3 entrain de lire

Attestation de salaire pour arrêt de travail : comment l'obtenir ?

Phil1972
Niv. 2 1208 pts 19/12/2025

Là je suis en train de préparer un dossier pour la CPAM suite à un arrêt de travail. J'ai besoin d'une attestation de salaire et je ne suis pas certain de la procédure à suivre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment obtenir ce document et si des délais sont à respecter ? Merci pour vos conseils ! 🙏

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 19/12/2025 19:06

Procédure pour obtenir le document

Alors, pour récupérer ton document de salaire suite à un arrêt de travail, c'est assez simple, mais ça demande de suivre certaines étapes. D'abord, sache que c'est une obligation légale pour ton employeur de fournir ce document à la CPAM juste après avoir reçu le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail que ton médecin t'a remis. Sans ce document, pas de traitement pour tes indemnités journalières, c'est assez problématique.

Il faut que tu vérifies que ton employeur ait toutes les informations nécessaires. Ça inclut le motif de ton arrêt, bien sûr, mais aussi ton salaire et d'éventuelles primes. Si des informations manquent, ça pourrait retarder le traitement de ton dossier. Et justement, certains employeurs, par manque de rigueur, peuvent en faire un peu à leur tête.

Franchement, même si beaucoup de gens considèrent que c'est un processus standard, fais attention. Si tu as l'impression que ton employeur traîne ou te donne des excuses bidons, n'hésite pas à le relancer. Perso, j'ai déjà eu des galères avec un ancien employeur qui a traîné des pieds, et je peux te dire que ça complique les choses quand tu attends des indemnités. Soit proactif, et si tu veux comprendre tous les rouages, regarde cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

Sérieux, si tu veux être sûr que tout est en ordre, n'hésite pas à garder une copie de tous tes échanges avec ton employeur. Tu es dans ton droit, donc pas de culpabilité là-dessus. Ça t'aidera en cas de litige.

attestation de salaire - Vidéo tutoriel

8
Sophie.D 19/12/2025 19:51

Le guide pratique pour obtenir l'attestation

À mon avis, obtenir une attestation de salaire pour un arrêt de travail ne doit pas être un parcours du combattant. Voici un guide pour s'y retrouver.

Prérequis

Rassemble les documents nécessaires : le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail que ton médecin t'a remis. Un ordinateur peut être utile pour remplir le formulaire.

Étapes à suivre

1. Récupère le volet 3 : C'est impératif, car sans lui, ton employeur ne pourra pas avancer. C'est le point de départ.
  1. *Remplis le formulaire Cerfa 1113504** : Ce document est crucial. Indiquez toutes les informations requises pour éviter des retards.
  1. Saisis les détails du salarié : Assure-toi d'indiquer le nom, le prénom et l'identification de la personne concernée. (enfin bon) Oublier cette étape pourrait compliquer les choses.
  1. Ajoute les éléments de rémunération : Mentionne le dernier salaire brut et le motif de l'arrêt. Ça permet à la CPAM d'estimer les indemnités.
  1. Envoie rapidement le document : Les délais sont stricts. Une fois tout en ordre, n'hésite pas à faire le suivi.

Astuce supplémentaire

Rends-toi régulièrement sur le site de la CPAM pour vérifier l'évolution de ta demande. Ne te laisse pas distancer par les lents bureaucrates.

En suivant ces étapes, tu devrais pouvoir obtenir ton document sans souci. Franchement, tu as déjà une bonne idée de la procédure ?

13
En réponse
Sophie_69 19/12/2025 20:34

Exactement ! Je suis allée chercher mon attestation de salaire récemment et je confirme que ça devrait être simple si tu as tous les documents en main.

0
En réponse
Hugo_Dev 19/12/2025 22:02

Tout à fait d'accord !

-2
Jean_Retro 19/12/2025 22:24

Opter pour des plateformes modernes

À mon avis, si tu cherches à éviter la paperasse d'un temps révolu, renseigne-toi sur les plateformes en ligne que certains employeurs utilisent désormais pour gérer ce genre de formalités. Franchement, qui a envie de passer du temps avec des documents imprimés ? Ça peut te faire gagner un temps fou ! (Perso, je préfère la simplicité du numérique.) Que penses-tu de cette option ?

9
JP.93 19/12/2025 21:56

Guide pratique pour l'attestation de salaire

Clairement, obtenir une attestation pour un arrêt maladie n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Voici comment t’y prendre efficacement.

Prérequis

Assure-toi d’avoir le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail en main. Un ordinateur peut aussi être utile pour les formulaires.

Étapes à suivre

1. Récupère le volet 3 : Essentiel car l'employeur ne peut pas avancer sans cela.
  1. *Remplis le formulaire Cerfa 1113504** : Ce document est essentiel pour garantir que toutes les infos correctes sont fournies. Indique bien le dernier salaire brut et le motif de l'arrêt pour éviter des complications.
  1. Vérifie attentivement : Assure-toi que toutes les informations sont présentes et correctes pour prévenir les rejets ou les retards.
  1. Envoie rapidement : Une fois tout en ordre, envoie au plus vite pour respecter les délais fixés par la CPAM.

Conseils

Sois proactif. Si ton employeur tarde à te donner des nouvelles, n’hésite pas à prendre les devants. Verifie régulièrement l'état de ta demande, cela t'évitera bien des désagréments.

Résultat attendu

À la fin, tu devrais avoir une attestation en bonne et due forme, essentielle pour recevoir tes indemnités.

Est-ce que ça te semble rigoureux ?

8
Phil1972 19/12/2025 23:51

Gestion efficace des arrêts de travail

À mon avis, garder une copie de l'attestation à fournir est vraiment une excellente précaution. Franchement, ça t'évitera des tracas avec la CPAM plus tard et c'est une démarche simple à mettre en place. On sait tous que des erreurs peuvent survenir, donc mieux vaut prévenir que guérir. Perso, ça m'a sauvé la mise une fois ! Alors n'hésite pas à faire ça.

6
En réponse
JP.93 19/12/2025 20:39

Merci pour l'info ! Je suis allé plusieurs fois à la CPAM et je peux confirmer que garder une copie est essentiel pour éviter des complications.

9
En réponse
Alex_Pro 19/12/2025 21:17

Tout à fait d'accord !

10
Marie.69 19/12/2025 20:33

Méthode pratique pour obtenir ton document

Perso, j'ai déjà eu mes petites galères pour récupérer ces fameux documents alors fais bien attention. Tu sais qu'il existe un modèle à jour pour ton document de salaire ? Tu peux le trouver sur le site du gouvernement ou celui de la CPAM. Franchement, c'est clairement la meilleure option pour éviter les erreurs !

Du coup, étape 1, assure-toi de télécharger le formulaire correct. Et pas juste n'importe lequel, prends bien le modèle à jour pour être sûr que toutes les infos nécessaires sont bien présentes. Étape 2, vérifie rapidement les mises à jour sur le formulaire, histoire de ne pas perdre du temps.

N’hésite pas à rester proactif et relancer ton employeur si tu ne le sens pas sûr ! 😅 Tu as des questions à ce sujet ?

-1
En réponse
Alex_Pro 19/12/2025 19:32

Merci pour l'info ! J'ai effectivement vérifié le site et le modèle à jour est très utile pour éviter les galères.

0
En réponse
Hugo_Dev 19/12/2025 19:35

Content que ça t'aide !

10
Alex_Pro 19/12/2025 20:00

Attention aux délais de soumission

Pour info, une erreur fréquente est de déposer l'attestation trop tard. Franchement, la CPAM attend ce document dans des délais rapides après l'arrêt de travail. Du coup, si tu traînes, ça peut vraiment retarder le versement de tes indemnités. Vraiment n'importe quoi, non ? Assure-toi de tout vérifier avec ton employeur dès que tu as l'avis d'arrêt sous la main !

-2
En réponse
Hugo_Dev 19/12/2025 19:45

Exactement ! J'ai vu des collègues avoir des soucis à cause de ça. Il vaut mieux être réactif pour éviter les retards.

11
Sophie_69 19/12/2025 19:42

Un détail à vérifier

Le mieux c'est de rester proactif, comme tu l'as déjà mentionné. Dans mon cas, l'an dernier, j'étais un peu perdu concernant ce fameux document de salaire, mais mon employeur a été plutôt efficace. Il m'a vite rappelé que c'était son obligation de l'envoyer à la CPAM, et magie, tout s'est bien passé. Franchement, ça vaut le coup de garder un œil sur ça.

Mais attention, je dirais qu'il ne faut pas toujours faire confiance. Il arrive que certains employeurs soient un peu laxistes. Je te conseille de demander des mises à jour régulières et de conserver toutes les preuves d'échanges. Tu sais, les petites galères de ce genre peuvent vite arriver, et mieux vaut être préparé ! Tu as déjà pensé à relancer ton employeur, juste au cas où ? 😉

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

Comptable

Cesson (Val-d'Oise)

Avec plus de 20 ans d'expérience, je suis passionné par les chiffres et la gestion de budgets. J'aime transmettre mes connaissances aux jeunes profess...

91 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail