7 entrain de lire

Peut-on demander une rupture conventionnelle après la vente de l'entreprise ?

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts 21/12/2025

J'ai un souci avec la situation actuelle de mon entreprise. Mon patron prévoit de vendre son entreprise très prochainement, et je me demande si c'est le bon moment pour demander une rupture conventionnelle. Quels sont mes droits face à cette vente ? Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir des indemnités en cas de rupture ? J'aimerais vraiment quelques conseils pratiques pour m'aider dans cette démarche. 🤔

#licenciement 15 #rupture #conventionnelle #entreprise #cession
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 21/12/2025 18:37

Rupture conventionnelle après la vente

Si ton patron vend son entreprise, tu as tout à fait le droit de demander une rupture conventionnelle. C'est le bon moment pour discuter, car souvent le repreneur peut être intéressé à réduire ses coûts. La rupture conventionnelle doit être acceptée par les deux parties, donc présente tes attentes avec clarté. Vérifie bien les conditions, surtout l’indemnité de rupture que tu pourrais recevoir. Franchement, te faire accompagner par un avocat ou conseiller pourrait vraiment t'aider à préserver tes droits. Pour plus de détails, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rupture conventionnelle - Vidéo explicative

26
En réponse
Philippe_31 21/12/2025 19:09

D'ailleurs @Max_Hardware, j'ai remarqué que certains repreneurs sont ouverts à des ruptures conventionnelles. Si ça tombe juste après l'annonce de la vente, tu pourrais même te montrer un peu proactif. Et pour négocier ton départ, tu ferais comment ?

5
En réponse
Phil1972 21/12/2025 18:54

Salut @Max_Hardware, quand j'ai demandé ma rupture conventionnelle à l'époque où mon patron a vendu l'entreprise, j'avais vraiment fait le tour de mes arguments. Tu as testé comment pour aborder le sujet ? Je trouve que le timing est super important dans ce genre de situation.

3
Thomas96 21/12/2025 22:17

Préparer la demande efficacement

Une question qui revient souvent est : 'Comment savoir si ma demande sera acceptée ?' La vérité, c'est que tout dépend de ton patron et de son état d'esprit lors de la vente. En bonne entente, ta demande a de meilleures chances d'être acceptée, surtout si tu viens avec des arguments solides. Rappelle-toi que la rupture conventionnelle est une procédure réglementée, donc sache bien tes droits. Reste confiant et communique ouvertement avec ton employeur !

15
Philippe.01 21/12/2025 19:20

Complément d'info sur la rupture

Salut, je voulais juste ajouter que dans mon cas, lorsque j'ai demandé une rupture conventionnelle pendant la vente de l'entreprise, j'avais vraiment bien préparé mes arguments. J'ai expliqué que c'était une occasion pour moi de relever de nouveaux défis. Mon employeur a finalement accepté, et tout s'est très bien déroulé. C'est important d'avoir le contrôle sur sa carrière, surtout durant une période de changement. D'ailleurs, voici une vidéo intéressante qui pourra t'informer : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rupture conventionnelle - Vidéo explicative

9
En réponse
Philippe_31 21/12/2025 19:51

Merci pour le partage @Philippe.01 ! J’ai aussi eu une expérience similaire, et préparer mes arguments a vraiment fait la différence lors de ma demande de rupture conventionnelle. Je vais garder ton conseil en tête pour mes futures négociations.

13
En réponse
Phil1972 21/12/2025 19:35

Merci pour l'info @Philippe.01 ! J'avais effectivement bien préparé ma demande de rupture conventionnelle après l'annonce de la vente chez moi. J'ai expliqué que mon départ pourrait même alléger la transition pour le repreneur. Super conseil, je vais tester ça encore une fois si j'en ai besoin !

4
Phil1972 21/12/2025 19:08

Comment demander une rupture

En gros, voici comment demander une rupture conventionnelle pendant la vente de l'entreprise : 1. Choisis le bon moment pour en parler, idéalement juste après l'annonce de la vente. 2. Rassemble des infos sur la rupture conventionnelle et prépare tes arguments. 3. Prends rendez-vous pour discuter avec ton patron et explique bien tes motivations. 4. Prépare-toi à aborder les modalités, comme les indemnités et la date de départ. 5. Obtiens tout par écrit pour éviter les malentendus. Assure-toi aussi que le document soit en règle avec la législation. Si tu veux plus d'infos, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rupture conventionnelle - Vidéo tutoriel

6
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 19:56

C'est bien ce que tu dis, @Phil1972. Tu as testé comment pour formuler ta demande de rupture conventionnelle ? Je suis curieux de savoir comment ça s'est passé pour toi.

5
Thomas1996 21/12/2025 20:08

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, évite de confondre la rupture conventionnelle avec un licenciement. Beaucoup de gens pensent que le licenciement est le meilleur moyen de partir, mais ça peut vraiment se retourner contre toi, notamment sur les indemnités. Sache que pendant la vente, ton contrat reste actif et doit être transféré au repreneur. Si tu ne t'occupes pas de la rupture rapidement, tu risques d'être dans une situation délicate. Préfère toujours la rupture conventionnelle pour protéger tes droits !

3
Philippe_31 21/12/2025 21:09

Option de reclassement

Sinon, tu peux aussi envisager de demander un reclassement dans une autre société ou un autre service. Cela pourrait te donner une chance de redéfinir ta carrière sans avoir à quitter l'entreprise pendant une période de transition. Les repreneurs recherchent souvent à garder les talents, donc ça pourrait être bénéfique pour toi aussi. Regarde cette vidéo pour en savoir plus : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rupture conventionnelle - Présentation vidéo

3
Sophie_Geek 21/12/2025 20:35

Conseils pratiques pour réussir

Concrètement, une rupture conventionnelle est souvent plus avantageuse que de rester dans une boîte après un changement de direction. Ça te donne l'occasion de négocier des indemnités que tu n'aurais peut-être pas en étant licencié. Pense à te renseigner sur le calcul des indemnités et n’hésite pas à les négocier selon ton ancienneté. Et n'oublie pas de vérifier si tu as accès à des formations ou aides pour te réorienter professionnellement. Voici une vidéo qui pourrait t'aider : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rupture conventionnelle - Démonstration

-1
Léa_UX 21/12/2025 22:38

Préparez votre lettre de demande

Franchement, un bon conseil serait de préparer une lettre de demande de rupture conventionnelle. Dans cette lettre, expose bien tes raisons et montre que tu es prêt à discuter. Cela prouve ta bonne volonté d'aller dans le sens d'une entente amiable. Un modèle de lettre peut vraiment t'aider à structurer ta demande. Et si besoin, tu peux trouver des vidéos utiles pour t'orienter dans cette étape.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

155 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail