5 entrain de lire

Refus de renouvellement de contrat intérim : que faire ?

Max_Hardware
Niv. 1 3042 pts 17/12/2025

Besoin d'aide rapide : je viens de recevoir un refus pour le renouvellement de mon contrat intérim et je me demande quelles sont mes options concernant le chômage. Je suis technicien IT et je me trouve dans une situation délicate, car je compte sur cet emploi pour mes revenus. Si quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire, votre retour serait très apprécié ! 🤔

#chômage 17 #renouvellement #refus 6 #intérim
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
AhmedDev 17/12/2025 06:41

Options après un refus de contrat

Oui, tu as le droit de refuser le renouvellement de ton contrat intérim sans que cela ne soit considéré comme une démission. En gros, un refus de signer l'avenant à ta mission ne te prive pas de l'allocation chômage (ARE), tant que ça marche comme une fin de contrat naturelle ou qu'elle vient de l'employeur. Si tu avais des droits en matière d'indemnisation, tu devrais toucher ton indemnité de fin de mission si elle est prévue, et tu peux toujours t'inscrire à France Travail pour faire valoir tes droits au chômage, du moment que tu as cumulé le nombre d'heures nécessaires sur la période requise (en général 6 mois sur les 24 derniers mois).

Évidemment, attention, si ton contrat stipule un renouvellement obligatoire, ça pourrait changer la donne. Mais dans les faits, refuser un avenant pour prolonger la mission ne nuit pas à tes droits au chômage, suite aux dernières jurisprudences. Perso, une bonne discussion avec ton agence d'intérim peut t'apporter des clarifications. Ça pourrait être une bonne idée de consulter un conseiller pour avoir des conseils adaptés. Qu'est-ce que tu comptes faire ?

17
Jean_Retro 17/12/2025 08:52

Détails souvent omis