Pour dénicher des sites qui expliquent les maths étape par étape, je te conseille Khan Academy, surtout pour l'interactif et la clarté, et Math StackExchange dès que tu veux du sur-mesure ou du niveau un cran au-dessus. C'est gratuit et on peut poser toutes ses questions (même les plus bêtes, vrai de vrai !).
Je me souviens d’un soir où, complètement à la ramasse sur un problème de limites de suites (merci les maths de gestion…), j’avais tenté de suivre un tuto sur YouTube. Sauf que là, bim, le gars déroule la solution sans expliquer pourquoi il choisit telle méthode. Frustration maximale.
Du coup, un pote m’a dit de tenter ma chance sur Khan Academy. Je m’attendais franchement à la même galère, mais au lieu de ça, j’ai vu apparaître des mini-exercices, avec juste LA bonne question à chaque étape.
Le vrai déclic, c’est quand j’ai testé Math StackExchange. J’y ai posté mon raisonnement brouillon sur un sujet bien coriace (« Pourquoi doit-on faire un changement de variable ici ? »). Le lendemain, deux personnes m’ont pris par la main, en dessinant chaque étape de la logique, avec des petites astuces que je n’aurais jamais captées tout seul. Ce n’était pas juste des calculs, c’était des explications qui m’ont donné confiance pour tenter des trucs plus costauds ensuite !
Mon petit tips perso : reviens sur une explication que tu crois avoir comprise… et essaie de l’expliquer à un pote ou même à voix haute quand tu cuisines (testé et approuvé !). C’est là que tu vois si tu maîtrises vraiment.
Bon courage, et surtout, amuse-toi à chercher les « pourquoi » derrière les méthodes, c’est là que ça devient fun (si, si !)