2 entrain de lire

Chômage après non renouvellement d'un CDD, que faire ?

AhmedDev
Niv. 2 2923 pts 17/12/2025

Vous en pensez quoi de la situation où un salarié choisit de ne pas renouveler son CDD ? Quelles sont les implications en termes de droit au chômage ? Je suis développeur web freelance et je m'interroge sur les conséquences d'une telle décision. Tout retour d'expérience ou de conseils serait vraiment apprécié ! 😊

#chômage 17 #cdd 12 #renouvellement #fin de contrat
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Nicolas_75 17/12/2025 01:33

Les droits au chômage après un CDD

Oui, refuser le renouvellement d’un CDD n'impacte pas ton droit au chômage. La législation française stipule que tant que ton contrat arrive à terme et que tu n’as pas pris l’initiative de mettre fin au contrat, tu es considéré comme étant involontairement sans emploi. Cela t'ouvre droit à l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), à condition de respecter certaines conditions telles que la durée minimale d’activité et l’inscription à France Travail.

On oublie souvent l’indemnité de précarité, qui représente 10 % de la rémunération brute totale : une petite compensation qui peut faire la différence. (mais bon) En revanche, si tu quittes le poste de manière anticipée, c'est à ce moment-là que tu perds ces droits. Une exception à garder en tête : dans la fonction publique, les règles peuvent varier et un refus pourrait te priver d’indemnisation.

Franchement, l'important ici est d'être bien informé sur tes droits. As-tu pensé à prendre contact avec un conseiller emploi pour clarifier ta situation ?

22
En réponse
Monique.69 17/12/2025 02:39

Je confirme, j'ai été dans une situation similaire et j'ai également pu bénéficier de mes droits au chômage sans souci. C'est important de bien connaître ses droits pour ne pas être pris au dépourvu.

13
En réponse
Julien.J 17/12/2025 03:28

Bien d'accord !

-2
Monique.69 17/12/2025 02:19

Mon expérience avec le refus de renouvellement

C'est ça, et en plus, je comprends tes craintes face aux conséquences d'un non-renouvellement. L'année dernière, j'ai moi-même refusé de prolonger un CDD, car le poste ne me convenait plus. J'étais anxieuse à l'idée de perdre mes droits au chômage. Pourtant, quand j'ai répondu par mail à mon employeur, je n'ai pas eu de problème par la suite. J'ai été indemnisée normalement après m'être inscrite à France Travail.

L'attente des documents a été un peu laborieuse, mais au final, je n'ai pas rencontré de grosses galères. Il est vrai que le processus peut sembler complexe, mais vraiment, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner et à préparer son dossier. Alors, est-ce que tu envisages de faire appel à un conseiller pour t'accompagner ?

Vidéo YouTube
YouTube

non renouvellement CDD - Démonstration

12
Thomas1996 17/12/2025 03:15

Une autre option pour sécuriser tes droits

Sinon, tu peux aussi accepter le renouvellement si tu as besoin de sécuriser un revenu encore un temps. Après ça, envisager une rupture conventionnelle (si possible) ou attendre la fin du nouveau CDD pourrait vraiment t'ouvrir les mêmes droits au chômage. Mais franchement, est-ce que ça ne te fait pas flipper de rester dans un poste qui ne te plaît pas juste pour ça ? 🤔 C'est clairement un choix à peser.

10
Sophie_Geek 17/12/2025 04:25

Un détail important à garder en tête

C'est ça, et en plus, on n'en parle pas souvent, mais même si tu refuses le renouvellement de ton CDD, tu touches quand même l'indemnité de fin de contrat, soit généralement 10% de ta rémunération brute. Tu es plutôt gagnant dans cette situation, que tu acceptes ou non un nouveau contrat, tant que tu respectes les démarches classiques ! Franchement, oublie pas de bien t'informer sur tes droits, parce que certains bosses se croient malins en pensant que refuser c'est risqué, alors qu'en réalité tu es juste en train de protéger ton futur. (perso, j'ai toujours été hyper curieuse de ces trucs) Une fois que tu as pris cette décision, ça vaut le coup de rester à jour avec ton dossier et de poser des questions si t'es pas sûr. Ça te fait sentir plus confiant, non ? 😄

9
Jean_Retro 17/12/2025 02:55

Détails à ne pas négliger

Perso, je pense qu'il vaut mieux être bien au clair sur les nuances selon ton secteur. Dans le domaine privé, il n'y a généralement pas trop de soucis à refuser un renouvellement de CDD tant que tu es dans les clous (date de fin, notification en bonne et due forme). Mais, pour la fonction publique, fais gaffe ! Certains refus peuvent être vus comme une renonciation à un emploi, ce qui peut te mettre dans une position délicate vis-à-vis de France Travail. Est-ce que tu lis bien ton contrat et les documents de ton employeur ? Ça peut vraiment te sauver la mise ! 😅 Au fait, tu pourrais demander à des collègues ou à d'autres dans ton secteur pour des conseils ?

8
AhmedDev 17/12/2025 05:43

Préparer ta sortie comme un pro

Attention, ne sous-estime pas l'importance de bien gérer la fin de ton CDD ! Pour assurer une transition fluide vers le chômage, voici comment t’organiser.

D'abord, fais un petit tour d'horizon de tes documents. Étape 1 : rassemble tous tes contrats et fiches de paie dans un dossier dédié. Ça te fera gagner un temps fou ! Tu peux même préparer ton certificat de travail et l'attestation à envoyer à France Travail.

Franchement, ne sois pas stressé par les démarches. Inscris-toi rapidement après la fin de ton contrat pour éviter de galérer. Ça t’évitera de perdre tes droits au chômage. Et toi, tu as déjà pensé à ce que tu feras après ?

5
Julien.J 17/12/2025 02:13

Le guide pratique du chômage après CDD

Le mieux c'est de savoir comment gérer un non-renouvellement de CDD pour bénéficier de tes droits au chômage. C'est super important de ne pas se perdre dans les démarches, surtout quand on est déjà sous pression par la recherche d'un nouvel emploi. Voici un petit tuto pour t’aider à traverser cette étape sans accroc ! 😊

Étape 1 : Vérifie ton contrat !

Étape 2 : Refuser le renouvellement

Étape 3 : Obtiens tes documents

Étape 4 : Inscription rapide

Étape 5 : Prépare ton dossier

Étape 6 : Gère les démarches d’allocations

Conseil en or :

À la fin de ces démarches, tu devrais avoir tout pour demander tes allocations au chômage, et ça te permettra de te focaliser sur la suite. Tu as déjà eu des expériences avec ces démarches ? Partage tes retours, ça peut aider ! 🚀

1
En réponse
Sophie_Geek 17/12/2025 01:34

Je confirme, c'est super important de bien connaître ses droits ! Je suis allé à une séance d'info sur le chômage, et ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair.

5
PaulInvest 17/12/2025 02:32

Attention à la confusion CDD

Sérieux, qui confond encore refus de renouvellement et rupture anticipée ? Franchement, ça peut te coûter des droits au chômage. Si tu quittes ton CDD avant son terme, tu te retrouves catégoriquement démissionnaire, et là, adieu les allocations. Le non-renouvellement, par contre, c'est simplement laisser le contrat finir sans accepter de prolongation, et ça, c'est ce qui te permet de garder tes droits. Alors, reste bien sur tes gardes et assure-toi de la nature de ta décision ! 🚀

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire