5 entrain de lire

Peut-on refuser des heures supplémentaires dans un contrat de travail ?

Phil1972
Niv. 2 1208 pts 21/12/2025

Qui a déjà eu à gérer une situation où il était question de refuser des heures supplémentaires ? En tant que comptable, je suis souvent confronté à des demandes d'heures supplémentaires qui peuvent affecter la santé et la vie personnelle des salariés. J'aimerais savoir quels sont les motifs légitimes permettant de refuser ces heures dans le cadre de la législation actuelle. Avez-vous des expériences ou des conseils à partager sur la communication avec l'employeur concernant ce sujet ? 😊

#droits salariés 9 #heures supplémentaires #refus heures sup #motivations légitimes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
VinceStart 21/12/2025 10:25

Peut-on refuser des heures sup ?

Oui, sans hésitation, tu peux refuser des heures supplémentaires. Mais il faut un bon motif. Par exemple, si ton employeur ne t'informe pas dans les délais de prévenance, tu as toutes les raisons de dire non. La loi est là pour protéger tes droits, surtout si ces heures empiètent sur ta santé ou ta vie perso. Et la communication avec ton patron, c'est clé. Si tu lui en parles franchement, souvent il comprendra. Perso, c'est ce que je fais : je discute avant de refus, ça simplifie tout. Pour plus d'infos, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

refuser heures supplémentaires - Guide vidéo

30
En réponse
Phil1972 21/12/2025 10:48

Merci pour l'info ! Je n'étais pas sûr de mes droits à ce sujet. Si jamais je suis confronté à une demande de refuser heures supplémentaires, je vais me rappeler que c'est possible et que je cherche toujours un bon motif. Super conseil, je vais tester !

13
En réponse
Laurent_69 21/12/2025 10:19

Salut @VinceStart, je te comprends bien. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai dû refuser des heures supplémentaires chez un client. J'étais épuisé et j'avais des engagements personnels. J'ai expliqué calmement mes raisons à mon employeur, et étonnamment, il a compris. Pour toi, si tu refuses, as-tu prévu d'expliquer pourquoi ?

-4
Thomas1996 21/12/2025 11:41

Attention aux fausses idées

Attention ! Beaucoup de salariés pensent qu'ils ne peuvent jamais refuser des heures supplémentaires. Pas vrai du tout. Il faut que tu sois clair sur tes droits. Vérifie les règles de ton secteur, car ça varie. Et si tu as un motif légitime, n'hésite pas à l'invoquer. Chaque cas est unique !

11
Marie.69 21/12/2025 12:49

Délai de prévenance à surveiller

Une info importante : si tu es informé d'heures supplémentaires moins de trois jours avant leur début, tu peux dire non. Ce délai de prévenance est vraiment crucial. Si c'est trop court pour t'organiser, fais-en part à ton employeur. C'est une vraie contrainte pour beaucoup de monde, fais-le savoir !

8
Phil1972 21/12/2025 14:10

Gérer son temps est clé

Franchement, pour refuser légalement des heures supplémentaires, tu dois être clair sur tes raisons au bon moment. Si ton patron ne respecte pas la loi, tu peux formaliser ton refus. Cela te permet de protéger ton équilibre travail-vie perso. Un peu de dialogue peut vraiment améliorer ta situation !

7
Hugo_Dev 21/12/2025 11:21

Communiquer, c'est essentiel

Pour compléter, je dirais que parfois c'est juste un problème de dialogue. L'année dernière, j'ai voulu refuser des heures supplémentaires pour ma famille. J'ai expliqué calmement à mon patron ma situation et il a été compréhensif. Rien de plus simple, non ? Trop de gens oublient l'importance de bien communiquer. Si t'as un bon motif, n'hésite pas à le partager !

6
En réponse
Marie.69 21/12/2025 11:18

Effectivement, @Hugo_Dev, c'est souvent une question de dialogue. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de refuser des heures supplémentaires l'année dernière pour des raisons familiales. J'ai pris le temps d'en discuter avec mon manager, et il a apprécié ma franchise. D'ailleurs, si ta situation est délicate, ça vaut le coup de parler franchement, non ?

6
En réponse
Jean_Retro 21/12/2025 11:32

Exactement ! C'est ce que je dis toujours. Refuser des heures supplémentaires est parfois nécessaire pour préserver notre équilibre. J'ai fait la même chose, et c'était la bonne décision. Je soutiens totalement cette approche.

5
Laurent_69 21/12/2025 14:14

Comprendre les droits

Une question fréquente est : Est-ce que mon employeur peut m'obliger à faire des heures supplémentaires ? En général, oui, mais tu as le droit de refuser avec un motif légitime. Comprendre tes droits, ça va vraiment t'aider dans ces situations délicates. Regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

refuser heures supplémentaires - Présentation vidéo

5
Jean_Retro 21/12/2025 13:09

Proposer une autre date

Sinon, tu peux aussi proposer de faire ces heures supplémentaires une autre fois. Ça montre que t'es flexible tout en limitant ta pression. Ça peut être vu d'un bon œil par ton employeur et éviter des tensions. N'hésite pas à en discuter franchement !

-1
Julien.J 21/12/2025 10:41

Refuser des heures supplémentaires : tuto

Voici comment refuser des heures supplémentaires en 5 étapes : 1. Vérifie ton contrat de travail pour voir les clauses sur les heures supplémentaires. 2. Rassemble les preuves de ton motif légitime (santé, vie personnelle, etc.). 3. Parle-en d'abord à ton supérieur pour lui expliquer ta situation. 4. Écris un mail formel indiquant ton refus en précisant tes raisons. 5. Si nécessaire, contacte un délégué du personnel ou un syndicat pour obtenir du soutien. Ça t'aidera à mieux gérer la situation !

-4
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 10:57

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes heures supplémentaires. J'ai aussi refusé une fois. Ça a été compliqué mais j'ai tenu bon en expliquant mes raisons.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
109 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

Comptable

Cesson (Val-d'Oise)

Avec plus de 20 ans d'expérience, je suis passionné par les chiffres et la gestion de budgets. J'aime transmettre mes connaissances aux jeunes profess...

91 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail