7 entrain de lire

Fiche de paie à zéro lors d'un arrêt maladie long ?

Thomas1996
Niv. 2 1299 pts 20/12/2025

Je cherche à savoir ce qui se passe au niveau de la fiche de paie à zéro pour un salarié absent en arrêt maladie long. J'aimerais comprendre comment fonctionne le maintien de salaire et quelles sont les obligations légales de l'employeur dans cette situation. Est-ce que les frais de santé sont pris en charge ? Je suis encore débutant dans le monde de l'entrepreneuriat et je veux m'assurer d'être bien informé. Vos retours seraient très appréciés ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 20/12/2025 21:16

Fiche de paie à zéro, obligation employeur

Salut ! Si tu es en arrêt maladie sur le long terme et que ton employeur ne maintient pas ton salaire, il est normal d'avoir une fiche de paie à 0 €. C'est une obligation légale, et ton employeur doit te fournir ce document même sans rémunération. C'est pour s'assurer qu'il y a une traçabilité de ta situation et ça peut être utile à l'avenir. On ne sait jamais, ça pourrait servir pour un contrôle ou d'autres démarches administratives. Bref, assure-toi que ton employeur respecte bien cela, sinon tu risques des complications sur tes droits, surtout en matière de sécurité sociale !

17
En réponse
Philippe_31 20/12/2025 22:14

Salut @Jean_Retro ! Je me suis retrouvé dans une situation similaire l'année dernière. D'ailleurs, lorsque j'ai été en arrêt maladie pendant plusieurs mois, j'ai reçu une fiche de paie à zéro. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c'est déstabilisant, surtout quand on a des factures à payer en parallèle. Mon employeur a géré cela de manière correcte, mais ça m'a pris un moment pour me faire à l'idée.

14
En réponse
Marie.69 20/12/2025 22:29

Je confirme, j'ai eu le même cas @Jean_Retro. Lorsque j'étais en arrêt, la fiche de paie à zéro était normale et c'était bien précisé que c'était dû à l'absence de maintien de salaire. Ça a été perturbant mais au final, tout a été régularisé.

6
En réponse
Thomas1996 20/12/2025 22:02

Oui mais attention @Jean_Retro, la situation peut varier. Dans mon cas, mon employeur a continué à verser une partie de mon salaire pendant mon arrêt maladie, donc je n'ai jamais eu de fiche de paie à zéro. Il est important de vérifier ce que stipule votre contrat ou la convention collective de votre entreprise.

-1
Marie.69 21/12/2025 00:24

Comprendre ton bulletin en négatif

Une question souvent posée est : pourquoi ma fiche de paie peut être en négatif durant un arrêt maladie ? Ça peut venir d'absences non rémunérées, ou d'avances de salaire à rembourser. Il est essentiel de vérifier avec ton employeur pourquoi ce montant est comme ça. Chaque détail compte, surtout quand viennent les contrôles, alors reste vigilant !

15
Laurent_69 20/12/2025 22:49

Attention aux documents manquants

Attention à ne pas confondre une fiche de paie à 0 € avec l'absence totale de bulletin de salaire. Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas besoin de bulletin si pas de salaire. Faux ! La loi impose d’émettre cette fiche même sans paiement. Assure-toi que ton employeur respecte bien cette obligation. Sinon, ça pourrait devenir un casse-tête plus tard, surtout si t'as des indemnités à réclamer !

12
Philippe_31 20/12/2025 22:14

Infos complémentaires sur la situation

Salut ! Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ai déjà été dans cette situation et, franchement, j'étais un peu paumé au début. Mon employeur m'a aussi édité une fiche de paie à 0 €, et ça m'a surpris. Je trouve que c'est essentiel d'avoir ce document en cas de contrôle. Ça évite les problèmes de régularisation par la suite. Pense à vérifier si les mentions sont bien claires sur le bulletin, surtout si tu as eu des antécédents de congés maladifs. C'est bon pour la tranquillité d'esprit !

11
En réponse
Sophie.D 20/12/2025 23:25

D'ailleurs, @Philippe_31, il faut vraiment rester informé sur ses droits. J'ai eu une fiche de paie à zéro une fois, et je peux te dire que c'était vraiment inquiétant. Je me suis renseigné auprès de la comptabilité de mon entreprise et j'ai trouvé ça très utile pour comprendre ce qui se passait. As-tu pensé à en parler à ton service RH pour clarifier tout ça ?

3
En réponse
Thomas1996 20/12/2025 22:46

D'ailleurs, je rejoins ce que tu dis @Philippe_31. Au début, j'étais complètement perdu. Quand j'ai reçu ma fiche de paie à zéro, je ne savais pas trop quelle démarche suivre ensuite pour mes indemnités. Avoir un bon accompagnement m'a beaucoup aidé.

2
Sophie.D 20/12/2025 23:36

Conseils pratiques pour éviter les galères

Tu devrais savoir qu’un salarié en arrêt maladie a vraiment droit à une fiche de paie à zéro. C'est dans la loi. Ce document doit contenir les infos sur tes périodes d'absence, même si tu ne perçois rien. Ça peut impacter des droits futurs, par exemple pour tes indemnités. Donc, n'hésite pas à le demander sans hésitation ! Ça te protège vraiment d'éventuelles surprises !

7
Sophie.L 20/12/2025 21:31

Étapes pour obtenir ta fiche de paie

Pour établir une fiche de paie à 0 €, voici ce qu'il te faut faire : 1. Vérifie bien que tu es en arrêt maladie. 2. Assure-toi que ton employeur n'a pas mis en place de maintien de salaire. 3. Demande-lui directement d'éditer cette fiche même si aucun montant n’est dû. 4. Regarde si toutes les mentions obligatoires y figurent, comme l'identité de l'employeur et les dates d'absence. 5. Conserve précieusement ce document pour tes archives. Tu pourrais en avoir besoin plus tard pour des recours éventuels.

2
En réponse
Sophie.D 20/12/2025 22:25

Tu as testé comment, @Sophie.L ? Je me souviens que pour établir ma fiche de paie à zéro, j'avais vérifié chaque étape moi-même. Mon employeur avait bien informé tout le monde sur ce processus, mais ça m'a pris un peu de temps pour rassembler toutes les informations nécessaires. Est-ce que ça a été aussi simple pour toi ?

0
AhmedDev 20/12/2025 23:35

Une alternative à envisager

Si ton employeur est réticent à te donner ta fiche de paie à 0 €, rappelle-lui simplement cette obligation légale clairement. Sinon, tu peux aussi demander l'avis d'un conseiller juridique ou contacter un représentant du personnel. Ça peut clarifier tes droits et t’aider à faire avancer les choses. Pas de raison de rester sans document, hein !

2
Thomas1996 21/12/2025 00:10

Mon avis sur la gestion des absences

Franchement, si tu es en arrêt maladie, il est crucial de surveiller tes droits. Je dirais même que tu devrais toujours demander à ton employeur une copie de la fiche de paie, même à 0 €. Cela t’aidera plus tard quand tu reviendras, ou même pour d'autres démarches administratives. N’oublie pas de garder une trace écrite de toutes les communications concernant ça. Prévenir, c’est mieux que guérir !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 26/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas1996
Thomas1996

Entrepreneur

Paris (Paris)

Je viens de me lancer dans l'entrepreneuriat et je suis passionné par l'e-commerce et les nouveaux modèles économiques.

101 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail