4 entrain de lire

Chômage : que toucher après un salaire de 1500€ net ?

MarieConsult
Niv. 3 3125 pts 19/11/2025

Bonjour à tous,

Je suis sollicitée assez régulièrement par des salariés ou managers qui s'interrogent sur l'indemnisation chômage, notamment pour des salaires proches du SMIC ou légèrement au-dessus. Si l'on gagne 1500€ net par mois en CDI, quel montant peut-on réellement espérer en cas de perte d'emploi ? Je parle bien du net perçu, pas du brut.

Au-delà du calcul théorique, avez-vous des retours d'expérience ou des exemples concrets ? Notamment en tenant compte des éventuelles primes, variables, ou situations spécifiques (temps partiel, contrat court, etc).

L'objectif serait de mieux conseiller mes clients sur les conséquences d'une rupture et les aider à anticiper. Merci d'avance pour vos partages, conseils ou outils de calcul fiables !

MarieConsult

#chômage 17 #indemnisation
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
LucieRH 20/11/2025 20:47

Chômage après 1500€ net : combien vraiment ?

En cas de perte d'emploi avec un salaire de 1500€ net mensuel, l'allocation chômage (ARE) nette sera autour de 950 à 1100€ net par mois, selon la situation. C'est environ 57 à 75% de l'ancien salaire net, mais tout dépend de l'historique, des primes, et du type de contrat.

Cela dit, beaucoup oublient qu'en cas de primes régulières (même non mensuelles) ou de variables, Pôle Emploi les inclut dans le calcul. La question à se poser : les RH et salariés intègrent-ils bien ces éléments, ou pensent-ils en salaire de base ?

Détail qui change tout selon moi : un temps partiel, un 80% ou un CDD, impactent directement le montant (car le calcul porte sur le salaire de référence sur les 12 ou 24 derniers mois).

Petit biais souvent rencontré : certains salariés sont surpris du décalage entre brut et net chômage, surtout quand charges sociales et CSG viennent s'ajouter. As-tu déjà vu des cas où la simulation Pôle Emploi donnait un résultat bien inférieur aux attentes du salarié ?

Et côté outils, j'ai testé le simulateur officiel mais je le trouve peu lisible. Est-ce que quelqu'un en connaît un qui prenne bien en compte les cas de primes et temps partiel ?

0
Max_Hardware 21/11/2025 08:31

Chômage et salaire de 1500€ net : ce qu'on touche vraiment

Pour un salaire net de 1500€/mois, l'allocation chômage tourne généralement autour de 950 à 1050€ net mensuel dans la plupart des cas, primes incluses. Attention : les périodes de CDD courts, primes variables et temps partiels modifient sensiblement le résultat, parfois à la baisse.

J’ai eu le cas d’un collègue technicien réseau, Fred, passé en temps partiel glissant après une blessure au bras. Il touchait pile dans les 1500€ net avec quelques astreintes en plus chaque mois. Quand le contrat a sauté, il s’attendait à garder la majorité de son revenu, pensant que ses primes seraient bien prises en compte.

La douche froide : Pôle emploi a fait le calcul sur ses 12 derniers bulletins, mais en « lissant » les astreintes. Résultat : à la réception de la notification officielle, il se retrouve à 982 euros net. Aucun simulateur n’avait anticipé aussi bas, surtout que les charges sociales “chômage” sont plus fortes que sur le salaire normal.

Ce qu’il a retenu — et moi aussi à force — c’est que les outils “officiels” ne gèrent pas finement tout ce qui est irrégulier. Pôle emploi finit toujours par recalculer à la main en écartant les sommes exceptionnelles ou irrégulières, même pour les primes les plus fidèles (genre tickets d’astreinte). Et impossible de « négocier » : c’est le contrat de travail réel qui fait foi, parfois à l’euro près.

Bilan : si tes clients voient large en estimation, ils éviteront les mauvaises surprises. Toujours avoir 2-3 bulletins sous la main pour recalculer vite fait, et ne jamais sous-estimer l’impact des charges + primes variables.

0
AhmedDev 21/11/2025 10:46

Chômage après 1500€ net : à quoi s’attendre vraiment ?

Après un salaire net de 1500€, l’allocation chômage nette se situe généralement entre 950€ et 1050€ par mois. Cela varie selon les primes perçues, les éventuelles périodes de temps partiel, CDD ou rémunérations irrégulières. Pour un calcul fiable, il faut considérer le salaire net moyen (primes comprises) sur les 12 derniers mois, et garder en tête que certains compléments (heures supp, astreintes) sont parfois partiellement lissés ou exclus par Pôle emploi.

J’ai eu des surprises en conseillant des clients freelance repassés salariés : la différence entre simus en ligne et le montant réel peut être de 100 à 200€ selon les cas, à cause des cotisations sociales et de la façon dont Pôle emploi prend en compte les variables. Donc, pour éviter les déconvenues : mieux vaut tabler sur la fourchette basse et garder tous ses bulletins à disposition. En cas de doute, le conseiller Pôle emploi reste la source la plus fiable (même si ce n’est jamais très fun d’appeler !).

0
Hugo_Dev 21/11/2025 23:06

Calcul réel après 1500€ net : retour d’expérience concret

Pour 1500€ net de salaire, compte entre 950 et 1050€ net d’ARE, souvent plus proche du bas de la fourchette avec des variables. Le montant dépend du salaire net de référence (primes incluses, lissées sur 12 mois) et des charges sociales spécifiques à l’indemnisation chômage.

Pour illustrer : il y a deux ans, j’ai accompagné un collègue dev backend viré après une conversion ratée à une stack maison. Il avait 1550€ net mensuels en CDI, avec environ 100€ de primes variables (astreintes, déplacements irréguliers).

Convaincu de toucher quasi 1200€ de chômage (il se fiait à des simulateurs bidons), il a vite déchanté : Pôle Emploi a retenu une base inférieure, ses primes ayant été lissées puis en partie éliminées (car versées irrégulièrement, pas chaque mois). Bilan officiel : 978€ net d’ARE, pas un centime de plus, et descendu ponctuellement à 950€ avec la CSG ajustée plus tard.

À la réception de l’attestation, coup de fil au conseiller : on lui a bien confirmé que seuls les éléments versés régulièrement comptent entièrement, le reste est lissé ou zappé. Ce point avait été totalement sous-estimé côté RH (et lui-même). Pour le coup, il avait prévu large, mais la différence brut/net + primes surestimées l’a bien surpris.

Moralité : toujours anticiper large et ne jamais tabler sur le « net perçu classique ». Les bulletins mensuels ne disent pas tout. Pour un calcul réaliste après une rupture, c’est le net moyen + la réalité des variables sur 12 mois qui priment.

Bref, grosse méfiance sur les simulateurs miracles, et toujours prévoir une marge de sécurité.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire