5 entrain de lire

Peut-on refuser des heures supplémentaires dans un contrat de travail ?

Phil1972
Niv. 2 1208 pts 21/12/2025

Qui a déjà eu à gérer une situation où il était question de refuser des heures supplémentaires ? En tant que comptable, je suis souvent confronté à des demandes d'heures supplémentaires qui peuvent affecter la santé et la vie personnelle des salariés. J'aimerais savoir quels sont les motifs légitimes permettant de refuser ces heures dans le cadre de la législation actuelle. Avez-vous des expériences ou des conseils à partager sur la communication avec l'employeur concernant ce sujet ? 😊

#droits salariés 9 #heures supplémentaires #refus heures sup #motivations légitimes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
VinceStart 21/12/2025 10:25

Peut-on refuser des heures sup ?

Oui, sans hésitation, tu peux refuser des heures supplémentaires. Mais il faut un bon motif. Par exemple, si ton employeur ne t'informe pas dans les délais de prévenance, tu as toutes les raisons de dire non. La loi est là pour protéger tes droits, surtout si ces heures empiètent sur ta santé ou ta vie perso. Et la communication avec ton patron, c'est clé. Si tu lui en parles franchement, souvent il comprendra. Perso, c'est ce que je fais : je discute avant de refus, ça simplifie tout. Pour plus d'infos, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

refuser heures supplémentaires - Guide vidéo

30
En réponse
Phil1972 21/12/2025 10:48

Merci pour l'info ! Je n'étais pas sûr de mes droits à ce sujet. Si jamais je suis confronté à une demande de refuser heures supplémentaires, je vais me rappeler que c'est possible et que je cherche toujours un bon motif. Super conseil, je vais tester !

13
En réponse
Laurent_69 21/12/2025 10:19