7 entrain de lire

Refuser le renouvellement d'un CDD pour le chômage : est-ce possible ?

Jean_Retro
Niv. 1 2610 pts 17/12/2025

Je cherche à savoir quelles sont les implications de refuser le renouvellement de mon contrat à durée déterminée (CDD). En tant que collectionneur, j'ai souvent été confronté à des choix difficiles, mais cette fois-ci, cela touche à ma sécurité financière. Comment cela se joue-t-il par rapport à mes droits au chômage ? Y a-t-il des conséquences que je devrais connaître ? Toute expérience ou conseil serait précieux. 😊

#chômage 17 #cdd 12 #renouvellement #fonctionpublique #refus 6 #prive
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Monique.69 17/12/2025 05:27

Droits au chômage après un CDD

Oui, tu peux bénéficier de l'allocation chômage si tu refuses le renouvellement de ton contrat à durée déterminée (CDD), tant que celui-ci arrive à son terme. On a souvent l'idée fausse que ce refus s'apparente à une démission, mais en réalité, il est considéré comme une perte involontaire d'emploi. Cette règle s'applique aux travailleurs du secteur privé, qui peuvent ainsi ouvrir droit à l'ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi).

Attention, la situation diffère pour les agents publics. Si un agent public refuse le renouvellement de son CDD sans motif légitime, cela peut entraîner une non-éligibilité au chômage. La jurisprudence, comme celle de la Cour administrative d'appel de Paris, le confirme. Assure-toi de bien respecter la durée de ton contrat pour éviter toute complication.

Du coup, si tu es dans le secteur privé, n'hésite pas à refuser ce renouvellement si tu as d'autres projets en tête. As-tu déjà envisagé tes prochaines étapes professionnelles ?

Vidéo YouTube
YouTube

refuser renouvellement CDD - Guide vidéo

14
Jean_Retro 17/12/2025 09:11

Conseils pratiques pour ton CDD

En fait, ça varie en fonction de ta situation, mais sache que refuser le renouvellement de ton CDD peut être une bonne stratégie, surtout dans le secteur privé ! Voici comment faire concrètement :

Étape 1 : Garde précieusement tous les écrits de ton employeur au sujet du renouvellement. Ces documents, c'est de l'or en barre en cas de contestation avec France Travail.

Étape 2 : Inscris-toi à l'ARE dès le premier jour chômé ! Ça peut paraître fastidieux, mais c'est vraiment super important. T'attends pas, fais-le en un rien de temps.

Et au passage, si des hésitations te viennent en tête, pose-toi la question : des projets à court terme ? C'est l'occasion d'explorer de nouvelles opportunités ! 🚀

12
En réponse
PaulInvest 17/12/2025 06:16

Je confirme, j'ai également refusé un renouvellement de CDD et ça m'a permis de mieux négocier par la suite. Garder tous les écrits est crucial, ça m'a aidé à éviter d’éventuels malentendus.

3
En réponse
Max_Hardware 17/12/2025 07:13

Tout à fait d'accord !

2
Max_Hardware 17/12/2025 09:35

À ne pas négliger sur les contrats

Perso, que ce soit un CDD classique ou un contrat de mission intérime, c'est exactement la même règle : tu peux refuser le renouvellement après la fin de ton contrat sans perdre tes droits au chômage, sauf en cas de faute grave. Franchement, le truc, c'est de ne pas t'emballer et de veiller à ne pas rompre le contrat avant son terme. Ça, c'est le meilleur moyen d'éviter les complications et de garder le cap sur l'ARE. Tu as déjà un plan en tête pour l'après ?

11
En réponse
Nicolas_75 17/12/2025 05:43

Oui mais attention, chaque situation peut avoir ses subtilités. Dans mon cas, je suis allé voir un conseiller pour m'assurer de mes droits et éviter toute mauvaise surprise.

11
MarieConsult 17/12/2025 06:12

Guide pratique pour refuser un CDD

Yes, refuser le renouvellement de ton CDD sans pénaliser tes droits au chômage, c'est possible. Voici comment faire avec toutes les étapes à suivre :

1. Attends l’offre de renouvellement : Ton employeur doit te faire une proposition écrite pour le renouvellement. Pourquoi ? Parce qu’il faut un point de départ clair.
  1. Analyse les nouvelles conditions : Regarde bien les termes du contrat proposé. Si tu vois que ce n’est pas intéressant, tu sais déjà que tu ne veux pas continuer.
  1. Exprime ton refus : Le bon vieux ‘non merci’ est crucial. Dis-le par écrit si tu peux, avant que le contrat actuel ne se termine.
  1. Anticipe le renouvellement automatique : Assure-toi de faire cela avant la reconduction automatique. On ne veut pas que ça passe en sourdine !
  1. Inscris-toi à France Travail rapidement : Fais ça dès la fin officielle de ton contrat afin de ne pas perdre de temps.
  1. Prépare tes documents : Rassemble tout ce qu'il te faut : attestations, bulletins de salaire. C’est toujours mieux d’être prêt !
  1. Demande tes allocations chômage : Une fois tout en main, soumets ta demande pour l’allocation.
  1. Renseigne-toi sur la fonction publique : Si tu es dans ce secteur, demande aux RH ou à ton syndicat ce qu’ils appellent un ‘motif légitime’. La législation est différente, fais gaffe !

En bonus, checke cette vidéo sur la réforme du suivi chômage début 2025 pour mieux comprendre la situation :

Vidéo YouTube
YouTube

Hésite pas à te poser des questions sur ton avenir pro. Quelles sont tes prochaines étapes ? 🤔

refuser renouvellement CDD - Vidéo explicative

6
PaulInvest 17/12/2025 07:15

Point à ne pas négliger

Clairement, si tu envisages de refuser plusieurs CDI à la suite d’un CDD, fais gaffe. Ça peut vraiment te faire perdre tes droits à Pôle emploi. La loi de 2022 est stricte à ce sujet. Du coup, pour un simple refus de renouvellement d'un CDD, tu restes protégé, tant que tu respectes la fin du contrat. Par contre, mieux vaut avoir un plan en tête pour l'après, histoire de ne pas être pris de court. 🤔

4
Léa_UX 17/12/2025 07:03

Une option super intéressante

Ça dépend de ce que tu veux vraiment faire ! 😊 Sinon, tu peux toujours envisager de négocier avec ton employeur un CDI à temps partiel ou un avenant. C'est une option en or ! Ça te permet de continuer à travailler sans avoir à t'engager sur un temps plein, tout en gardant une sécurité financière.

C'est clairement génial parce que tu restes dans le jeu tout en préparant tes futurs projets pro.

0
En réponse
Jean_Retro 17/12/2025 06:00

Merci pour l'info ! C'est vrai qu'à l'époque, on ne parlait pas de CDI à temps partiel, on s'engageait à 100% ou rien. Super conseil, je vais creuser cette option !

-2
Nicolas_75 17/12/2025 06:02

Mon expérience liée au refus de CDD

Clairement, j'ai dû faire face à un dilemme similaire il y a deux ans quand j'ai refusé le renouvellement d'un CDD. À vrai dire, le poste ne me convenait plus, et j'ai décidé de prendre le risque. Pas mal du tout, j'ai pu m'inscrire à France Travail dès la fin de mon contrat, et ma foi, j'ai touché l'ARE sans souci. L'important, c'est de respecter la fin naturelle du CDD et d'exprimer ton refus clairement, sans abandonner ton poste.

Par contre, j'ai une amie dans la fonction publique qui a eu des complications. (mais bon) Elle n'a pas pu obtenir ses allocations parce qu'elle n'avait pas de motif valable. Du coup, ça montre bien la différence entre le privé et le public. Si tu as des questions sur ta situation ou que tu souhaites des conseils, n'hésite pas à demander. C'est souvent utile de consulter des vidéos explicatives comme celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
.

refuser renouvellement CDD - Présentation vidéo

-2
Marie.69 17/12/2025 06:27

Attention à ce piège

Du coup, il y a un petit détail à ne pas zapper si tu es agent de la fonction publique. Si tu refuses le renouvellement de ton CDD sans un motif sérieux (genre santé ou garde d'enfant), la règle est super stricte. Franchement, tu pourrais être vu comme quelqu'un qui a démissionné, et là, bye-bye les allocations chômage ! 😨

En revanche, pour le secteur privé, si tu respectes la fin de ton contrat et que tu refuses clairement le renouvellement, tu ne devrais pas avoir de souci à toucher ton ARE. Mais attention aux petits pièges, comme signer un avenant par erreur, qui pourrait te bloquer sur un nouveau CDD. Mieux vaut être vigilant là-dessus ! Quelles sont tes idées pour la suite ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire