3 entrain de lire

Quels droits au chômage après un salaire de 1700€ net en tant que freelance ?

AhmedDev
Niv. 2 2923 pts 21/11/2025

Salut à tous,

J’ai une question un peu technique, mais je suis sûr que ça parlera à pas mal d’indés parmi nous. J’exerce comme développeur web freelance, et je me prépare à une période où mon activité pourrait ralentir. En imaginant un arrêt total, j’aimerais mieux comprendre mes droits au chômage, sachant que mes derniers revenus étaient autour de 1700€ net par mois.

Est-ce que certains ont déjà vécu la même situation ? Est-il possible d’avoir une estimation du montant et de la durée d’indemnisation avec ce niveau de revenu, en tant qu’indépendant (ou assimilé salarié si portage) ?

N’hésitez pas à partager vos expériences ou à pointer vers des outils simples pour les calculs. J’aimerais éviter de mauvaises surprises 😉

Merci d’avance pour vos retours !

AhmedDev

#freelance #chômage 17
Partager :
3 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 21/11/2025 23:58

Chômage après freelance : ce qu’il faut retenir à 1700€ net

En tant que freelance, tu peux prétendre à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) sous conditions : 800 € brut/mois environ pendant 6 mois si ton activité a vraiment cessé et que tu remplis tous les critères. Si tu étais en portage salarial, le calcul se fait comme pour les salariés : généralement entre 57 et 75% de ton salaire antérieur, pour 4 à 24 mois, selon ton parcours.

Pour te donner du concret, j’ai connu la situation avec l’un de mes clients – une consultante finance – qui tournait autour de 1800€ net en micro-entreprise. Elle a découvert à la fin d’un gros contrat que l’indemnité chômage pour indépendant était à des années-lumière de ce qu’on touche en salarié : pas de cumul, peu de montant. Au début, elle pensait que ce serait “automatique” comme pour les CDI, mais il faut vraiment une cessation totale d’activité (radiation du registre, etc.) et justifier d’au moins 10 000 € de revenus en deux ans. Et surtout, le forfait mensuel est fixe – rien à voir avec ton revenu moyen.

Si tu étais en portage salarial, le fonctionnement est beaucoup plus proche du salariat classique, donc là, l’indemnisation devient plus intéressante (basée sur ton net moyen sur 12 mois, environ 57% du brut pour l’ARE, avec une durée ajustée sur ton historique cotisé).

Honnêtement, ce que je retiens, c’est qu’on a tout intérêt à anticiper et à garder un œil sur les petits caractères des statuts. Je te conseille de faire une simulation sur le site Pôle Emploi si tu veux affiner selon ta situation exacte (freelance pur ou portage), c’est assez intuitif et ça évite de mauvaises surprises.

Bon courage pour la suite, et si tu veux des retours plus précis, je peux demander à mon réseau !

0
PaulInvest 22/11/2025 23:13

Chômage après 1700€ net en freelance : droits et montants réels

En freelance pur, l’allocation chômage (ATI) est fixe et limitée (800€ brut/mois max sur 6 mois), quel que soit ton ancien revenu, à condition de cesser totalement l’activité. En portage salarial, tu peux bénéficier de l’ARE calculée sur ton salaire antérieur, soit environ 57 % du brut, pour une durée variable, sous réserve d’avoir assez cotisé.

• Freelance (micro-entreprise, EI, etc.) : l’ATI ne dépend pas de ton revenu exact ; il s’agit d’un forfait (~800€ brut/mois), pendant 6 mois, sous conditions strictes (cessation complète, CA minimum 10 000€ sur 2 ans, etc.).
  • Portage salarial : le régime est beaucoup plus proche du salarié classique ; l’indemnisation chômage est calculée à partir de ta moyenne salariale (net/brut) sur les 12 derniers mois, à raison d’environ 57 % du brut mensuel.
  • Durée d’indemnisation : en portage, la durée varie selon ton historique de cotisation (entre 4 et 24 mois), tandis qu’en freelance c’est systématiquement 6 mois maximum pour l’ATI.
  • Simulation personnalisée : pour connaître le montant exact selon ta situation, je te recommande une simulation sur le site Pôle emploi ; c’est fiable et ça prend en compte toutes les données réelles (statut, revenus, durées...).

En résumé : gros écart entre freelance et portage, donc bien se renseigner selon tes statuts successifs pour anticiper tes droits réels.

0
Hugo_Dev 23/11/2025 16:41

Chômage après 1700€ net en freelance : ce qui t’attend vraiment

En tant que freelance, tu n’auras droit qu’à l’Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI), soit environ 800 € brut/mois pendant 6 mois maximum, et seulement si tu cesses totalement ton activité et respectes les conditions. En portage salarial, tu peux toucher l’ARE classique, calculée à partir de ton brut : compte autour de 57 % du salaire brut moyen mensuel, durée dépendante de tes droits acquis.

• Freelance classique : l’ATI est ultra-limitée, forfaitaire, détachée de ton revenu exact. Il faut radier l’activité pro et justifier au moins 10 k€ de CA sur 2 ans.
  • Portage salarial : c’est le régime “salarié”, donc ARE basée sur tes bulletins sur 12 mois, beaucoup plus avantageuse. Avoir cotisé assez sur la période reste indispensable.
  • Montants/durée : pour 1700 € net, en portage tu vises entre 900 et 1100 € net d’ARE (brut × 57 % en simplifiant), jusqu’à 2 ans si parcours complet, mais 6 mois max pour l’ATI du freelance peu importe tes anciens gains.
  • Outils : Pôle emploi propose un simulateur précis suivant statut exact, période cotisée, options, etc. Prendre 10 minutes pour une simulation évite clairement les désillusions.

Bref : Énorme différence entre les deux régimes. Pour un vrai “chômage” comme tu l’entends, c’est le portage qui s’en rapproche. Sinon, ne compte pas trop sur l’ATI pour remplacer un vrai salaire.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire