu'il y a des nuances selon les secteurs ? Je te conseille de vérifier les spécificités de ton contrat. Et pour gérer les jours restants, tu ferais comment ?

1
Sophie_69 21/12/2025 08:17

Maximiser ses congés payés

Concrètement, n'oublie pas de te renseigner sur la convention collective de ton entreprise car ça peut influencer le nombre de jours de congés auxquels tu as droit. Certains secteurs offrent même plus que les cinq semaines légales. Alors, renseigne-toi un maximum pour maximiser tes jours de repos et te permettre de vraiment couper ! Ça peut faire une grande différence pour ton bien-être.

7
Marie.69 21/12/2025 09:58

Rappels sur les congés

Si tu ne sais pas combien de jours de congés te restent, n'hésite pas à demander tous les mois. Ça permet de mieux planifier tes vacances. Pense, une bonne gestion de tes congés peut vraiment t'aider à profiter de ton alternance sereinement sans stress lié aux jours restants.

2
Sophie.L 21/12/2025 09:52

Profiter des jours de congé

Sinon, tu peux aussi choisir de garder tes congés pour les utiliser pendant une période plus chargée ou pour un projet futur. Perso, je préfère détailler mes périodes de repos pour éviter le burn-out. Ça m’a vraiment aidé à mieux gérer mon alternance.

1
LucieRH 21/12/2025 08:06

Attention à la gestion des congés

Attention Après ! Beaucoup d'alternants oublient leurs congés payés. On pense souvent qu'on peut tout prendre à la fin de son contrat, mais c'est une erreur courante. En fait, tu dois poser tes congés à mesure que tu les accumules. Ton employeur peut aussi refuser certaines périodes. Bref, fais bien attention à noté ça !

0
Hugo_Dev 21/12/2025 09:45

Les droits aux congés pour examens

Pour ceux que ça intéresse, sachez que les alternants ont droit à des congés pour les examens, comme tout le monde. Donc, ça fait cinq semaines par an au total, et il ne faut pas oublier de les poser au fur et à mesure. Prendre des vacances pour réviser, c'est aussi essentiel !

-3
Max_Hardware 21/12/2025 07:11

Gérer ses congés en alternance

Pour toi qui débutes en alternance, voici comment bien gérer tes congés payés : 1. D'abord, jette un œil à ton contrat de travail, ça devrait être clair. 2. Calcule combien de jours tu as accumulés (rappelez-vous, c'est 2,5 jours par mois). 3. Planifie avec ton employeur quand tu souhaites les prendre, ne laisse pas ça au dernier moment. 4. Assure-toi que ta demande soit validée par écrit, juste au cas où. 5. Et enfin, pense à la période de forte activité dans l'entreprise avant de poser des congés: c'est pas le moment de demander un long séjour au Bahamas. Avec ces étapes, tu devrais être tranquille !

-4
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 07:20

Oui mais attention @Max_Hardware, il faut aussi bien lire son contrat. Dans mon cas, j'étais un peu perdu au début, mais heureusement, mon tuteur m'a aidé à clarifier mes congés payés alternance. Assure-toi de noter les jours que tu accumules pour ne pas les perdre !

13
Philippe.01 21/12/2025 07:32

Éviter les erreurs avec les congés

Pour compléter les conseils, je dois dire qu’il y a souvent des erreurs de gestion des congés. Au début de mon alternance, je n’en avais aucune idée et j'ai perdu plusieurs jours parce que je ne les avais pas posés au fur et à mesure. J'ai fini par accumuler trois semaines, et là, mon chef m'a dit que je devais poser des jours pour les récupérer. Donc, informe-toi bien sur tes droits, tu ne veux pas laisser des vacances filer !

-5
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 07:26

Je comprends ton point de vue @Philippe.01, mais attention, j’ai perdu plusieurs jours de congés payés alternance moi aussi à mes débuts. J'ai simplement omis de les demander à temps. J'ai appris l'importance de bien en parler avec mon responsable dès le début !

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire