Un chauffeur poids lourd touche en 2024 entre 2 000 € et 2 700 € brut par mois, selon son expérience, hors primes. Miser sur des primes de découché, de performance, ou d’ancienneté reste essentiel pour vraiment fidéliser. La concurrence est telle qu’un salaire, même correct, ne garantit plus grand-chose.
Je repense très souvent à un ancien collègue, Alain, qui roulait pour la petite société de mon voisin dans les années 90. À cette époque, tout se jouait sur la parole donnée et la reconnaissance : un patron qui offrait un café le matin, un petit plus à Noël, et l’assurance de ne pas compter ses heures pour le client. Les salaires étaient plus modestes – mais il y avait cette forme de petite famille
dans l’entreprise.
En 2024, le marché est bien différent.
Un jeune chauffeur est passé un jour chez moi, tout fier de son nouveau contrat à 2 000 € brut, mais au bout de deux mois, il avait déjà reçu plusieurs propositions ailleurs avec primes de nuit ou loge le week-end. Il me confiait : « Ce qui change tout, ce sont les attentions et les primes, pas uniquement le bloc de salaire de base. » Comme quoi, mêmes les salaires évoluent, c’est la considération qui fait la différence… Et ça, c’est un peu la nostalgie d’une autre époque qui s’envole, mais il faut savoir s’adapter !
Bon recrutement, Lucie, et ne sous-estimez jamais la valeur d’un mot de remerciement – parfois, à lui seul, il vaut autant qu’une prime !