2 entrain de lire

Chômage après un CDD de 6 mois, que faire ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 17/12/2025

En tant qu'étudiante en info, je me demande ce qu'il se passe si je termine un CDD de 6 mois. Est-ce que je peux toucher des indemnités de chômage ? Quelles sont les démarches à suivre avec Pôle Emploi dans ce cas ? J'ai vu des avis différents, alors j'aimerais avoir vos expériences et conseils. Merci ! 😊

#chômage 17 #indemnisation #cdd 12 #pôle emploi
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique.69 17/12/2025 13:28

Droits à l'indemnisation après CDD

Sérieux, tu te demandes ce qui t'attend après un CDD de six mois ? Oui, tu peux effectivement ouvrir des droits au chômage, mais attention aux conditions. Il te faut avoir cumulé au moins 130 jours de travail (ou 910 heures) dans les 24 mois précédant la fin de ton contrat. Si c'est le cas, tu as droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour environ six mois, soit 182 jours maximum, sauf si tu as d'autres circonstances particulières à prendre en compte.

Le montant de ton allocation dépend de ton salaire brut de référence, et typiquement, tu peux espérer recevoir environ 57 % de ce montant en net. N'oublie pas que si tu retrouves un travail ou que tu mets fin à ton inscription à Pôle Emploi, cela peut affecter ta durée d'indemnisation.

Du coup, assure-toi de te rapprocher de Pôle Emploi rapidement pour entamer les démarches et vérifier ta situation. Avec un bon accompagnement, tu devrais pouvoir te projeter sur la suite de ton parcours professionnel avec sérénité.

25
Jean_Retro 17/12/2025 16:43

Une autre option pour les jeunes

Pour compléter, une autre voie à envisager, c'est de cumuler un petit job en CDD ou en intérim avec tes allocations chômage. Franchement, le cumul salaire/allocation peut te donner un bon coup de pouce financier, surtout si tu déclares bien tes revenus chaque mois. En tant qu'étudiant, ça peut vraiment te permettre de naviguer sans trop de stress. Du coup, ça permet de garder un œil sur ton avenir sans perdre de droits, non ? (perso, j'ai toujours trouvé ça smart) 🤔

Vidéo YouTube
YouTube

chômage après CDD - Vidéo tutoriel

10
En réponse
Monique.69 17/12/2025 13:51

Merci pour l'info ! C'est vrai que cumuler un petit job avec les allocations peut vraiment aider, je suis allée par le passé par là et cela m'a beaucoup soutenue.

7
En réponse
Nicolas_75 17/12/2025 16:08

Exactement !

3
Sophie.D 17/12/2025 16:05

Détails cruciaux à considérer

Perso, je pense qu'il est important de garder à l'esprit que la réforme de l'assurance chômage a introduit des changements significatifs concernant la durée d'indemnisation et les montants alloués. En effet, depuis 2023/2024, il existe un coefficient de réduction qui varie en fonction de la conjoncture du marché de l'emploi. Cela peut avoir pour effet de réduire la période d'indemnisation si la situation est jugée favorable. Donc, même après un CDD de six mois, il devient crucial de bien se renseigner et de faire une simulation sur le site de Pôle Emploi pour anticiper ce à quoi tu peux réellement t'attendre (je me suis fait surprendre à mes débuts). Franchement, qui veut de mauvaises surprises alors que de simples vérifications peuvent fournir des réponses claires ?

8
En réponse
Nicolas_75 17/12/2025 15:43

Exactement ! Les changements introduits avec la réforme de l'assurance chômage sont significatifs et méritent d'être bien compris pour s'adapter à cette nouvelle réalité.

-2
Nicolas_75 17/12/2025 16:03

Point souvent négligé

Est-ce que tu as déjà pensé à ce qui se passe avec tes indemnités si tu as des congés non pris ou une prime de précarité ? Perso, c'est un sujet qui mérite vraiment d'être abordé. Effectivement, si tu finis ton CDD en ayant des congés payés non pris ou une prime de fin de contrat, ça peut retarder le début de ton indemnisation chômage. Pôle Emploi prend ces indemnités en compte pour établir un différé d'indemnisation.

Alors, ça veut dire quoi concrètement ? Si tu touches une somme importante pour tes congés ou une prime, ça peut prolonger le délai avant que tu commences à avoir des versements de l'ARE. Du coup, faut bien calculer pour ne pas se retrouver à jongler avec des finances floues dans le cas où tu te retrouves sans revenus. Plus le montant des indemnités est élevé, plus la période de différé peut être longue.

Il est crucial de clarifier cela avant de te lancer dans les démarches. Suis-tu bien ces points ? Perso, j'aurais aimé qu'on m'explique ça plus tôt, ça m'aurait évité des galères. Franchement, tu aurais intérêt à vérifier ça avant de remplir ta demande. Sinon, tu pourrais te retrouver à attendre des mois pour toucher quoi que ce soit. Qu’en penses-tu ? Tu as des questions sur tes droits spécifiques ?

6
En réponse
Jean_Retro 17/12/2025 15:48

Merci pour l'info ! Je me souviens qu'à l'époque, les choses étaient plus simples, on savait exactement ce que l'on allait toucher à la fin d'un contrat. Un sujet qui mérite assurément d'être éclairci, surtout dans le contexte actuel.

5
En réponse
Monique.69 17/12/2025 15:03

Tout à fait d'accord, la transparence était plus présente à l'époque!

12
Sophie_Geek 17/12/2025 16:28

Démarches à suivre après un CDD

Pour info, n'attends pas pour t'inscrire à Pôle Emploi dès la fin de ton CDD, même si tu n'as pas tous les papiers sous la main. Ça compte pour le calcul de tes droits, et tu pourras compléter ton dossier plus tard. Du coup, lance-toi et fais-le sans tarder ! 🚀

Étape 1 : Prépare tous tes documents comme l'attestation de ton employeur et tes fiches de paie. (enfin bon) C'est vraiment une clé pour que ton dossier soit accepté rapidement.

Bref, le plus tôt tu t'inscris, le mieux c'est ! Plus tu attends, plus tu risques de perdre des droits. Alors, t'es prêt à te lancer dans les démarches ? 😊

1
Julien.J 17/12/2025 14:52

Le risque à éviter absolument

En fait, beaucoup pensent que la fin d'un CDD donne automatiquement droit au chômage. Franchement, fais gaffe ! Il te faut vraiment avoir cumulé 910 heures ou 130 jours sur les 24 mois avant la fin de ton contrat. Et attention, si c’est toi qui romps le CDD, tu pourrais complètement perdre tes droits. Perso, j'ai vu des potes se faire avoir, alors vérifier les conditions avant de t'inscrire à Pôle Emploi, c'est crucial. Tu n'as pas envie de te retrouver dans le flou, si ? 🤔

-1
VinceStart 17/12/2025 14:55

Mon expérience avec le retour au travail

Du coup, je vais te raconter comment ça s'est passé pour moi après mon CDD de 6 mois l'an dernier. Franchement, j'ai suivi les conseils de base : j'avais assez de jours de travail pour ouvrir mes droits. Dès la fin de mon contrat, je me suis jeté sur le site de Pôle Emploi pour m'inscrire.

Honnêtement, ça a été plutôt rapide une fois que j'ai tout préparé. J'avais tous mes documents : attestation de mon ancien employeur, fiches de paie... Et bingo ! Environ trois semaines après, j'ai commencé à toucher l'allocation. Alors oui, le système est efficace si tu fais bien les choses (ce qui n'est pas toujours le cas pour tout le monde). Mais attention, le montant de l'allocation peut vraiment varier selon ce que tu gagnais. Oui, j'ai été un peu surpris, donc vérifie bien tes chiffres avant de signer quoi que ce soit. (perso, je préfère éviter les petites surprises) 😅

Le truc c'est que même avec des bonnes bases, je pense qu'il y a parfois un aspect qui est souvent ignoré : la recherche d'emploi. Assez vite, j'ai réalisé que le suivi, le contact avec mon conseiller, c'était autant important que mes droits. Donc va vraiment à ces rendez-vous, ils peuvent être cruciaux. Si tu as des doutes sur comment te préparer, regarde cette vidéo pratique :

Vidéo YouTube
YouTube
pour éviter de te retrouver dans un flou total. Alors, prêt à t’organiser et à passer à l’action ? 😄

chômage après CDD - Démonstration

-2
En réponse
Hugo_Dev 17/12/2025 14:20

Tu as réussi à décrocher des missions grâce à Pôle Emploi ? Je suis allé voir leur site, mais je me demande si ça marche aussi pour des prestations freelances.

-2
En réponse
Julien.J 17/12/2025 14:39

Exactement, ça peut marcher pour des prestations aussi !

13
Hugo_Dev 17/12/2025 14:04

Le guide pratique pour l'indemnisation

Ça dépend... des étapes à suivre après un CDD de 6 mois. On va voir franchement comment se préparer pour toucher des indemnités de chômage et ce qu'il faut savoir. Accroche-toi, ça peut être un vrai parcours du combattant.

1. Vérifie tes heures de boulot : Assure-toi que tu as cumulé au moins 130 jours ou 910 heures de travail durant les 24 mois avant la fin de ton contrat. C'est le minimum exigé pour ouvrir des droits au chômage.
  1. Rendez-vous avec Pôle Emploi : Prends un rendez-vous et n'oublie pas de préparer tous tes documents – attestation de l'employeur, contrat, fiches de paie. Une bonne préparation, c'est la clé pour éviter les surprises.
  1. Inscris-toi dès que ton contrat finit : Va sur le site de Pôle Emploi et inscris-toi. Tu as jusqu'à 12 mois pour le faire, mais fais-le rapidement pour ne pas risquer de perdre des droits. Sur le site, tu rempliras un questionnaire sur ton parcours.
  1. Prépare-toi à justifier : Lors du rendez-vous avec ton conseiller, sois prêt à fournir tous les justificatifs demandés. Ça va jouer sur ton indemnisation, alors ne prends pas ça à la légère.
  1. Calcul de l'allocation : Le montant de ton allocation sera évalué sur la base de ton salaire brut. En gros, tu peux tabler sur environ 40 % de ton salaire + 13,18 € par jour. Tiens compte du fait que les autres revenus peuvent influencer ton indemnité.
  1. Durée d’indemnisation : Normalement, tu peux bénéficier d’impact maximum de 6 mois d'indemnisation si tu as cotisé 6 mois, mais vérifie si tu as d’autres contrats en perspective.
  1. Rappelle-toi la vidéo dans le coin : Pour être bien informé, mate la vidéo Avez-vous DROIT au CHÔMAGE ? ici :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    pour bien comprendre les subtilités.

Conseil bonus : Si tu as des questions sur certaines étapes, n'hésite pas à poser des questions à ton conseiller. Un bon échange peut faire la différence. Franchement, ne sous-estime pas l'importance d'un bon suivi. Alors, prêt à te lancer dans le système ? 🤔

chômage après CDD - Vidéo explicative

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire