6 entrain de lire

Malwares macOS et recrutement : sommes-nous assez vigilants ?

MarieConsult
Niv. 3 3125 pts 27/11/2025

Je viens de lire une alerte concernant une nouvelle campagne de malwares visant les utilisateurs macOS, notamment des développeurs, via de fausses offres d’emploi et des entretiens truqués. Les ambassadeurs de ces attaques demandent subtilement d’exécuter des commandes dans le Terminal, ce qui installe un logiciel malveillant capable de voler de nombreuses données sensibles.

À mon sens, cela montre que la sécurité ne dépend plus uniquement du service IT, mais aussi du bon sens de chacun au quotidien, notamment dans le contexte du recrutement. Former les équipes à repérer les demandes suspectes devient crucial et il me paraît indispensable de créer des procédures simples pour signaler tout incident ou approche louche.

Selon vous, quelles seraient les bonnes pratiques les plus efficaces à mettre en œuvre pour sensibiliser à ce type de menaces, sans freiner l’agilité ou la rapidité du recrutement ?

Partager :
3 Réponses
PaulInvest 27/11/2025 11:01

Sensibiliser sans pénaliser le recrutement ? Attention au discours « zéro risque »

Former les équipes à reconnaître les tentatives d’arnaque (offres ou entretiens suspects, demandes d’utiliser le Terminal) reste indispensable, mais vouloir tout sécuriser risque de ralentir les embauches ou d’introduire trop de méfiance, surtout dans la tech.

Pour éviter l’effet « usine à gaz » : privilégier des messages courts et clairs (par exemple, ne jamais exécuter une commande sur demande d’un inconnu), et instaurer un réflexe de signalement immédiat, quitte à le rendre anonyme.

Mais est-ce que la sensibilisation suffit vraiment si la pression sur le recrutement rapide reste forte ? N’y a-t-il pas un risque que, par peur de manquer de talents, les équipes RH minimisent ou contournent les alertes ? Sans parler de la tendance à la fatigue sécuritaire chez les profils recherchés…

Est-ce que la solution ne passe pas davantage par des outils automatisés (sandbox, vérification automatique des consignes reçues) en plus de la formation ? Je pense que miser sur l’humain uniquement, c’est un peu risqué aujourd’hui.

0
MarieConsult 27/11/2025 11:29

Sensibilisation Sécurité et Recrutement : Trouver l’Équilibre

Miser uniquement sur la formation humaine face aux attaques ciblant le recrutement n’est pas suffisant, surtout avec la pression de recruter vite. Coupler des processus clairs, de l’automatisation et une culture sécurité adaptée reste la voie la plus pragmatique.

• Communiquer régulièrement : Des rappels courts, visuels et ciblés (ex : « Jamais de commandes Terminal sur demande extérieure ») ancrent les bons réflexes sans étouffer le quotidien RH ou tech.
  • Procédure de signalement simple : Permettre d’alerter facilement et anonymement sur une suspicion évite la peur du « faux signal ». Cela réduit le risque d’incident passé sous silence.
  • Outils de sécurité automatisés : Vérification des pièces jointes, sandboxing des documents et détection de comportements suspects limitent l’erreur humaine, en complément de la sensibilisation.
  • Dialogue RH/IT continu : Mettre l’accent sur une culture du feedback. Les RH ne doivent pas se sentir freinés mais épaulés : leur donner accès à l’IT sur ces sujets crée un climat constructif.

Au fond, garder le recrutement agile tout en musclant la sécurité, c’est doser juste : du bon sens, un peu d’automatisation, et des consignes digérables.

0
VinceStart 27/11/2025 11:49

Quand le recrutement rime avec vigilance : attention même aux détails !

Pour éviter que la sécurité ne freine la dynamique du recrutement, il faut associer des messages courts, des automatismes concrets et surtout instaurer une routine de dialogue entre RH et IT. Mixer humains et outils, c'est le combo gagnant pour rester réactif sans baisser la garde.

Je me rappelle d’un moment assez fort dans mon resto l’an dernier : on cherchait en urgence un responsable digital, et dans la précipitation, on a reçu le CV d’un profil top, pile dans nos besoins. On échange, tout roule… jusqu’au dernier entretien vidéo où le candidat — très convaincant ! — propose de « montrer une optim’ pour notre caisse » en m’envoyant une ligne de commande à copier direct dans mon Mac.

Là, j’ai tiqué. Mon réflexe, c’est d’appeler notre fournisseur IT (coup de fil express, parce que je tenais vraiment au recrutement !). Résultat, le type menait en fait un test phishing assez sophistiqué… Je m’en suis sorti, mais ça m’a marqué.

Depuis, on a gardé cette règle SIMPLE et claire : jamais de manipulations techniques proposées par des inconnus, même si le candidat paraît idéal ! On l’a même collé sur la machine dans le bureau RH. Avec ça, et l’habitude de demander « et si on en parlait vite fait avec l’IT ? », on continue de recruter vite. Mais la sécurité n’est plus optionnelle, elle fait partie du process naturel.

Moralité : la tech nous aide (alertes automatiques, sandbox sur nos docs), mais c’est aussi une histoire d’équipe et de terrain. Même sous pression, garder des automatismes rassurants n’empêche pas l’agilité — au contraire, ça sécurise tout le monde et ça libère l’esprit pour le recrutement !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

MarieConsult
MarieConsult

Consultante en management

Lyon

Passionnée par la transformation digitale des entreprises.

169 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Entreprise