5 entrain de lire

Bulletin de paie reçu mais pas de virement, que faire ?

Thomas96
Niv. 3 854 pts 21/12/2025

En tant que stagiaire en finance, je me demande pourquoi mon bulletin de paie est arrivé, mais le virement de mon salaire n’a pas été effectué. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de complication de salaire ? J’ai vérifié mon RIB, il a bien été fourni à mon employeur, mais je suis un peu inquiet concernant le délai de virement. Avez-vous des conseils sur ce que je peux faire dans cette situation ? 🤔

#fiche de paie 6 #virement salaire #retard paiement #recours légal
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 21/12/2025 10:30

Ma galère avec le virement manquant

Quand tu reçois ta fiche de paie sans le virement correspondant, c'est vraiment frustrant. Franchement, j'ai déjà vécu ça. Souvent, c'est juste un décalage technique... En général, le virement arrive dans les 24 à 72 heures. Si tu attends 3 jours ouvrables et rien, là tu commences à te poser des questions. Vérifie ton RIB avec les RH, contacte la banque pour être sûr. Si ça persiste, n'hésite pas à remonter le problème à ton employeur. Tu as des droits, et ils doivent respecter cela !

8
En réponse
MarieConsult 21/12/2025 11:00

Pareil pour moi, j'ai eu le même cas récemment. Ma fiche de paie était là, mais le virement a pris plus de temps que prévu. J'ai dû rappeler mes RH pour mener l'enquête, et ils ont confirmé que c'était un décalage chez ma banque. Frustrant, mais au final, tout s'est bien terminé.

13
En réponse
Marie.69 21/12/2025 11:10

Exactement ! J'ai eu une complication salaire l'année dernière, où ma fiche de paie était correcte, mais le virement n'est jamais arrivé. J'ai pris contact avec mon service RH et, finalement, c'était juste un problème technique chez la banque. Un vrai soulagement une fois que tout a été régularisé !

11
VinceStart 21/12/2025 11:58

Attention aux erreurs de RIB

Fais gaffe, une erreur basique, mais souvent négligée : vérifier ton RIB. Si un seul chiffre est incorrect, ton virement peut prendre du retard. Ça peut vraiment compliquer les choses, car tu pourrais penser que c'est de la malice alors que c'est juste une petite bourde. Si ça arrive souvent, parle-en à ton employeur, ils doivent le savoir.

15
Emma_34 21/12/2025 13:14

Une autre approche possible

Sinon, tu pourrais demander à ton employeur un virement urgent. Je l’ai fait une fois et ça a marché. Si t’es en galère financière, sois direct. Parfois, ils acceptent de faire une avance. Ça dépend de leur bonne volonté, mais ça vaut le coup d’essayer, non ?

9
Thomas1996 21/12/2025 11:07

Mes étapes pour résoudre le souci

Pour te sortir de cette situation, voici ce qu'on peut faire : 1. Patiente un peu, jusqu'à 72 heures, c’est souvent normal. 2. Contacte tes ressources humaines pour vérifier ton RIB. C’est important, une erreur peut arriver. 3. Vérifie avec eux si le virement a bien été initié. 4. Après, consulte ta banque pour voir où ça bloque. 5. S'il y a encore rien, je te conseille de penser à saisir le conseil de prud'hommes. Ça fait peur, mais c’est ton droit !!

8
En réponse
Marie.69 21/12/2025 11:33

Merci pour l'info ! J'ai également eu une complication salaire il y a quelques mois, et ça m'a bien stressé. Je vais tester ton conseil et contacter mes RH si ça ne s'arrange pas rapidement.

12
Marie.69 21/12/2025 13:43

Suivi des paiements, un must

Souvent, on se demande pourquoi notre salaire n'est pas encore sur le compte. Ça peut être dû à des délais ou des bugs. Pense à garder un suivi de tes paiements, ça peut t’aider en cas de litige. Important de toujours vérifier que tout a été fait correctement par la boîte, ça protège tes arrières, crois-moi.

8
Thomas96 21/12/2025 12:59

Mon avis tranché sur le sujet

Franchement, garde toujours une trace de tout, fiches de paie et virements. Si les problèmes reviennent, ça te servira à faire un point avec les ressources humaines. Un historique bien conservé joue en ta faveur ! C’est à prendre au sérieux si tu fais face à des complications fréquentes.

4
MarieConsult 21/12/2025 11:11

Un détail souvent oublié

J'ai eu une situation similaire récemment. Recevoir ma fiche de paie sans le virement, c'était stressant. Au final, c'était juste ma banque qui prenait son temps. J'ai demandé à mes RH, ils m'ont rassuré en confirmant que le virement avait été fait. Parfois, c'est juste un petit délai supplémentaire. Ça arrive plus souvent qu’on le croit, donc pas de panique, mais reste vigilant !

-2
En réponse
Thomas1996 21/12/2025 11:37

Exactement ! Je me souviens d'une situation où ma banque était responsable du retard. J'ai vérifié auprès de mes RH et tout s'est ensuite résolu rapidement. Ce genre de complication salaire est vraiment stressant, mais malheureusement, ça arrive à tout le monde.

5
En réponse
VinceStart 21/12/2025 11:39

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'ai eu une complication salaire qui ne venait pas d'un souci technique mais d'une erreur dans mon contrat. J'ai dû insister pour que ça soit corrigé. C'est toujours bien de vérifier tous les détails.

1
Hugo_Dev 21/12/2025 12:04

Mes conseils concrets

Concrètement, si tu as ce souci de bulletin de paie et pas de virement, sache que le bulletin est un droit légal. Même si ton salaire est en retard, il doit être remis. Si tu ne l’as pas reçu, fais-en un point à te renseigner. Ça peut te servir plus tard, surtout si tu as un litige, donc reste vigilant sur ça !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas96
Thomas96

stagiaire finance

Cesson (Val-d'Oise)

Étudiant en finance, je suis à la recherche d'opportunités pour apprendre et grandir dans le monde des affaires.

47 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail