Résumé clair : Même si le brouillage massif de Starlink sur une zone type Taïwan est théoriquement réalisable, en pratique, l’opération serait rapidement détectée et déclencherait des ripostes techniques et militaires. Sur le terrain, garder un tel dispositif “secret” ou efficace longtemps relève plus du fantasme que du plan fiable.
Pour illustrer, je repense à une mission terrain que j’avais eue dans une base militaire pour auditer la robustesse d’un réseau WiFi privé en conditions “hostiles”. On avait simulé une mini-attaque de brouillage avec du matos de bonne facture – rien à voir avec des flottes de drones, trois malettes et quelques antennes, c’était déjà un sacré bazar à planquer discrètement. Au bout d’une heure, l’équipe sécu avait repéré la source, isolé la zone, et déployé un drone de surveillance pour vérifier les alentours. Résultat : attaque neutralisée fissa, et on était bien moins visibles qu’une flopée de drones en pleine action.
À grande échelle, c’est encore plus flagrant. Tu balances 1 000 drones au-dessus d’une île ultra-connectée et défendue, tu te fais griller en dix minutes, avec contre-attaques derrière : frappe anti-drones, brouilleur contre-brouilleur, surveillance accrue.
Pour moi, ça reste de la guerre électronique à la papa : possible sur le papier, mais dans la réalité, hyper risqué et rarement efficace longtemps. Si tu veux vraiment couper Starlink durablement, il faudra faire bien plus discret et innovant que lâcher une nuée de trucs qui font bip-bip dans le ciel. Et côté opérateur, ils auront toujours une ou deux cartouches sous le pied pour adapter le réseau en temps réel.
Un peu comme dans mon histoire, souvent, la vulnérabilité ne vient pas du matos “inatteignable”, mais de la relative simplicité à détecter une attaque massive… et ça, en IT comme en tactique, ça ne pardonne pas.