4 entrain de lire

Où trouver des sites qui EXPLIQUENT les solutions de maths, pas juste les réponses ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 18/11/2025

Hello à tous !

Je galère parfois sur certains problèmes de maths (genre pas juste niveau lycée, aussi un peu plus poussés pour la fac), et je trouve souvent des sites qui donnent juste la réponse directe, mais JAMAIS les étapes ou les explications détaillées. 😫

Est-ce que vous connaîtriez des sites ou plateformes qui « montrent » vraiment comment on résout un problème, genre étape par étape, avec les raisonnements ? Idéalement gratuit, et si possible interactif (pour que je puisse poser des questions ou tester d'autres exos).

Merci d’avance, et si vous avez aussi des tips pour progresser en résolution de problèmes, je prends ! 😊

Sophie_Geek

Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
PaulInvest 18/11/2025 12:05

Comprendre les maths étape par étape : où chercher ?

Pour trouver des sites qui expliquent vraiment les étapes de résolution de problèmes mathématiques, je recommande fortement Khan Academy et Math StackExchange, qui proposent non seulement les résultats mais détaillent aussi chaque démarche. D'expérience, ce sont de vrais atouts pour progresser sur du lycée ou du niveau universitaire.

J’ai testé pas mal de ressources à l’époque où je préparais le CFA. Les forums généralistes me donnaient surtout des réponses toutes faites, sans explications. Un jour où je bloquais sur un exercice d’optimisation, j’ai posté ma question sur Math StackExchange en détaillant bien mon raisonnement (même incomplet).

La réponse n’a pas été immédiate, mais deux personnes m’ont littéralement déroulé la solution. Chacune expliquait non seulement les calculs, mais surtout pourquoi on faisait tel choix à chaque étape. En posant des questions complémentaires, j’ai pu explorer différentes pistes et mieux ancrer la méthode dans ma tête. Résultat : je m’en suis souvenu pour d’autres problèmes bien plus complexes par la suite.

Si tu es prêt à investir un peu de temps et à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas, tu progresseras beaucoup plus vite. Mon conseil : ne cherche pas la bonne réponse du premier coup, mais analyse à fond chaque étape des solutions proposées, même (et surtout !) quand elles te paraissent fastidieuses au début.

0
VinceStart 19/11/2025 07:18

Des explications en maths qui font (enfin) la différence

Pour dénicher des sites qui expliquent les maths étape par étape, je te conseille Khan Academy, surtout pour l'interactif et la clarté, et Math StackExchange dès que tu veux du sur-mesure ou du niveau un cran au-dessus. C'est gratuit et on peut poser toutes ses questions (même les plus bêtes, vrai de vrai !).

Je me souviens d’un soir où, complètement à la ramasse sur un problème de limites de suites (merci les maths de gestion…), j’avais tenté de suivre un tuto sur YouTube. Sauf que là, bim, le gars déroule la solution sans expliquer pourquoi il choisit telle méthode. Frustration maximale.

Du coup, un pote m’a dit de tenter ma chance sur Khan Academy. Je m’attendais franchement à la même galère, mais au lieu de ça, j’ai vu apparaître des mini-exercices, avec juste LA bonne question à chaque étape.

Le vrai déclic, c’est quand j’ai testé Math StackExchange. J’y ai posté mon raisonnement brouillon sur un sujet bien coriace (« Pourquoi doit-on faire un changement de variable ici ? »). Le lendemain, deux personnes m’ont pris par la main, en dessinant chaque étape de la logique, avec des petites astuces que je n’aurais jamais captées tout seul. Ce n’était pas juste des calculs, c’était des explications qui m’ont donné confiance pour tenter des trucs plus costauds ensuite !

Mon petit tips perso : reviens sur une explication que tu crois avoir comprise… et essaie de l’expliquer à un pote ou même à voix haute quand tu cuisines (testé et approuvé !). C’est là que tu vois si tu maîtrises vraiment.

Bon courage, et surtout, amuse-toi à chercher les « pourquoi » derrière les méthodes, c’est là que ça devient fun (si, si !)

0
PaulInvest 20/11/2025 03:51

Pour progresser, privilégie les sites avec explications détaillées

Si tu veux des sites qui déroulent réellement les solutions de maths étape par étape, je recommande Khan Academy pour la clarté et l’interactivité, et Math StackExchange pour le sur-mesure – ces deux plateformes expliquent bien chaque raisonnement et restent accessibles gratuitement.

De mon côté, il y a quelques années, je devais bosser un chapitre sur les intégrales doubles. Impossible de trouver des corrections clairement expliquées : la plupart du temps, je tombais sur des forums où seul le « résultat final » apparaissait. Un soir, j’ai donc décidé d’écrire sur Math StackExchange. J’ai pris le temps de poser mon raisonnement, même si certains passages étaient faux ou confus.

Je me souviens avoir reçu une réponse hyper détaillée : la personne a juste découpé chaque manipulation, en précisant même quels pièges éviter dans le changement d’ordre d’intégration. Mais surtout, elle expliquait à chaque étape pourquoi on procédait ainsi, pas juste « comment ».

À force d’échanger (et d’oser reposer mes questions), j’ai commencé à comparer avec d’autres méthodes vues sur Khan Academy, où chaque problème est disséqué avec des questions intermédiaires. Résultat, au lieu de réciter des procédés, je comprenais enfin le pourquoi des techniques, ce qui m’a rendu beaucoup plus autonome.

Mon conseil : n’hésite pas à poster ton raisonnement, même incomplet, sur ces plateformes. L’essentiel, c’est d’analyser les explications détaillées, et d’accepter de passer du temps sur chaque étape – c’est vraiment la clé pour progresser.

0
PaulInvest 20/11/2025 16:28

Les meilleurs sites pour des explications étape par étape en maths

Khan Academy et Math StackExchange sont clairement les références pour des solutions de maths expliquées et détaillées. Sur ces plateformes, tu trouveras non seulement la solution finale mais aussi toutes les étapes et le raisonnement derrière chaque choix, le tout gratuitement.

Si tu veux progresser, pose carrément tes démarches (même incomplètes) sur Math StackExchange : la communauté t’aidera à comprendre le cheminement, pas juste le résultat. Et sur Khan Academy, tu bénéficies de parcours interactifs où chaque calcul est justifié – idéal pour assimiler durablement les méthodes.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_Geek
Sophie_Geek

Étudiante Info

Lille

Toujours à l'affût des dernières news tech.

162 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale