8 entrain de lire

Quels sont mes droits si mon employeur me contacte pendant un arrêt maladie ?

Philippe_31
Niv. 5 1120 pts 21/12/2025

Que faire si mon employeur insiste pour communiquer avec moi durant mon arrêt maladie ? J'éprouve de la pression et je ne sais pas si cela constitue du harcèlement moral. En tant que responsable marketing, je suis conscient des lois sur l'arrêt maladie et des obligations de l'employeur, mais je suis un peu perdu. Avez-vous des conseils juridiques ou des expériences à partager sur ce sujet ? 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
AhmedDev 21/12/2025 01:20

Droits en arrêt maladie clairement établis

Salut ! Franchement, il est inacceptable qu'un employeur te contacte pendant un arrêt maladie. Si ça arrive, c'est clairement une pression, et même du harcèlement. La loi est très claire là-dessus : tu as le droit d'être tranquille pour te remettre. Ne te stresse pas si tu reçois un appel ou un message, tu peux ignorer et t'occuper de ta santé. D'ailleurs, si ça devient trop lourd, tu peux envisager de consulter un avocat. N'importe quelle sollicitation pro pendant ta maladie est illégale ! Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo : Rupture période d'essai pendant un arrêt maladie : quelles sont les règles ? | V. Langlet Avocat
YouTube

droits des salariés - Guide vidéo

13
En réponse
Marie.69 21/12/2025 01:56

D'ailleurs, @AhmedDev, ça m'amène à me demander comment on peut vraiment faire respecter nos droits des salariés dans ce genre de situation. Est-ce que tu connais des démarches spécifiques à suivre quand on se sent harcelé par notre employeur pendant un arrêt ?

5
En réponse
Nicolas_75 21/12/2025 01:50

Salut @AhmedDev, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Je me souviens d'un collègue qui a reçu des appels de son patron alors qu'il était en arrêt maladie. C'était vraiment stressant pour lui et je pense que cela va à l'encontre des droits des salariés. Au final, il a dû faire une mise au point avec les ressources humaines pour faire respecter ses limites.

2
Philippe.01 21/12/2025 01:56

Gérer un contact d'employeur efficacement

Si tu es en arrêt maladie, voici comment gérer un contact de ton employeur : 1. Vérifie d'abord si le contact est vraiment nécessaire. 2. Évalue si son message ou appel est professionnel ou non. 3. Si c'est pro, informe-le que tu es en arrêt. 4. Garde une trace de ces échanges. 5. Si ça devient trop intrusif, parle-en à un représentant du personnel ou consulte un avocat. Rappelle-toi que tu n'as aucune obligation de répondre pendant ta maladie, c'est totalement ton droit !

14
En réponse
AhmedDev 21/12/2025 01:59

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, @Philippe.01. Quand on est en arrêt, on doit se concentrer sur notre récupération. Je pense que c'est essentiel de poser des frontières claires avec son employeur.

4
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 03:00

C'est vrai ce que tu dis @Philippe.01, et je me souviens d'une fois où mon boss a essayé de me contacter pendant un arrêt. J'ai répondu en expliquant que j'étais en train de me remettre et que j'avais besoin de pause. Ça a mis les choses au clair pour lui, donc oui, il faut savoir communiquer !

-3
PaulInvest 21/12/2025 01:54

Complément sur les droits des salariés

J'ajouterais aussi qu'il est crucial de protéger tes limites. Lors de mon dernier arrêt, j'ai eu un contact de mon boss qui voulait des nouvelles d'un projet. C'était vraiment mal à l'aise. Finalement, j'ai répondu en disant que j'étais en congé. C'était stressant, alors j'ai consulté un avocat juste pour m'assurer de mes droits. N'hésite pas à le faire, protège-toi face à ce genre de pressions !

12
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 02:28

Oui mais attention, @PaulInvest, parfois les employeurs ne réalisent pas à quel point leurs demandes peuvent être envahissantes. Lors de mon dernier arrêt, j'ai reçu un email de mon boss pour des détails sur un projet en cours, et ça m'a vraiment mis mal à l'aise. D'une certaine manière, ça contourne les droits des salariés.

12
En réponse
AhmedDev 21/12/2025 02:59

Merci pour l'info @PaulInvest ! Je trouve ça super important de protéger ses limites. Lors de mon dernier arrêt, j'ai eu une situation similaire, et je n'avais pas osé dire non à mon patron. Après coup, je me suis dit qu'il aurait dû respecter mes droits des salariés beaucoup plus. Je vais vraiment tester ce que tu proposes pour mieux gérer.

9
Julien.J 21/12/2025 02:07

Attention à répondre à l'employeur

Attention à cette erreur fréquente : beaucoup se sentent obligés de répondre aux messages de leur employeur pendant un arrêt maladie. Ça peut complexes les choses et créer des malentendus. Rappelle-toi, tu es en droit de ne rien répondre et de te concentrer sur ta guérison. Si tu ressens de la pression, parle à un représentant du personnel pour te défendre.

5
Marie.69 21/12/2025 04:18

Pas d'obligation de répondre en arrêt

Souvent, les gens se demandent : 'Dois-je répondre à mon employeur en arrêt maladie ?' La réponse est non. Tu es protégé par la loi, et tu n'as pas à répondre aux sollicitations. En cas de doute, affirme-toi et discute avec un représentant ou un avocat. Garde en tête que ta santé passe avant tout !

1
Philippe_31 21/12/2025 05:23

Loi en faveur de la tranquillité des salariés

Franchement, si tu reçois un message de ton employeur pendant un arrêt, garde une trace écrite de tous les échanges. Cela pourrait éviter des conflits. Tu as le droit d'ignorer ces messages et réfléchir à ta guérison. La loi est clairement de ton côté, donc reste ferme !

1
Nicolas_75 21/12/2025 04:01

Pratiques à respecter en arrêt maladie

Concrètement, même si ton employeur t'envoie un message, ça ne doit pas être lié au travail. Il a des obligations légales à respecter. Si tu sens de la pression, parle à un pro des ressources humaines. Cela peut clarifier tes droits et obligations pendant l'arrêt. En cas de doute, documente chaque contact ! Pour en apprendre plus, mate cette vidéo :

Vidéo : Controle des salariés en arrêt de travail par la CPAM
YouTube

droits des salariés - Vidéo explicative

-3
Max_Hardware 21/12/2025 02:46

Clarifier les attentes après l'arrêt

Une autre option serait de clarifier tes attentes dès ton retour. Explique à ton employeur quel type de communication te convient, et rappelle-lui les règles autour des arrêts maladie. Cela peut aider à éviter des malentendus à l'avenir. Prends du temps pour toi d’abord, c'est le plus important !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
78 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe_31
Philippe_31

responsable marketing

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par le marketing et le digital, j'aime partager mes expériences et apprendre des autres.

49 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail