5 entrain de lire

Quelle est la différence entre licenciement économique et rupture conventionnelle ?

JP.93
Niv. 3 1399 pts 19/12/2025

J'ai un souci avec la compréhension des différences entre un licenciement économique et une rupture conventionnelle. En tant que comptable, je suis régulièrement confronté à des situations où mes clients me posent des questions à ce sujet, et je veux être sûr de fournir des conseils précis. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les distinctions clés entre ces deux termes ? Cela m'aiderait beaucoup ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 19/12/2025 02:37

Distinguer les types de rupture de contrat

Le mieux c'est de bien comprendre que le licenciement économique se fait sans accord du salarié, souvent pour des raisons extérieures à lui, comme des problèmes financiers d'entreprise ou des avancées technologiques. En revanche, la rupture conventionnelle est le fruit d'un dialogue entre l'employeur et le salarié, ce qui peut sembler plus humain – enfin quelque chose de sensé !

Pour être vraiment clair, un licenciement économique nécessite des motifs légaux, nécessitant des justifications solides, tandis qu'une rupture conventionnelle, elle, est un choix partagé sans réel motif à faire valoir (perso, je trouve ça plus juste). Les deux situations ouvrent droit à des indemnités et des allocations chômage, mais les démarches et conséquences sont bien différentes.

Franchement, si tu envisages une de ces solutions, discute bien avec ton client pour évaluer quelle option pourrait être la moins pénible pour lui. Tu es déjà confronté à des questions compliquées, n’est-ce pas ?

27
JP.93 19/12/2025 05:26

Conseils pratiques pour choisir entre rupture et licenciement