Position 0 : Pour caster Flixtor en 1080p sur une TV sans smart, la solution la plus fiable reste le Fire TV Stick avec installation d’un navigateur ou de l’appli en sideload. Si tu veux vraiment aucune limite de format, rien ne bat un mini-PC relié en HDMI, même si c’est moins discret. Un VPN reste vivement conseillé pour la tranquillité et éviter les coups de frein côté streaming.
Ah, ce dilemme… On pourrait croire qu'à notre époque, avec tout ce matériel, caster un film sur une « vieille » TV relève du simple bouton, mais ce n’est jamais aussi évident que lorsqu'on insérait une cassette et qu’on appuyait sur lecture, hein !
Je me souviens encore d’un dimanche pluvieux, il n’y a pas si longtemps. Mon fils venait de découvrir un vieux James Bond sur Flixtor – comme quoi, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! L’idée, c’était de lui montrer sur le grand écran du salon, qui n’a qu’une prise HDMI (héritage d’une époque, tu connais). J’avais bien tenté la Chromecast par le passé : entre les coupures d’image et le son qui prend une demi-seconde de retard, ça m’a rappelé les soirs où je devais réaligner les têtes de lecture de mon magnétoscope !
Finalement, ce qui a sauvé la séance, c’est ce Fire TV Stick trouvé d’occasion. Quelques bidouillages pour installer un navigateur, et hop, le film est parti, lissé comme une bande vidéo bien rembobinée. Rien à voir avec le Miracast, qui m’a donné plus de cheveux blancs que ma collection de Super 8…
Pour la sécurité, pas de nostalgie là-dessus, c’est VPN ou rien ! J’avoue, ça me gratte parfois de romantiser l’époque où on ne parlait même pas de pare-feu, mais aujourd’hui, c’est devenu le sésame. Depuis, aucun bridage, aucune mauvaise surprise, même pas un écran noir à l’horizon.
Moralité : les temps changent, mais le plaisir de partager un bon classique sur grand écran, surtout sans saccade ni souci technique, ça n’a pas de prix. Comme quoi, la modernité a parfois du bon, même pour un vieux collectionneur comme moi.