3 entrain de lire

Convocation licenciement pendant un arrêt maladie : que faire ?

Emma_34
Niv. 3 715 pts 21/12/2025

J'ai lu que le licenciement durant un arrêt maladie était très encadré, mais je me demande comment ça se passe réellement. En tant que chargée de communication stagiaire, je suis encore novice dans ces questions. Si un employeur me convoque pour un entretien préalable alors que je suis en arrêt, quels sont mes droits ? Est-ce que cela constitue une désorganisation de l'entreprise ou est-ce juste une procédure normale ? Ça me préoccupe beaucoup. Merci pour vos conseils ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_31 21/12/2025 09:13

Convocation pendant arrêt maladie, c'est légal

Si tu as reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement pendant un arrêt maladie, oui, c'est légal. L'employeur a ce droit, même si ça peut paraître injuste. Faut savoir qu'il doit le faire dans un cadre de bonne foi. Ne reste pas dans l'ignorance, informe-toi sur tes droits. Franchement, le mieux, c'est de se faire accompagner lors de cet entretien. Tu peux même amener un représentant. Regarde cette vidéo pour plus de précisions :

Vidéo YouTube
YouTube
. Garde la tête haute et défends-toi !

convocation licenciement arrêt maladie - Guide vidéo

9
En réponse
MarieConsult 21/12/2025 09:51

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi avec une convocation pour licenciement pendant un arrêt maladie. C'est vraiment quelque chose de stressant, mais la loi est de leur côté. Dans mon cas, j'ai réussi à montrer que ma maladie n'était pas liée à mon travail, et ça a fait la différence.

1
En réponse
Sophie.D 21/12/2025 09:21

Exactement ! J'ai déjà été dans une situation similaire, où j'avais reçu une convocation licenciement arrêt maladie. Ça m'a paru vraiment injuste sur le moment, mais il faut comprendre que l'employeur a des droits. J'ai pris le temps de bien préparer mon entretien et ça m'a aidé à gérer le stress. Toujours mieux d'être préparé.

-3
Sophie_Geek 21/12/2025 11:35

Autres options à envisager

Sinon, tu peux aussi demander à repousser l'entretien, surtout si ton arrêt concerne ta santé mentale. Il ne faut pas hésiter à en parler à ton employeur, souvent la communication évite des tensions inutiles. C’est pas toujours facile, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer.

14
Sophie.D 21/12/2025 10:55

Conseils pratiques pendant l'arrêt

Il est essentiel de saisir que même en traitement, la procédure peut continuer. Concrètement, avoir un avocat ou un conseiller à ton côté lors de l'entretien, ça peut vraiment faire une grosse différence. Ça t'aide à te sentir plus serein face à la situation stressante du licenciement. Faîtes jouer vos droits, c'est préparé pour ça !

2
MarieConsult 21/12/2025 11:09

Attention aux erreurs durant l'arrêt

Attention Après, toutes les personnes pensent qu'elles peuvent zapper la convocation. Même en étant en arrêt, il faut être présent à l'entretien, sinon tu risques une rupture de contrat. Prends ça au sérieux, les détails comptent dans ces procédures. Mieux vaut être prudent et comprendre les conséquences !

2
Emma_34 21/12/2025 13:40

Mon point de vue sur l'arrêt maladie

Franchement, je pense que c'est super important d'appeler ton employeur et de lui expliquer ta situation. Ça peut débloquer des choses et éviter de stresser. Ne reste pas seul dans ton coin, parles-en à des proches, ça peut vraiment aider à y voir plus clair. Faut pas hésiter à se soutenir mutuellement dans ces moments difficiles !

1
Thomas96 21/12/2025 10:05

Comment gérer une convocation au licenciement

On va voir comment gérer une convocation à l'entretien préalable en 5 étapes : 1. Vérifie que la convocation est bien écrite. 2. Lis attentivement le motif de la convocation, sache ce qui t'attend. 3. Consulte un médecin pour avoir un point sur ta santé. 4. Prépare-toi bien à l'entretien, un accompagnement peut vraiment aider. 5. Si t’es pas bien du tout, fais-le savoir à ton employeur. Ça peut vraiment t’aider à respecter tes droits ! Ça a l'air complexe, mais avec un peu de préparation, ça ira !

0
En réponse
Emma_34 21/12/2025 10:21

D'ailleurs, tu sais quoi ? Quand j'ai reçu ma convocation, un collègue m'avait conseillé de faire des photocopies de tous mes documents médicaux. Je me suis dit que ça pouvait vraiment aider pendant l'entretien. Tu crois que c'est essentiel, ou il y a d'autres choses à préparer ?

-2
AhmedDev 21/12/2025 10:25

À propos de l'entretien préalable

Pour compléter, je peux te dire que l'année dernière, j'étais en arrêt maladie lorsque je me suis fait convoquer à un entretien de licenciement. J'étais en plein stress, mais j'y ai été avec un représentant. Ça m'a permis de mieux gérer la situation et de défendre mes droits. C'est pas facile, mais il faut pas capituler. Reste fort, et demande de l'aide si tu en as besoin !

-1
En réponse
Philippe_31 21/12/2025 10:27

Exactement ! Je me souviens d'une fois, j'étais moi aussi en arrêt maladie, et j'ai reçu une convocation licenciement arrêt maladie. J'étais déjà assez mal à l'aise à cause de ma santé, mais j'ai décidé d'y aller pour défendre ma position. Ça m'a demandé beaucoup de courage, mais j'ai réalisé qu'il fallait se battre pour ses droits. Ça fait partie du jeu, malheureusement.

2
Hugo_Dev 21/12/2025 12:37

Peut-on être licencié sans être présent ?

Oui, c'est possible d'être licencié sans avoir assisté à l'entretien. Mais attention, si ton employeur a prouvé les motifs de licenciement, il peut avancer. Mais bon, si tu as une raison valable pour ton absence, exerce ton droit d'être représenté. Regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
. Mieux vaut être bien informé sur tes droits !

convocation licenciement arrêt maladie - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Emma_34
Emma_34

chargée de communication

Montpellier (Hérault)

Je débute dans le monde professionnel, mais je suis déterminée à faire la différence dans mon association. J'adore apprendre des autres.

50 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail