2 entrain de lire

Fin de CDD : que se passe-t-il pour le chômage ?

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts 17/12/2025

J'ai vu que beaucoup se posent des questions sur ce qu'il advient de nos droits au chômage à la fin d'un CDD. Pour ma part, mon contrat se termine bientôt et je m'interroge sur les démarches à effectuer et les allocations auxquelles je peux prétendre. 🤔 Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des expériences à partager sur ce sujet ?

#indemnités 9 #chômage 17 #cdd 12 #fin de contrat #allocations
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
PaulInvest 17/12/2025 08:36

Droits au chômage après CDD

À la fin d'un CDD, tu peux toucher le chômage, mais sous certaines conditions. Tout d'abord, il faut que la rupture de ton contrat ne soit pas à ta demande. Ça veut dire pas de démission ou d'abandon de poste, sinon ça ne passe pas. C'est ce qu'on appelle une perte involontaire d'emploi.

Ensuite, tu dois avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures au cours des 24 mois précédant la fin de ton contrat. C'est carrément géré, avec des calculs basés sur tes salaires précédents. La durée des allocations varie aussi : souvent 18 mois si tu es en dessous de 55 ans. Attention au délai de carence, tu pourrais attendre un peu avant de recevoir tes premiers paiements.

Franchement, fais attention à bien suivre ces modalités pour ne pas te retrouver coincé. Si tu veux plus de détails, regarde la vidéo Chômage après CDD : quels sont mes droits ? ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà commencé les démarches ?

fin de CDD chômage - Vidéo tutoriel

8
En réponse
AhmedDev 17/12/2025 10:27

Merci pour l'info ! C'est vraiment utile de connaître ces conditions pour le chômage. Je suis allé vérifier mes droits, c'est toujours bon à savoir.

-2
En réponse
Thomas1996 17/12/2025 11:57

Bonne initiative !

14
AhmedDev 17/12/2025 10:31

Le piège du CDI déguisé

C'est ça, et en plus, fais gaffe à un truc crucial : si on te propose un CDI à la fin de ton CDD, surtout si c'est le même poste et les mêmes conditions, ne le refuse pas ! Ça pourrait être considéré par France Travail comme une 'privation volontaire d’emploi', ce qui risque de te faire perdre tous tes droits au chômage. J'ai vu des amis se retrouver coincés à cause de ça, vraiment pas cool. Prends bien le temps de lire le motif de rupture sur ton attestation employeur. Tu n'as pas envie de t'embêter avec ça, n'est-ce pas ?

12
Léa_UX 17/12/2025 13:07

Inscription rapide à France Travail

Mieux vaut t’inscrire à France Travail dès la fin de ton contrat, même sans tous tes papiers (sérieux, qui fait encore ça ?). Ça te permettra de fixer ta date d’ouverture des droits plus tôt. 😅 Ensuite, tu peux compléter ton dossier avec les documents requis dès que tu les as. Franchement, c'est pas une mauvaise idée d'agir rapidement, non ? Qu'est-ce que t'en penses ?

4
LucieRH 17/12/2025 10:55

À ne pas négliger

Pour compléter, sache que la durée d'indemnisation pour le chômage après un CDD dépend vraiment de ton temps de travail. On parle de 18 mois maximum pour les moins de 55 ans, et jusqu'à 22,5 mois pour ceux qui ont plus de 55 ans. Mais faut pas oublier, y a aussi le cumul de plusieurs petits contrats qui peut jouer ! 😅 Franchement, ça sert à rien de sous-estimer ce qu'on pourrait récupérer. Prends bien tout en main, t'es prêt à faire le point sur tes droits ?

1
En réponse
Léa_UX 17/12/2025 08:59

Merci pour ces précisions ! 😊 Tu as testé comment tout ça fonctionne dans la pratique ? Ça marche aussi pour quelqu'un qui a enchaîné plusieurs CDD ?

5
Julien.J 17/12/2025 09:43

Mon expérience à la fin d'un CDD

Le truc c'est que j'ai fini un CDD de 8 mois récemment et je me posais pas mal de questions sur le chômage. Franchement, c’est pas si compliqué. Mon contrat n’ayant pas été renouvelé, j'ai rapidement fait mon inscription sur France Travail avec les documents requis : attestation de l'employeur, solde de tout compte, tout ça. 👌

Après un petit délai d’attente – genre 7 jours de carence + mes congés payés non pris – mes droits ont été ouverts sans souci. - enfin bref - Et tu sais quoi ? La simulation sur leur site m’a vraiment aidé à estimer ce que je pourrais toucher. Du coup, si t'es dans la même situation, fonce et n’hésite pas à poser des questions si t'as des doutes !

-2
En réponse
Léa_UX 17/12/2025 08:52

Oui mais attention, chaque situation est unique ! 😇 Dans mon cas, j'ai dû faire face à d'autres démarches, donc ça peut différer un peu.

2
En réponse
Thomas1996 17/12/2025 11:41

Tout à fait d'accord !

12
VinceStart 17/12/2025 09:44

Un point souvent négligé

À mon avis, il y a un détail sympa à ne pas louper : tu peux aussi bénéficier de la prime de précarité ! 🎉 C'est environ 10% de tout ce que tu as gagné pendant ton CDD, ce qui est vraiment un coup de pouce lorsque tu attends tes indemnités. Après, attention, si tu acceptes un CDI direct après ton CDD, cette prime ne sera pas versée. Franchement, je trouve que c'est une bonne opportunité d’avoir un petit extra pendant la période de transition.

Du coup, si tu es dans cette situation, vérifie bien tes droits et n’hésite pas à demander de l’aide si tu es un peu perdu. Ça vaut le coup de se renseigner ! Qu'est-ce que tu en penses ?

-2
Thomas1996 17/12/2025 09:02

Le guide simplifié pour le chômage après CDD

Tu veux toucher le chômage après la fin de ton CDD ? Trop bien, voici comment faire étape par étape ! 💪

Étape 1 : Vérifie ta situation

Assure-toi que ton CDD se termine normalement, sans faute de ta part. Pas de démission, c'est essentiel. C'est ce qu'on appelle une perte involontaire d'emploi. Ça va faire la différence.

Étape 2 : Rassemble tes documents

Prépare ton solde de tout compte, ton certificat de travail et l'attestation de l'employeur. Ces pièces sont indispensables pour la suite.

Étape 3 : Inscription sur le site

Va vite t'inscrire sur France Travail ou Pôle emploi (c'est vraiment rapide). Ça déclenche tes droits, donc ne fais pas traîner.

Étape 4 : Complète ton dossier

Ajoute toutes les pièces demandées à ton dossier. Plus c’est complet, plus ça passe crème !

Étape 5 : Attends la réponse

Sois patient et surveille la période de carence, ça pourrait prendre un peu de temps avant d’avoir des nouvelles.

Étape 6 : Actualise ta situation

Chaque mois, déclare ta situation pour rester en règle. C'est super important, sinon tu risques de ne pas toucher tes allocs.

Pour mieux comprendre, check la vidéo sur la Durée d’indemnisation chômage :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, prêt à entreprendre cette démarche ? 🤔

fin de CDD chômage - Démonstration

-3
En réponse
LucieRH 17/12/2025 11:00

Exactement ! Il est crucial de respecter cette condition pour pouvoir bénéficier des allocations. Je suis allé dans ce sens après mon dernier CDD.

12
En réponse
Julien.J 17/12/2025 11:06

Tout à fait d'accord !

0
Marie.69 17/12/2025 11:05

Une autre option à considérer

À mon avis, tu pourrais aussi tenter de négocier une prolongation de ton CDD ou même transformer ton poste en CDI ! 🎉 C'est vraiment rassurant pour la suite. Franchement, si tu es satisfait de ton job, pourquoi ne pas explorer cette option ? Du coup, si tu refuses, fais bien attention aux conditions, comme l'indique la vidéo 'Vous pouvez refuser un CDI à l'issue de votre CDD et garder vos droits au chômage' ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Qu'est-ce que tu en penses ?

fin de CDD chômage - Vidéo explicative

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire