6 entrain de lire

Refus de renouvellement de CDD : quelles conséquences sur le chômage ?

Jean_Retro
Niv. 1 2610 pts 17/12/2025

En tant que collectionneur, je me demande quelle est la démarche à suivre lorsque l'on fait face à un refus de renouvellement de CDD. Ayant récemment conclu un contrat qui m'a apporté beaucoup de satisfaction, je suis maintenant dans l'incertitude quant à la possibilité de percevoir des allocations chômage. Avez-vous des expériences ou des conseils à partager à ce sujet ? 🤔

#chômage 17 #cdd 12 #renouvellement #fonctionpublique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 17/12/2025 02:24

Que faire après un CDD non renouvelé ?

En fait, refuser le renouvellement de son CDD n'impacte pas tes droits au chômage. C'est considéré comme une fin de contrat normale, donc t'as droit aux allocations, tout comme si ton CDD se terminait naturellement. Ce sera un peu comme si tu sortais d'une séparation amicale, pas une démission (ce qui est un peu logique, non ?).

Juste un truc à garder en tête : ça vaut seulement pour le secteur privé. - enfin bref - Si tu es dans la fonction publique et que tu refuses sans un bon motif, là, c'est une autre histoire. Pas de panique, demande ton attestation employeur à la fin, ça va vite t'aider à monter ton dossier. Franchement, ne te laisse pas bloquer par la paperasse.

Alors, t'as déjà pensé à ce que tu voudrais faire après ? Peut-être envisager d’autres pistes ? 🤔

8
Jean_Retro 17/12/2025 05:26

Étapes à suivre pour tes droits

Franchement, au moment de la fin de ton CDD, ne fais pas l'erreur de partir sans demander ton attestation France Travail. C'est un peu comme ne pas garder le ticket de caisse quand tu vas au supermarché. Tu en auras besoin pour ouvrir tes droits aux allocations ! Donc, sois clair avec ton employeur sur ton refus de renouvellement et prends soin de garder une copie de ce refus, juste au cas où.

Du coup, une fois ton contrat terminé, plonge-toi directement dans le processus d'inscription. Tu sais, passer par France Travail pour déposer les justificatifs nécessaires. Ça peut sembler une paperasse ennuyeuse, mais c'est le chemin qui te permet d'éviter une période de vide financier. Et, au fait, si tu peux, envisage d'accepter un renouvellement même pour juste quelques semaines. Ça t'offre le temps de préparer toutes ces démarches. On se dit quoi pour la suite ? 🤔

10
En réponse
Phil1972 17/12/2025 04:15

Je confirme, j'ai vécu la même situation. Ne pas demander l'attestation peut vraiment compliquer les choses pour les droits aux allocations.

-1
Monique.69 17/12/2025 02:46

Étapes pour gérer un CDD non renouvelé

Par contre, si tu fais face à un refus de renouvellement de ton CDD, il y a des étapes simples à suivre pour t'inscrire à France Travail et bénéficier de tes droits au chômage. Voici comment procéder :

1. Informer son employeur : Préviens ton employeur clairement et idéalement par écrit de ton refus de renouvellement. Cela te permettra de garder une preuve en cas de besoin.
  1. Attendre la fin de ton contrat : Ne pars surtout pas avant la date de fin prévue dans ton CDD. Cela garantit que ta situation demeure dans les règles.
  1. Récupérer tes documents : À la fin de ton contrat, demande tous tes documents, tels que l’attestation France Travail, le solde de tout compte et le certificat de travail. Ces pièces seront essentielles pour tes démarches.
  1. Inscription à France Travail : Dès que ton contrat s'achève, inscris-toi sur France Travail et dépose tous tes justificatifs. Cela t'ouvrira les portes vers des allocations chômage.
  1. Prouver ton refus : Prépare-toi à montrer que tu n’as pas démissionné, mais que tu as refusé un renouvellement. Cela te protège et t’assure tes droits, notamment dans le secteur privé.
  1. Relancer si nécessaire : Si tu rencontres des problèmes avec l'envoi de ces papiers, ne tarde pas à relancer ton employeur ou à contacter France Travail pour régler la situation.

Franchement, ces étapes sont assez simples, et si tu les suis correctement, tu devrais te retrouver avec un dossier bien en ordre. Alors, qu'as-tu prévu pour la suite ?

7
En réponse
Sophie_69 17/12/2025 02:36

Exactement ! C'est super important de bien informer son employeur, ça facilite vraiment les démarches. Je suis allée par là et ça m'a beaucoup aidée.

-1
Phil1972 17/12/2025 05:08

Attention aux propositions de CDI

Pour info, si l'employeur te propose un CDI après ton CDD et que tu refuses, c'est clair : tu perds droit à l'allocation chômage et à la prime de précarité. C'est souvent sous-estimé, mais refuser un CDI formellement proposé est un vrai piège à éviter. J'ai vu des collègues dans la panade parce qu'ils ont voulu jouer la carte du choix sans analyser les conséquences. (enfin bon)

Du coup, reste bien informé et réfléchi dans tes décisions. La recherche d'un emploi est déjà assez stressante comme ça, pas besoin d'y ajouter des couacs administratifs. Franchement, considère bien chaque offre, même si elle ne te semble pas idéale sur le moment. Tu penses déjà à ce que tu ferais dans cette éventualité ?

5
JP.93 17/12/2025 04:01

Mon expérience avec le CDD

Perso, après un refus de renouvellement sur un CDD de 8 mois, j'ai eu mes droits au chômage sans souci. On m'a dit que ça serait comme une démission, mais ce n'était pas le cas. J'ai bien monté mon dossier chez France Travail avec l'attestation que l'employeur m'a fournie. Le versement a commencé environ trois semaines après la fin de mon contrat, même si j'ai dû insister pour récupérer tous les documents le jour J. Franchement, ne néglige pas l'importance d'avoir tous tes papiers en ordre. Et toi, tu as déjà un autre projet en tête ?

4
En réponse
Jean_Retro 17/12/2025 04:51

Ah, les temps modernes et leurs mystères administratifs ! Je suis allé à la recherche de mes droits aussi, et ça ne ressemblait pas du tout aux époques passées. Tu as testé comment cette démarche, ça marche aussi pour des CDD plus longs ?

2
Sophie.D 17/12/2025 04:36

Une option alternative possible

À mon avis, accepter le renouvellement de ton CDD, même pour quelques semaines, peut être une solution avantageuse. Ça te donnerait le temps de te préparer et d'éviter le stress lié aux démarches administratives. En laissant le nouveau contrat se terminer, tu te donnes un peu de répit pour monter un dossier solide pour tes allocations chômage.

C'est clair que cette approche te permet de rester en sécurité financièrement sans te précipiter dans une transition. Cela pourrait t'aider à avoir la tête tranquille pendant que tu explores d'autres opportunités. Tu as déjà pensé à des pistes que tu aimerais explorer après ça ?

4
LucieRH 17/12/2025 04:39

Attention aux conséquences en fonction publique

Clairement, si tu es dans la fonction publique, fais gaffe ! Refuser le renouvellement d’un CDD sans un motif légitime reconnu peut te mettre dans une situation délicate. La jurisprudence de 2024 est sans pitié : pas de raison valable, pas d’allocation chômage. C’est pas la même rengaine que dans le privé où les droits au chômage sont plus protecteurs.

Du coup, assure-toi d’avoir tout en ordre et d'expliquer ta situation si ça s’applique à toi. Ne prends pas cette question à la légère. Les démarches administratives peuvent être un vrai casse-tête, et un malentendu peut t’ôter des droits auxquels tu pourrais avoir droit. Alors, quel est ton plan pour éviter ce piège ?

0
Sophie_Geek 17/12/2025 04:21

Un détail crucial à connaître

Franchement, même si tu refuses le renouvellement, tu restes éligible à la prime de précarité (10% du brut) ! À vérifier sur ta feuille de paie, car certains employeurs ont tendance à zapper cette indemnité. C'est un petit plus non négligeable qui peut t'aider un peu dans ta période de transition, tu vois ? Quelle est ta prochaine étape après ça ? 😊

-1
En réponse
LucieRH 17/12/2025 05:03

Oui, mais attention, dans mon cas, c'était différent et j'ai dû insister pour recevoir ce montant. Il vaut mieux toujours vérifier, car certaines entreprises ne le mentionnent pas clairement.

8
En réponse
Monique.69 17/12/2025 05:49

Tout à fait d'accord, il est essentiel de toujours vérifier !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire