3 entrain de lire

Peut-on mandater une personne pour récupérer le solde de tout compte ?

Phil1972
Niv. 2 1208 pts 22/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à la fin de mon contrat de travail et je me demande si mon conjoint peut aller chercher mon solde de tout compte. Je suis un peu perdu concernant les démarches administratives et les documents requis, notamment si je dois fournir une procuration de retrait. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ? Quelles sont les obligations de l'employeur à ce sujet ? Vos conseils pratiques seraient grandement appréciés. 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Laurent_69 22/12/2025 01:37

Récupérer son solde de tout compte

Salut ! Oui, ton conjoint peut aller chercher ton solde de tout compte, mais il doit avoir une procuration écrite de ta part. N’oublie pas, ton employeur pourrait avoir des règles spécifiques. Mieux vaut le prévenir à l’avance. Assure-toi que tout soit bien documenté, histoire d’éviter les mauvaises surprises. (C'est un vrai coup de stress d’être confronté à un refus à la dernière minute !). Pour un petit coup de pouce supplémentaire, regarde cette vidéo sur la gestion des comptes :

Vidéo YouTube
YouTube

récupération solde de tout compte - Vidéo tutoriel

20
En réponse
Phil1972 22/12/2025 01:34

Salut @Laurent_69 ! C'est vrai, ton conjoint peut récupérer ton solde de tout compte, mais n'oublie pas de lui fournir une procuration écrite. D'ailleurs, je te conseille de bien vérifier les exigences de ton employeur à ce sujet, car certains peuvent avoir des règles auxquelles on ne pense pas. J'ai moi-même dû procéder à une récupération similaire et j'ai failli perdre du temps à cause d'un détail manquant !

12
En réponse
Marie.69 22/12/2025 01:53

Hello @Laurent_69 ! Oui, ton conjoint peut aller chercher ton solde de tout compte avec la bonne procuration. D'ailleurs, je me souviens d'une collègue qui a eu des soucis parce qu'elle n'avait pas fait ça correctement. Et pour toi, tu as déjà pensé à ce que tu ferais si ça se passait mal ?

-4
MarieConsult 22/12/2025 05:07

Mise au point sur la procuration

Une question qui revient souvent : 'Puis-je mandater quelqu'un pour aller chercher mon solde de tout compte ?' Oui, à condition de lui donner une procuration écrite et claire. Si ça manque de précisions, l'employeur risque de refuser. Assure-toi aussi que ton conjoint ait une pièce d'identité avec lui pour éviter tout refus. Un petit souci mal géré peut vite devenir une vraie galère, donc prends le temps de faire ça bien !

14
Marie.69 22/12/2025 03:25

Attention aux erreurs courantes

Salut ! Je voulais mettre en garde ceux qui pensent pouvoir passer à travers les mailles en laissant leur conjoint récupérer le solde sans papier. Beaucoup croient que ça suffit de dire à l'employeur : 'c'est mon mari', mais non ! Ils exigent une procuration écrite, parfois même une identité vérifiable. Évite les malentendus et assure-toi que tout est en ordre avant d'aller chercher le document !

13
Hugo_Dev 22/12/2025 02:18

Comment mandater une personne facilement

Tu sors d’un boulot et tu veux que ton conjoint t’aide ? Voici un petit guide pour le faire : 1. Rédige une procuration en bonne et due forme. 2. Indique clairement que ton conjoint peut récupérer ton solde de tout compte. 3. Contacte l’employeur pour dire ce qui se passe. 4. Vérifie si d’autres documents sont nécessaires, comme une pièce d’identité de ton conjoint. 5. Allez-y ensemble pour éviter les malentendus. C’est simple et rapide à mettre en place ! Si tu veux des détails supplémentaires, consulte cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

récupération solde de tout compte - Guide vidéo

11
En réponse
Sophie_Geek 22/12/2025 02:36

Merci pour l'info ! C'est super utile, surtout en période de départ. Je vais tester ça avec mon conjoint pour ma récupération solde de tout compte. Ça m'évitera du stress !

0
Philippe.01 22/12/2025 04:22

Sécuriser la récupération du solde

C'est important de savoir qu'un solde de tout compte ne peut être récupéré que par la personne concernée ou quelqu'un mandaté avec une procuration. Cela dit, certains employeurs peuvent exiger que la personne soit présente. En cas de doute, contact ton employeur pour éclaircir la situation, ça t’évitera d'éventuels déplacements inutiles. D’ailleurs, voici une vidéo avec plus d'astuces sur les droits des salariés :

Vidéo YouTube
YouTube

récupération solde de tout compte - Vidéo explicative

10
Nicolas_75 22/12/2025 02:35

Un détail à ne pas négliger

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'il est crucial de mettre tous les détails sur la procuration. Quand j'ai dû faire ce genre de démarche, c'était stressant. Mon employeur ne voulait pas que je sois représenté par quelqu’un de suite. Du coup, j'ai dû rédiger une lettre bien précise. Mon conjoint a pu récupérer le document sans souci grâce à ça. Un point que j'ai retenu : ne sous-estime jamais l'importance d'une bonne documentation pour éviter les refus !

5
En réponse
Philippe.01 22/12/2025 03:09

Merci pour l'info @Nicolas_75 ! J'ai eu une situation similaire et je confirme, j'ai eu le même cas de figure. La précision est essentielle dans la procuration pour la récupération solde de tout compte. Je vais m'assurer de bien préparer ça si jamais !

15
En réponse
Hugo_Dev 22/12/2025 02:38

Je te comprends bien @Nicolas_75. Pareil pour moi, quand j'ai dû récupérer mon solde de tout compte, j'étais stressé à l'idée que mon employeur puisse faire des histoires. J'avais mis tous les détails dans ma procuration et heureusement, ça s'est bien passé. C'est vraiment important de bien préparer ces choses-là.

11
Phil1972 22/12/2025 06:15

Conseil pour éviter les pièges

Franchement, pense à toujours garder une copie de ta procuration et des documents liés à ta fin de contrat. Ça t’évitera bien des tracas au moment de récupérer ton solde de tout compte. Informer ton employeur par e-mail avant, ça aide aussi pour qu’il soit au courant. Je peux te dire que ça m’a sauvé la mise ! Pour des points d'éclaircissement, voici une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube

récupération solde de tout compte - Guide vidéo

2
Sophie_Geek 22/12/2025 04:46

Alternatives pour récupérer le solde

Sinon, tu peux aussi demander à l’employeur d’envoyer ton solde de tout compte directement à ton domicile. Ça peut prendre plus de temps, mais si tu es dans l’impossibilité de te déplacer, c'est une option à envisager. Et garde bien toute la doc liée à ta fin de contrat, ça peut toujours servir pour éviter des soucis !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

Comptable

Cesson (Val-d'Oise)

Avec plus de 20 ans d'expérience, je suis passionné par les chiffres et la gestion de budgets. J'aime transmettre mes connaissances aux jeunes profess...

91 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail