6 entrain de lire

Quelles sont les conditions de la prime vacances CIBTP ?

Laurent_69
Niv. 3 870 pts 20/12/2025

Je cherche à savoir quels sont les critères et le montant de la prime vacances CIBTP. Avec les congés payés BTP, il est important de comprendre comment cela s'applique à nos droits de salariés dans le secteur. Je suis consultant en management et je rencontre des questions fréquentes sur ce sujet. Merci pour vos éclaircissements ! 😊

#BTP #droits salariés 9 #prime vacances #cibtp
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 20/12/2025 19:13

Prime vacances CIBTP : le calcul

Salut à toi ! La prime vacances CIBTP, c'est à ne pas négliger. Tu touches 30 % de l'indemnité de congés payés, calculée sur les jours que t'as acquis. On parle d'un truc important : pour chaque mois de taf, tu accumules deux jours de congé. Avec ça, la prime s'ajoute à ton indemnité de congé. Si tu n'es pas vigilant, tu peux louper des droits que t'as accumulés. Ça pourrait vraiment augmenter ta paye donc n'hésite pas à te renseigner dessus !

15
En réponse
Phil1972 20/12/2025 20:27

Hello @Sophie_Geek ! C'est vrai que la prime vacances CIBTP peut faire une différence, tu as testé comment ? Perso, j'ai pu compter dessus l'été dernier et ça m'a permis de boucler une petite escapade. Ça marche aussi pour des longs weekends ?

15
En réponse
Monique.69 20/12/2025 20:38

Bonjour @Sophie_Geek ! Cette prime, tu en as déjà entendu parler ? Ça m'intéresse de savoir, tu l'as utilisée récemment par exemple ?

4
En réponse
VinceStart 20/12/2025 19:17

Salut @Sophie_Geek ! Franchement, la prime vacances CIBTP, c'est un vrai coup de pouce. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai pu m'offrir des petites vacances en plus grâce à cette prime. Tu sais, ça fait vraiment plaisir de voir que tout le travail que l'on fournit est récompensé de cette façon ! Et toi, tu envisages de partir où avec ça ?

3
Monique.69 20/12/2025 21:14

Alternatives à la prime CIBTP

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur d'autres primes, comme la prime de fin d'année. Ça apporte aussi des avantages intéressants pour tes finances. Discute-en avec ton employeur ou ta caisse pour voir ce qui est disponible et ce qui peut te bénéficier davantage.

7
Phil1972 20/12/2025 22:21

Meilleures pratiques pour prime

Franchement, garde un œil sur ton temps de travail pour être sûr d'accumuler les heures nécessaires pour la prime. Chaque mois, tu accumules des jours de congés, donc vérifie ça. Renseigne-toi sur les droits que t'as, certaines entreprises peuvent donner des primes en plus pour des projets spéciaux !

6
Emma_34 20/12/2025 20:15

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup pensent que c'est automatique cette prime vacances CIBTP. Ce n'est pas le cas. Il est crucial de vérifier que toutes tes heures sont bien déclarées et que tu as atteint le quota de 1 675 heures. Sinon, tu pourrais vraiment passer à côté de cet avantage !

5
Marie.69 20/12/2025 22:02

Planifier pour en profiter

Concrètement, pour la prime vacances CIBTP, elle est versée en même temps que tes congés payés. Donc, planifie bien tes vacances pour maximiser ce que tu peux toucher. Pense à vérifier d'autres avantages aussi, ça peut t'aider à gagner un peu plus selon ton statut dans le BTP !

4
Thomas96 20/12/2025 20:20

Ajouts utiles sur la prime

Pour compléter, récemment, j'ai pris mes congés et été surpris de ma prime CIBTP. L'année dernière, c’était presque 30 % de plus dans ma paye de congé. Les démarches ont été super simples, juste un coup de fil à la caisse. Franchement, c’est un bon coup de pouce qui peut faire la différence. Je te conseille de ne pas hésiter à te renseigner !

2
En réponse
Marie.69 20/12/2025 20:40

Hello @Thomas96 ! Je suis d'accord avec toi, la prime vacances CIBTP a vraiment fait une grande différence sur ma paye aussi. Oui, mais attention, dans mon cas c'était différent, j'avais mal compris certaines conditions initiales et j'ai failli passer à côté. Maintenant, je fais gaffe et je m'assure de tout vérifier, ça soulage beaucoup !

-2
VinceStart 20/12/2025 19:32

Comment bien calculer sa prime

Pour bien comprendre comment calculer ta prime vacances CIBTP, voici ce qu'il te faut faire : 1. Regarde combien d'heures t'as travaillées pendant l'année. 2. Assure-toi d’atteindre au moins 1 675 heures. 3. Calcule ton indemnité de congés (exemple : si t’as 1 200 €, ta prime est donc 360 €). 4. N'oublie pas de soustraire les congés déjà pris. 5. Vérifie avec ta caisse CIBTP pour confirmer. Facile à estimer une fois que t'as tout ça en tête !

-5
En réponse
Monique.69 20/12/2025 20:18

Salut @VinceStart, tu sais, la prime vacances CIBTP, c'est un peu la cerise sur le gâteau ! Mais quand je fais mes calculs, je me demande parfois si je ne rate pas quelque chose. Et pour ceux qui prennent souvent des jours, tu ferais comment pour assurer qu'ils sont bien pris en compte ?

14
En réponse
Marie.69 20/12/2025 20:43

Salut @VinceStart ! Pour calculer la prime vacances CIBTP, t'as raison de vérifier tes heures, c'est le meilleur moyen. Perso, j'ai fait le calcul et j'ai été agréablement surprise. D'ailleurs, tu es sûr d'avoir toutes les heures comptées ? C'est là où ça peut parfois être un peu nébuleux !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Laurent_69
Laurent_69

consultant en management

Lyon (Rhône)

Consultant à la retraite, j'ai travaillé dans divers secteur. Je souhaite partager mes connaissances avec la prochaine génération.

49 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail