4 entrain de lire

Peut-on quitter un CDD pour un autre CDD ?

Laurent_69
Niv. 3 870 pts 21/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à ma situation professionnelle. Je suis actuellement en contrat à durée déterminée et une nouvelle opportunité se présente. Je me demande donc s'il est possible de quitter un CDD pour en signer un autre, sans complications majeures. Quels sont les droits du salarié dans ce cas ? Est-il nécessaire d'obtenir un accord de l'employeur pour une rupture anticipée ? J'apprécierais vos conseils sur le sujet. 😊

#emploi 9 #cdd 12 #démission #réglementation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 21/12/2025 16:26

Quitter un CDD, c'est compliqué

Franchement, quitter un CDD pour un autre CDD, c'est pas si simple. Tu peux le faire, mais faut vraiment avoir l'accord de ton employeur. J'ai un pote qui a essayé et il a fini avec des complications et même une perte de salaire. Donc si tu veux éviter une rupture anticipée, le mieux c'est d’en discuter dès le début avec ton boss. Respecter la législation, c'est pas juste du blabla ! D'ailleurs, si tu veux plus d'infos, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

quitter CDD - Présentation vidéo

24
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 16:59

Hello @Jean_Retro, tu as testé comment ? J'ai entendu dire que certains employeurs peuvent être compréhensifs si tu as une nouvelle opportunité en vue. Ça marche aussi si tu as des compétences recherchées, non ?

10
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 16:52

Salut @Jean_Retro, je comprends bien ce que tu dis. D'ailleurs, quand j'ai voulu quitter un CDD pour un autre, j'ai pris le temps de discuter avec mon employeur. C'était pas simple, mais j'ai pu négocier une rupture à l'amiable. Ça vaut le coup d'en parler franchement.

1
En réponse
Laurent_69 21/12/2025 17:29

Oui mais attention @Jean_Retro, quitter un CDD pour un autre peut avoir ses inconvénients. Dans mon cas, j'ai eu des complications quand j'ai voulu changer, donc mieux vaut bien se renseigner avant de se lancer.

-3
Hugo_Dev 21/12/2025 17:26

Mon expérience avec le CDD

Pour compléter, j'ai connu une situation similaire. J'étais en CDD et, en cherchant, j'ai trouvé une autre opportunité en CDD. J'ai d'abord parlé à mon employeur et tout a bien marché. Mon boss a compris et on a fait ça à l'amiable. Ça a vraiment facilité le changement pour moi. Alors ouais, être transparent c’est super important !

8
En réponse
Jean_Retro 21/12/2025 17:47

Pareil pour moi @Hugo_Dev ! Quand j'ai voulu quitter CDD pour une autre opportunité, j'ai parlé à mon boss et tout s'est bien passé. La communication joue un rôle important, c'est sûr.

3
Alex_Pro 21/12/2025 17:28

Options à considérer avant de quitter

Concrètement, il y a des cas où tu peux quitter ton CDD sans accord de l'employeur. Par exemple, si tu trouves un CDI, tu peux rompre ton CDD sans souci. Ça, l'employeur est obligé de l'accepter. Donc, si tu envisages de changer pour un CDI, ça vaut le coup de le signaler. Une info que tu devrais garder en tête !

6
Julien.J 21/12/2025 18:04

Attention aux pièges du CDD

Oui mais attention, je te préviens : beaucoup pensent qu'il suffit de démissionner d'un CDD pour en prendre un autre. Erreur ! La loi est stricte là-dessus et il te faut souvent l'accord de l'employeur. Sinon, tu risques des complications, comme des dommages et intérêts. Fais gaffe, ça peut vraiment impacter ta carrière et tes droits au chômage.

5
Sophie_69 21/12/2025 18:07

Rompre pour un CDI, c'est gagnant

Pour moi, c'est clair : si tu trouves un CDI, tu peux rompre ton CDD quand tu veux. L'employeur n'a pas le choix, il doit accepter. Juste, n'oublie pas de prouver ton nouveau CDI pour que tout soit en ordre. (mais bon) Si tu attends cette opportunité, ça peut vraiment simplifier ton parcours pro !

4
VinceStart 21/12/2025 17:06

Les étapes à suivre pour changer de CDD

Pour quitter ton CDD pour un autre, voilà comment faire : 1) Évalue bien ta situation avant tout. 2) Vérifie ton contrat actuel pour les modalités de rupture. 3) Confirme avec ton employeur, c'est clé pour éviter des tracas ! 4) Rédige une lettre de rupture pour formaliser ta demande. (enfin bon) 5) Envoie une copie de ton nouveau contrat pour éviter des conflits. C'est important d'agir dans les règles ! Si t'as besoin d'un visuel, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

quitter CDD - Vidéo tutoriel

1
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 17:48

C'est vrai, @VinceStart, mais dans mon cas, quitter mon CDD m'a demandé pas mal de préparation. J'ai fait attention à consulter mon contrat, et surprise, j'avais des modalités de rupture. Ça m'a évité pas mal de stress, je te le conseille !

14
Laurent_69 21/12/2025 19:50

Conseil essentiel avant de quitter

Franchement, n'hésite pas à consulter un conseiller en emploi ou un syndicat avant de rompre ton CDD. Ils peuvent t'aider à mieux comprendre tes droits et devoirs. Un bon accompagnement peut vraiment te sauver la mise sur le long terme !

0
PaulInvest 21/12/2025 19:04

Penser avant de rompre son CDD

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres options avant de quitter ton CDD. Pourquoi pas demander un temps partiel ou envisager le télétravail ? Parfois, ça te laisse le temps de préparer ta transition vers un nouveau job. Rester en poste tout en cherchant, c'est souvent plus sage que de rompre ton contrat directement.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Laurent_69
Laurent_69

consultant en management

Lyon (Rhône)

Consultant à la retraite, j'ai travaillé dans divers secteur. Je souhaite partager mes connaissances avec la prochaine génération.

49 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail