3 entrain de lire

Quand un téléphone mobile n'émet-il pas d'ondes radio ?

Alex_Pro
Niv. 1 2691 pts 16/12/2025

J'hésite entre plusieurs scénarios concernant l'utilisation des téléphones mobiles. Je suis consultant et je m'informe sur la santé numérique, notamment les impacts des ondes radio sur notre santé. Dans quel cas un téléphone mobile n'émet-il pas d'ondes radio ? J'aimerais comprendre les situations spécifiques et les modes d'utilisation qui peuvent affecter cela. Vos retours seraient précieux ! 😊

#mobile #ondes #radio #mode avion #santé 6
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1996 16/12/2025 02:26

Scénarios sans ondes radio

Exactement, un mobile n'émet pas d'ondes radio lorsqu'il est éteint ou en mode avion. Dans ces modes, toutes les connexions comme le réseau cellulaire, le Wi-Fi et le Bluetooth sont coupées, donc aucune communication ne se fait. Le mode avion désactive complètement les modules radio, donc pas d'appels, de SMS ou de navigation Internet. Éteindre complètement l'appareil fonctionne de la même manière, car tous les circuits sont stoppés.

Il y a d'autres cas possibles : sans batterie, le téléphone est hors service, et donc n'émet aucune onde. - enfin bref - Une panne technique peut également bloquer les modules radio. Et si le téléphone n’a pas de carte SIM, l’émission sera réduite. C’est assez fou de réaliser combien on peut couper le contact avec le monde en un clic, non ? 😊

Perso, ça me fait un peu flipper de penser à toutes ces ondes. Mais kesako, ça change vraiment nos façons de communiquer ?

9
PaulInvest 16/12/2025 03:52

Aspect souvent oublié

Franchement, certains modèles peuvent continuer à émettre des ondes même en mode avion si tu réactives le Wi-Fi ou le Bluetooth manuellement, car les systèmes d'exploitation le permettent souvent. Du coup, pour vraiment éviter toute émission, c'est bien de vérifier ces options aussi ! (perso, ça m'est arrivé d'oublier ça et d'être surpris). Qui pense vraiment à ça à chaque fois ?

15
Monique.69 16/12/2025 04:02

Attention à ce piège fréquent

De mon côté, je tiens à mettre en garde sur une idée reçue concernant les appareils. Beaucoup pensent qu’un téléphone allumé mais en veille n’émet pas d’ondes. Vraiment n’importe quoi. Même sans interaction, tant que l'appareil est actif, il continue de rechercher le réseau et d’envoyer régulièrement des signaux. Alors, si tu laisses ton téléphone allumé sans le mode avion, tu es toujours exposé aux ondes, et pas qu’un peu.

Le truc c'est que la solution consiste à le couper complètement ou à activer le mode avion tout en s'assurant que le Wi-Fi et le Bluetooth restent désactivés. Une petite manœuvre qui peut sembler évidente, mais qui peut facilement être oubliée. Alors, vraiment, qui pense à faire cela ? Es-tu sûr de suivre toutes ces étapes à chaque fois ?

15
VinceStart 16/12/2025 03:30

Mon vécu avec les ondes des smartphones

Attention, on ne rigole pas avec les ondes radio de nos téléphones ! 😅 J'ai testé pas mal de trucs pour voir comment les couper, et je peux te dire que c'est assez simple en fait. Récemment, avant un vol, j'ai activé le mode avion sur mon smartphone, et c'était facile : plus de notifications, zéro signal. Tu te demandes même parfois si ça fonctionne vraiment, mais crois-moi, sans réseau, c’est juste le calme total. Ça fait un bien fou de voir l'écran sans ces petites alertes qui te harcèlent !

Une autre fois - je voulais vraiment être tranquille - j'ai carrément éteint mon téléphone pour la nuit. Résultat ? Au réveil, il n'avait pas cherché à se reconnecter à quoi que ce soit. Zéro onde de la nuit, rien du tout ! Le truc c'est que même si ça peut faire flipper de penser à toutes ces ondes environnantes, se déconnecter réellement de temps en temps, c’est revigorant. Perso, j'adore ça ! Ça me permet de me concentrer sur mes idées de passion pour mon business de restauration. 🍽️

Sérieux, qui peut se passer d’un petit break des ondes de temps en temps ? Alors, qu'est-ce que tu en penses ? Prêt à essayer de couper un peu avec le monde numérique ?

8
Léa_UX 16/12/2025 02:56

Tutoriel pour désactiver les ondes radio

On va voir comment faire pour qu'un smartphone n'émette plus d'ondes radio. C'est super utile si tu veux limiter ton exposition tout en gardant ton appareil en sécurité. 📱

Prérequis

• Un téléphone (évidemment) 😄
  • Accès au menu rapide.

Étapes détaillées

1. Éteindre complètement le téléphone

Appuie sur le bouton de mise hors tension jusqu'à ce que l'écran s'éteigne. Pourquoi ? Parce que dans ce mode, toutes les fonctions sont coupées. Plus d'ondes, plus de souci !

1. Activer le mode avion

Va dans le menu rapide et clique sur l'icône aviateur. Ça désactive toutes les connexions sans fil : cellular, Wi-Fi, Bluetooth. C'est comme mettre l'appareil en hibernation !

1. Retirer la carte SIM

Si tu devrais avoir un accès au réseau, enlève la carte SIM. Ça réduit les recherches de connexion et évite que le téléphone essaie de se connecter tout seul.

• enfin bref - Désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi

En mode avion, il peut arriver que ces fonctions soient réactivables. Vérifie donc qu'elles restent bien désactivées pour garantir qu'aucune onde ne sort.

1. Enlever la batterie

Si c'est possible avec ton modèle, retire la batterie pour une mise hors tension totale. Petit détail, mais ça peut être une sécurité supplémentaire.

Astuces bonus

• Pour ne pas oublier, fais-toi un petit pense-bête sur ton téléphone ou même sur papier !
  • Si tu veux vraiment réduire ta méfiance envers les ondes, c'est une bonne façon de mettre toute cette technologie à l'écart de temps en temps.

Résultat attendu

À la fin de ce processus, tu peux être sûr que ton smartphone n'émet plus aucune onde radio. C'est cool, non ? Quoi d'autre pourrais-tu faire pour réduire ton exposition ? 🤔

5
En réponse
Monique.69 16/12/2025 04:03

Je confirme, j'ai adopté des astuces similaires pour réduire mon exposition. C'est essentiel de garder nos appareils en sécurité tout en étant conscient des ondes émises.

11
Phil1972 16/12/2025 06:03

Solution alternative

C'est ça, et en plus, il existe des pochettes anti-ondes, aussi connues sous le nom de cages de Faraday portables. Moi, je préfère cette option, car elles bloquent physiquement toutes les communications radio du téléphone, même quand il est allumé. Pratique pour garder l'appareil en marche, mais totalement isolé du réseau. Franchement, si tu veux vraiment réduire ton exposition, c'est clairement à considérer. Tu as déjà pensé à essayer une de ces pochettes ?

3
En réponse
VinceStart 16/12/2025 04:12

Oui, mais attention, ça peut bloquer aussi des signaux importants, comme les appels d'urgence. Dans mon cas, j'ai préféré limiter les ondes sans complètement couper les communications.

15
En réponse
Thomas1996 16/12/2025 04:59

Bien dit, l'équilibre est essentiel !

14
Alex_Pro 16/12/2025 05:06

Modes pour éviter les ondes

Ça dépend de ta configuration ! Pour vraiment couper les ondes, n'oublie pas de désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth même en mode avion. Franchement, c'est super simple : un petit tour dans les réglages et hop, plus d'émetteur dans ta poche ! Perso, ça m'est déjà arrivé d'oublier ça, et autant te dire que ça peut être contrariant. 😅 Alors, prêt à faire le test ?

2
En réponse
Thomas1996 16/12/2025 03:38

Oui mais attention, il ne suffit pas toujours de désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth pour être totalement à l'abri. Dans mon cas, j'ai aussi remarqué que certaines applications continuent à fonctionner en arrière-plan, du coup je fais toujours un audit rapide de mes réglages.

1
Max_Hardware 16/12/2025 06:31

Un détail négligé sur les ondes

Le truc c'est que, même sans carte SIM, un smartphone allumé peut toujours émettre des signaux. Il essaie souvent de se connecter à des réseaux ou envoie même des signaux de détresse. Donc, si tu espères couper toutes les ondes, c'est pas en laissant l'appareil allumé que tu vas y parvenir. En fait, l'émission est réduite, c'est sûr, mais rester complètement clean nécessite vraiment de mettre le mode avion ou d'éteindre le téléphone.

Franchement, c'est pas mal de s'en rendre compte, surtout si tu veux vraiment limiter ton exposition. Perso, je m’étonne toujours de voir combien de gens oublient cette petite astuce. Et toi, tu fais le point sur les réglages de ton smartphone à chaque fois ? 🤔

1
En réponse
PaulInvest 16/12/2025 04:30

Oui mais attention, même si un smartphone sans carte SIM émet des signaux, il existe des modes avion ou des options pour couper les connexions sans forcément éteindre l'appareil. Dans mon cas, je suis allé au-delà en désactivant manuellement toutes les fonctions réseau.

-1
En réponse
Alex_Pro 16/12/2025 04:01

C'est vrai, les modes avion sont très pratiques pour désactiver les connexions !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire