8 entrain de lire

Motif légitime pour un refus de renouvellement CDD ?

Alex_Pro
Niv. 1 2691 pts 17/12/2025

Vous en pensez quoi de la possibilité d'un refus de renouvellement d'un CDD pour un motif légitime ? Je suis consultant et je fais face à une situation où un de mes clients envisage de ne pas renouveler un CDD pour une raison qui semble justifiée. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet et connaître vos expériences similaires. Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 17/12/2025 04:40

Motifs valables pour CDD

Refuser le renouvellement d'un CDD mérite une bonne justification. Un motif légitime pourrait être lié à des problèmes de santé (un certificat médical est nécessaire), des incompatibilités familiales, un projet professionnel bien défini comme une formation reconnue, ou un déménagement pour suivre un conjoint.

Attention, la justification doit vraiment être solide et prouvée, sinon ça peut se retourner contre le salarié, le privant d'allocations chômage. Le Conseil d'État a précisé ça dans son arrêt du 2 avril 2021. Dans le secteur public, ces détails sont cruciaux.

Du coup, c'est essentiel de bien se préparer et d'avoir toutes les preuves nécessaires. Tu gères déjà cette situation avec ton client ? 😅

Vidéo YouTube
YouTube

refus renouvellement CDD - Vidéo explicative

12
Max_Hardware 17/12/2025 07:06

Une autre approche à considérer

Pour compléter, il serait judicieux de réfléchir à cette possibilité de demander un renouvellement avec des conditions modifiées. Par exemple, si tu as des contraintes familiales comme la garde d'enfants ou un déménagement urgent, tu pourrais solliciter une réduction de ton temps de travail. Cela peut vraiment aider à justifier ta position si l'employeur refuse de s'adapter à ta nouvelle réalité. Mais attention, ne fais pas ça à la légère, car ça peutUser être interprété comme un manque de motivation ou de volonté de travailler. Est-ce que tu penses que ton employeur serait ouvert à discuter de ce genre d'arrangement ?

Franchement, je me méfierais un peu. Les employeurs ont parfois tendance à voir ces demandes comme des complications supplémentaires, surtout si ça vient avec des implications financières pour eux. Du coup, il serait peut-être plus judicieux d'anticiper leur réaction et d'avoir un plan béton pour prouver que c'est un motif légitime. Séries de certificats médicaux, attestations... Plus tu déposes d'éléments, plus tu as de chances que ça passe. Tu t’es déjà posé la question de savoir si ton patron serait prêt à discuter ça, ou tu capitalises sur un refus net ? 🤔 Quelles alternatives t'es envisagé ?

11
En réponse
Sophie_69 17/12/2025 06:42

Exactement ! C'est une excellente idée de demander un renouvellement avec des conditions adaptées, surtout si on a des priorités familiales. Je suis allée dans cette direction et cela a vraiment aidé.

9
Léa_UX 17/12/2025 07:22

Précisions sur les motifs légitimes

Oui, le motif légitime pour ne pas renouveler un CDD peut vraiment varier selon le statut de la personne. Dans la fonction publique, par exemple, c'est encore plus strict et l'administration va vérifier les situations comme un déménagement pour raisons personnelles ou des problèmes de santé graves. Franchement, si la raison est juste un désaccord avec l'employeur, ça va pas passer, c'est évident.

Du coup, il faut être super bien préparé et avoir des preuves solides pour justifier ton refus, sinon tu pourrais vraiment avoir des complications avec France Travail (sérieusement, qui veut se retrouver dans une galère pareille ?). 🤔 Avoir des documents en béton, c’est la base ! Tu as déjà pensé à ces éléments pour ton dossier ?

4
Sophie_69 17/12/2025 05:02

Guide pratique pour refuser un CDD

C'est ça, et en plus, refuser le renouvellement d'un CDD peut sembler compliqué, mais avec les bons conseils, tu pourras naviguer facilement dans cette situation. Voici un petit tutoriel pour t'aider à te préparer.

1. Renseigne-toi bien : Avant de faire quoi que ce soit, va voir France Travail ou les ressources humaines. Comprendre ta situation est crucial, crois-moi !
  1. Identifie ton motif : Réfléchis à ta raison. Il te faut un motif légitime (santé, suivi de conjoint, ou même un projet pro validé). Ça doit être solide !
  1. Prépare tes justificatifs : Que ce soit un certificat médical, une attestation de mutation de ton conjoint, ou une convocation à une formation, mets tout ça dans un dossier. Plus tu es préparé, mieux c'est !
  1. Rédige ta lettre : Prends le temps de rédiger une lettre claire et explicite à ton employeur. N'oublie pas d'inclure toutes les pièces jointes pour justifier ton refus.
  1. Anticipe l'entretien : Prépare-toi pour l'échange avec ton employeur. Sois prêt à défendre ton dossier, ça peut vraiment faire la différence.
  1. Dépose ton dossier : Si besoin, va chez France Travail pour bénéficier des allocations chômage. C'est toujours mieux d'être cassé, mais avec un plan B.

Du coup, garde une trace écrite de toutes tes démarches. Ça peut toujours servir ! Et n'oublie pas : les démarches administratives, c'est une vraie galère, mais avec un bon planning, ça roule ! 😊 Tu as déjà eu à faire face à ça ?

3
JP.93 17/12/2025 05:51

Attention aux conséquences du refus

Du coup, il faut vraiment faire attention au refus d'un renouvellement de CDD. On peut facilement penser qu'un simple ras-le-bol est une bonne raison, mais c'est clairement une erreur. Si les motifs ne sont pas sérieux et prouvables, France Travail risque de considérer ça comme une démission. Et là, c'est la galère : plus de droits au chômage. Des raisons comme des problèmes de santé ou un suivi de conjoint sont acceptées, mais le reste est souvent difficile à justifier. - enfin bref -

J'ai connu quelqu'un qui a voulu refuser sans vrai motif, et franchement, cela ne lui a pas tourné en faveur. Pense à bien rassembler tes documents et à préparer tes explications. C’est vraiment ça qui fait la différence dans ces situations. Tu as déjà eu à gérer des cas similaires ?

Vidéo YouTube
YouTube

refus renouvellement CDD - Présentation vidéo

3
En réponse
Max_Hardware 17/12/2025 05:23

Je confirme, j'ai déjà vu des collègues se faire piéger à cause d'un refus de renouvellement pour de mauvaises raisons. Il est crucial de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.

4
Phil1972 17/12/2025 07:37

Un point crucial à garder en tête

Attention, il faut toujours un motif légitime et solide pour justifier un refus. Un simple ras-le-bol ou l’envie d’un changement n’est pas valable. Il faut que la raison soit clairement reconnue, sinon tu risques de perdre tes droits aux indemnités de France Travail. La prudence est de mise, tu as des preuves concrètes pour soutenir ton refus ?

3
En réponse
Max_Hardware 17/12/2025 04:44

Merci pour l'info ! Je suis allé vérifier et c'est vrai, avoir un motif solide est crucial pour éviter des complications.

8
En réponse
Phil1972 17/12/2025 06:18

Tout à fait d'accord !

-2
Alex_Pro 17/12/2025 07:12

Conseils pratiques avant le refus

À mon avis, avant de se lancer dans le refus d'un renouvellement de CDD, la première chose à faire est de se renseigner auprès de France Travail. Franchement, c'est un jeu d'enfant et ça peut te sauver la mise ! Tu peux les appeler ou même te rendre directement sur place. Ça te permet de présenter ta situation en direct et ils pourront te donner un retour clair sur la validité de ton motif. Ça évite les mauvaises surprises et surtout, tu seras bien préparé.

Étape 1, réfléchis à ta raison de refus. Un projet professionnel, un problème de santé, ou des raisons familiales solides sont des motifs légitimes. Mais évite les excuses du type j’en ai juste marre. Ça, c’est vraiment pas la bonne approche ! Tu pourrais avoir de gros soucis avec France Travail si tu ne peux pas justifier ta décision.

Voici comment faire : relèves tous les documents nécessaires qui prouvent ta légitimité, comme des certificats médicaux ou des attestations de votre situation familiale. Regroupe-les dans un seul dossier, ça te simplifiera la vie ! Perso, j'ai déjà galéré à rassembler mes éléments, donc mieux vaut anticiper. Et n'oublie pas d'anticiper un échange avec ton employeur où tu devras expliquer clairement ta situation. Ça va t'aider à défendre ton dossier de manière convaincante. Et toi, quel est ton plan pour gérer ça ? 😊

1
PaulInvest 17/12/2025 05:22

Mon expérience avec un CDD

Pour info, j'ai refusé le renouvellement d'un CDD il y a deux ans, car j'avais une promesse d'embauche en CDI ailleurs. Franchement, j'ai pris le temps de bien justifier ma décision auprès de mon employeur, et j'ai aussi veillé à informer Pôle Emploi (maintenant France Travail) avec tous les documents nécessaires. Ça s'est super bien passé, ils ont validé mon motif de refus, et j'ai pu toucher mes allocations chômage en attendant de débuter mon nouveau poste.

Du coup, un petit conseil : fais pas les choses à l'arrache, documente tout ! Je me souviens avoir galéré à rassembler tous mes justificatifs. C'est vraiment important d'expliquer pourquoi tu refuses. Sinon, tu prends le risque de tout perdre. Et toi, tu te sens prêt à gérer ça avec ton client ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire