Oui, l’outil Shopping Research de ChatGPT simplifie la comparaison et guide rapidement vers des choix pertinents, mais pour l’instant il reste un complément plutôt qu'un remplaçant complet des comparateurs classiques. La prudence reste de mise sur la fiabilité immédiate des offres affichées.
Cela me rappelle mes débuts de collectionneur de jeux vidéo, à une époque où la technologie n’était pas encore omniprésente et où chaque achat relevait presque du rituel. Je me souviens avoir passé des après-midis entiers à éplucher les catalogues papiers (vous vous souvenez de la Redoute ou Camif ?), puis d’aller physiquement comparer dans les boutiques, pièce à la main. Le choix, à l’époque, c’était aussi tout un voyage, parfois plein d’incertitudes, mais jamais dénué de charme.
Avec le temps, les comparateurs en ligne ont débarqué, changeant déjà la donne une première fois. Mais même là, je prenais soin de jongler entre trois, quatre onglets, à faire défiler les prix et scruter les avis d’autres passionnés. Il y avait ce côté “chasseur de trésor”, cette excitation du bon coup réussi après des heures de recherche.
Je dois avouer que la dernière fois que j’ai voulu dénicher un magnétoscope vintage pour ma collection, j’ai testé cette fameuse recherche via ChatGPT, intrigué par tout ce tapage. C’est vrai, en quelques minutes, j’avais déjà une sélection classée, avec des avantages, inconvénients, et même des alternatives d’occasion – une vraie économie de temps. Et pourtant, une irrésistible nostalgie m’a repris : j’ai quand même ressorti mes sources habituelles, farfouillé sur PriceMinister, LeBonCoin et les forums de brocanteurs, histoire de valider à l’ancienne.
Au fond, je crois que, pour l’instant, cette IA a surtout le don de remettre un peu de simplicité dans une mer d’informations. Mais pour ceux qui ont le goût du comparatif « à la main », il manque encore ce petit frisson, cette sensation d’avoir soi-même « trouvé la perle rare ».
Bref : l’outil est impressionnant, mais rien ne remplace, pour moi, le plaisir d’investiguer comme autrefois… même si j’avoue céder à la facilité de temps en temps !