4 entrain de lire

Peut-on partir en vacances en étant en accident de travail ?

VinceStart
Niv. 1 2934 pts 20/12/2025

Je cherche à savoir si c'est possible de partir en vacances alors que je suis en accident de travail. J'ai récemment eu un incident au restaurant où je travaille, et je me demande comment cela affecte mon droit à des congés. J'aimerais vraiment m'évader un peu, mais je ne veux pas enfreindre les règles. Si vous avez des expériences ou des conseils à partager, je suis preneur ! 😊

#arrêt-maladie 15 #cpam 6 #accident travail #vacances
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 20/12/2025 09:36

Partir en vacances malgré une blessure

Pour compléter, oui, tu peux partir en vacances même si tu es en arrêt suite à une blessure au travail. Il te faut l'accord de ton médecin, qui doit estimer que tu es apte à voyager. Si tu restes dans ton département, préviens simplement la CPAM et ton employeur. Par contre, si tu souhaites aller plus loin, assure-toi d'avoir une mention de sortie libre sur ton arrêt de travail.

C'est comme ça que ça fonctionne. Ne fais pas l'erreur de partir sans en parler à ton toubib, ça pourrait te jouer des tours. Perso, je préfère m'assurer que tout est en règle avant de bouger. On sait jamais avec les assurances ! 😅

Alors, prêt à faire tes valises ?

Vidéo YouTube
YouTube

accident de travail - Guide vidéo

13
En réponse
VinceStart 20/12/2025 11:46

Exactement ! Je suis allé en vacances après une blessure, avec l'accord de mon médecin, et ça a fait tellement de bien. Prenez soin de vous et profitez-en !

-5
En réponse
Thomas1996 20/12/2025 12:25

Totalement d'accord !

3
Sophie_69 20/12/2025 11:51

Guide pour des vacances réussies

Franchement, c’est tout à fait possible de partir en vacances même si tu es en arrêt à cause d’un incident au boulot ! On va apprendre comment faire ça dans les règles, histoire de ne pas avoir de surprises. 😊

Prérequis

• Accord de ton médecin
  • Notification à la CPAM

Étapes à suivre

1. Consultation du médecin
  • Action : Prends rendez-vous avec ton doc.
  • Pourquoi : Il doit valider que tu es apte à voyager. C’est vraiment indispensable pour ta sécurité.
  1. Demande de sortie libre
  • Action : Assure-toi d’obtenir une mention de sortie libre sur ton arrêt.
  • Pourquoi : C’est comme un passeport pour tes vacances, sans ça, tu pourrais te retrouver dans une situation compliquée.
  1. Informer la CPAM et ton employeur
  • Action : Préviens-les de tes projets de voyage.
  • Pourquoi : La transparence est clé pour éviter des galères avec tes indemnités.
  1. Écoute ton corps
  • Action : Sois attentif à tes besoins pendant le voyage.
  • Pourquoi : Le but, c’est de te ressourcer, pas de te fatiguer davantage !

Astuce Bonus

• Si tu restes dans ta région, c’est encore plus simple et tu évites des complications.

Alors, prêt à boucler tes valises et à profiter de ton temps libre ? 🚀

12
Léa_UX 20/12/2025 10:49

Un aspect à vérifier absolument

En fait, ça varie en fonction de ton état et de l'accord de ton médecin. J'étais en arrêt à cause d'un accident et j'ai pris quelques jours à la mer. J'étais inquiet au départ, mais après avoir eu l'aval de mon doc et informé la CPAM, mes vacances ont fait des miracles pour ma récupération ! Vraiment top 😊. N'hésite pas à en parler avec ton médecin pour être serein avant de faire tes valises !

11
Sophie.L 20/12/2025 10:42

Vacances pendant un arrêt de travail

Le truc c'est que tu peux effectivement partir en vacances même si tu es en arrêt suite à un incident au travail. Mais attention, ça demande quelques précautions.

Étape 1, consulte d'abord ton médecin. Il doit donner son accord pour que tu puisses voyager. Sans ça, tu risques de gros problèmes. Étape 2, assure-toi d'avoir une mention de sortie libre sur ton arrêt de travail, c'est un peu comme un passeport pour tes vacances.

Ensuite, informe la CPAM et ton employeur de tes projets. Ça évite des malentendus qui pourraient t'affecter sur le plan des indemnités. Perso, je préfère toujours être dans les règles (sinon ça peut devenir vraiment stressant). Tu as déjà parlé de ça avec ton doc ?

10
VinceStart 20/12/2025 12:27

Mon avis tranché sur le voyage

Le mieux c'est de préparer un document indiquant ton adresse de séjour à envoyer à la CPAM. Franchement, ça montre ta bonne foi et ça évite les malentendus. Une bonne communication, c'est clé pour que tout se passe bien pendant ton absence ! 😎

Perso, j'ai déjà oublié de tenir mon employeur informé dans un moment similaire, et ça a créé des complications pour mes indemnités. C'est pas fun, croyez-moi ! Donc assure-toi que tout est en règle si tu veux vraiment t'évader sans stresser.

Alors, t'as déjà pensé à la destination idéale pour tes vacances ?

7
Emma_34 20/12/2025 10:54

Attention à ce piège

À mon avis, partir en vacances pendant un arrêt pour une blessure, c'est tentant, mais attention, il y a des règles bien précises à respecter. Franchement, beaucoup pensent que c’est le casse-tête complet alors qu'en fait, ça peut se faire, mais avec l'aval de ton médecin. Ne fais pas l’erreur de négliger d'informer la CPAM ou ton employeur parce que ça peut vite devenir une galère pour tes indemnités. 😅

Du coup, si tu veux vraiment t'évader, assure-toi d’être en règle. Rester dans le département te simplifie la vie et limite les complications. Perso, je préfère y aller doucement et discuter avec le médecin avant de faire mes valises. Et toi, t'es prêt à te lancer dans l’aventure ?

5
PaulInvest 20/12/2025 11:09

Une autre option pour t'évader

Le truc c'est que partir à l'étranger pendant un arrêt dû à un incident au travail, ça peut être génial, mais il faut gérer ça avec soin ! D'abord, demande l'avis de ton médecin. Parfois, une simple sortie libre peut suffire pour voyager, mais attention, si ton état nécessite un suivi, ça pourrait ne pas être la meilleure idée. Pense aussi à vérifier si un accompagnement est possible si tu n’es pas encore totalement rétabli. C'est super important !

Sinon, tu peux aussi envisager un staycation. Rester à Paris et profiter de tout ce que la ville a à offrir, c'est une excellente façon de te ressourcer sans le stress du voyage. Il y a tant de choses à découvrir ou redécouvrir dans notre propre ville, et ça limite les complications avec les assurances ! Alors, prêt à explorer ta ville comme un touriste ? 🚀

5
Thomas1996 20/12/2025 09:57

Tuto pratique pour des vacances apaisantes

Ça dépend de ton état, mais partir en vacances pendant un arrêt pour blessure au travail, c'est possible ! Voici comment faire ça dans les règles. 🌴

1. Consulte ton médecin.

Avant de planifier quoi que ce soit, prends rendez-vous avec ton doc. Il doit valider ton état de santé pour te dire si tu es prêt à voyager. Si tu veux échapper au stress, c'est la première étape incontournable !

1. Vérifie ta sortie libre.

Si tu es en arrêt, assure-toi d'avoir l'autorisation pour sortir. C'est une sorte de passeport pour des vacances sereines. Sans ça, tu prends des risques inutiles.

1. Informe la CPAM et ton employeur.

Préviens la CPAM et ton boss de tes projets. Garde tout le monde dans la boucle pour éviter des mauvaises surprises.

1. Reste dans les limites.

Pour un départ hors département, assure-toi que c'est bien autorisé. Le but, c'est de te ressourcer, pas de te stresser en enfreignant les règles !

1. Écoute ton corps.

En vacances, garde un œil sur ton état et n'hésite pas à faire une pause si ça devient trop. Profite sans forcer !

Perso, j'ai toujours pris un minimum de précautions avant de partir, ça évite les galères. Prêt à faire tes valises et à décompresser ? 😄

-2
En réponse
Léa_UX 20/12/2025 11:04

Je confirme ! 🌟 J'ai déjà eu cette situation, et mon médecin m'a aidé à m'organiser pour partir en vacances tout en respectant ma santé. Profites-en bien ! 🏖️

5
En réponse
Max_Hardware 20/12/2025 11:16

Bien dit !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VinceStart
VinceStart

Entrepreneur dans la restauration

Bruxelles

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour booster mon business.

171 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail