À mon avis, avant de se lancer dans le refus d'un renouvellement de CDD, la première chose à faire est de se renseigner auprès de France Travail. Franchement, c'est un jeu d'enfant et ça peut te sauver la mise ! Tu peux les appeler ou même te rendre directement sur place. Ça te permet de présenter ta situation en direct et ils pourront te donner un retour clair sur la validité de ton motif. Ça évite les mauvaises surprises et surtout, tu seras bien préparé.
Étape 1, réfléchis à ta raison de refus. Un projet professionnel, un problème de santé, ou des raisons familiales solides sont des motifs légitimes. Mais évite les excuses du type j’en ai juste marre
. Ça, c’est vraiment pas la bonne approche ! Tu pourrais avoir de gros soucis avec France Travail si tu ne peux pas justifier ta décision.
Voici comment faire : relèves tous les documents nécessaires qui prouvent ta légitimité, comme des certificats médicaux ou des attestations de votre situation familiale. Regroupe-les dans un seul dossier, ça te simplifiera la vie ! Perso, j'ai déjà galéré à rassembler mes éléments, donc mieux vaut anticiper. Et n'oublie pas d'anticiper un échange avec ton employeur où tu devras expliquer clairement ta situation. Ça va t'aider à défendre ton dossier de manière convaincante. Et toi, quel est ton plan pour gérer ça ? 😊