2 entrain de lire

Chômage après non renouvellement d'un CDD, que faire ?

AhmedDev
Niv. 2 2923 pts 17/12/2025

Vous en pensez quoi de la situation où un salarié choisit de ne pas renouveler son CDD ? Quelles sont les implications en termes de droit au chômage ? Je suis développeur web freelance et je m'interroge sur les conséquences d'une telle décision. Tout retour d'expérience ou de conseils serait vraiment apprécié ! 😊

#chômage 17 #cdd 12 #renouvellement #fin de contrat
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Nicolas_75 17/12/2025 01:33

Les droits au chômage après un CDD

Oui, refuser le renouvellement d’un CDD n'impacte pas ton droit au chômage. La législation française stipule que tant que ton contrat arrive à terme et que tu n’as pas pris l’initiative de mettre fin au contrat, tu es considéré comme étant involontairement sans emploi. Cela t'ouvre droit à l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), à condition de respecter certaines conditions telles que la durée minimale d’activité et l’inscription à France Travail.

On oublie souvent l’indemnité de précarité, qui représente 10 % de la rémunération brute totale : une petite compensation qui peut faire la différence. (mais bon) En revanche, si tu quittes le poste de manière anticipée, c'est à ce moment-là que tu perds ces droits. Une exception à garder en tête : dans la fonction publique, les règles peuvent varier et un refus pourrait te priver d’indemnisation.

Franchement, l'important ici est d'être bien informé sur tes droits. As-tu pensé à prendre contact avec un conseiller emploi pour clarifier ta situation ?

22
En réponse
Monique.69 17/12/2025 02:39

Je confirme, j'ai été dans une situation similaire et j'ai également pu bénéficier de mes droits au chômage sans souci. C'est important de bien connaître ses droits pour ne pas être pris au dépourvu.

13
En réponse
Julien.J 17/12/2025 03:28

Bien d'accord !

-2
Monique.69 17/12/2025 02:19

Mon expérience avec le refus de renouvellement