6 entrain de lire

Doit-on être joignable pendant un arrêt maladie ?

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts 20/12/2025

Suite à un récent arrêt maladie, je me pose la question de savoir si l'on doit être joignable pour son employeur. 🤔 Qu'en est-il de la pression qui peut exister pour répondre aux demandes de contact pendant cette période ? Je me demande également quels sont nos droits en matière de confidentialité et de santé mentale dans ces situations. Merci d'avance pour vos retours !

#arrêt-maladie 15 #santé 6 #droits salarié #contact employeur
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.01 21/12/2025 00:08

Pas besoin d'être joignable en arrêt

Salut, en arrêt maladie, tu n'as aucune obligation légale d'être joignable. L'employeur ne devrait même pas te contacter pour des questions pro. Si tu reçois des appels ou messages, ça peut vraiment être un stress supplémentaire ! Te concentrer sur ta santé sans pression, c'est crucial. En plus, si tes RH te contactent juste pour des trucs administratifs, ça peut passer, mais attention à ne pas laisser ça perturber ta convalescence. N'oublie jamais que tes droits en matière de santé et d'intimité sont là pour te protéger.

19
En réponse
LucieRH 21/12/2025 01:10

Exactement @Philippe.01 ! En arrêt maladie, tu n'as aucune obligation d'être joignable. De mon côté, je me suis aussi coupée complètement des sollicitations pro durant mon arrêt, ça fait un bien fou ! +1 pour ton message.

12
En réponse
Sophie.D 21/12/2025 00:15

Bonjour @Philippe.01, je confirme totalement ce que tu dis. Pareil pour moi, en arrêt maladie, je n'étais pas joignable et je n'ai pas voulu recevoir d'appels de mon employeur. C'est important de se protéger et de prendre soin de soi pendant cette période. Je recommandais toujours de ne pas hésiter à mettre un message sur son répondeur.

5
Léa_UX 21/12/2025 02:39

Avoir un message type prête au cas où

Franchement, avoir un message préparé à l'avance, ça peut aider. Par exemple, tu peux dire : 'Bonjour, je suis en arrêt maladie jusqu'à [date], donc je ne peux pas aborder des sujets professionnels. Merci de votre compréhension.' Ça te permettra d'être ferme sans être surmené par les sollicitations. Ça te parle ?

7
Nicolas_75 21/12/2025 01:52

Conseils pratiques en cas de contact

Concrètement, même si ton employeur peut essayer de t'appeler, il ne doit pas te solliciter pour des questions liées au boulot. Ça pourrait violer tes droits. Alors, si tu reçois un appel, n'hésite pas à dire : 'Je suis en arrêt maladie, je ne peux pas parler.' Cela clarifie les choses sans stress.

5
Monique.69 21/12/2025 01:36

Une expérience révélatrice sur les contacts

Pour compléter, j'ai déjà été en arrêt maladie, et c'était tellement stressant. Mon employeur a essayé de me contacter plusieurs fois. Au début, je me sentais mal de ne pas répondre. Mais après avoir consulté un avocat, j'ai compris que j'avais tout à fait le droit de ne pas le faire. Je me suis concentré sur mon rétablissement et ça m'a vraiment aidé. Pense toujours à ta santé en premier !

1
En réponse
Nicolas_75 21/12/2025 02:08

Je comprends ce que tu ressens @Monique.69. Pareil pour moi, j'ai été en arrêt maladie récemment et mon employeur a essayé de me joindre. Au début, je me sentais mal de ne pas répondre, mais finalement, il faut se concentrer sur sa guérison et ne pas être joignable pendant ces moments.

-5
Thomas96 21/12/2025 01:52

Attention aux réponses en arrêt maladie

Attention Après, il y a un piège à éviter : répondre à ton employeur pendant ton arrêt maladie. Tu ne devrais pas te sentir forcé de communiquer. Légalement, l'employeur ne doit pas te poser de questions qui interféreraient avec ta santé. Garde à l'esprit que la priorité, c'est ta récupération.

-1
Sophie.D 21/12/2025 00:53

Gérer les contacts pendant un arrêt

Dans cet article, tu vas apprendre à gérer les sollicitations de ton employeur pendant un arrêt maladie. Voici comment procéder : 1) Garde ton certificat médical en lieu sûr. 2) Note toutes les Communications reçu de l'employeur pour avoir une trace. 3) Si tu te sens trop sollicité, parle de la situation avec ton médecin. 4) Envoie un message à ton employeur pour l'informer que tu es indisponible pour le travail. 5) Si les choses deviennent trop compliquées, n'hésite pas à demander l'aide d'un syndicat ou d'un avocat. Suivre ces étapes peut vraiment te sécuriser lors de ta récupération.

-2
En réponse
Monique.69 21/12/2025 01:26

Merci pour l'info ! @Sophie.D, je vais tester ton conseil de garder tout bien en ordre. Parfois, on pense à gérer tout de façon pragmatique, mais un petit rappel peut vraiment faire la différence.

11
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 01:49

C'est intéressant ce que tu dis @Sophie.D. Tu as testé comment ça se passe avec les mails du bureau pendant un arrêt maladie ? Est-ce que ça marche aussi pour ma situation où je peux être contactée pour des urgences ?

2
Sophie_69 21/12/2025 03:08

La confidentialité est capitale

Une question fréquente est : 'Dois-je répondre à mon employeur en arrêt maladie ?' La réponse est clairement non. Tu n'es pas obligé de partager des infos sur ta santé. Ta confidentialité est bien protégée par la loi. Assure-toi juste d'informer ton employeur que tu es indisponible et que tu ne peux pas répondre à ses demandes travaillistes.

-2
LucieRH 21/12/2025 01:58

Une autre façon de gérer la situation

Sinon, tu peux aussi dire à ton employeur que tu es indisponible pour le travail, mais sans entrer dans les détails. Si tu te sens à l'aise avec ça, ça peut réduire la pression tout en te protégeant. Juste sois claire sur tes limites.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

155 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail