Pour préserver la productivité et la santé mentale, il est essentiel de marquer la frontière entre vie professionnelle et personnelle. Un bon cloisonnement limite les risques de surcharge et sécurise les données, même si une petite flexibilité reste possible selon les contextes.
Dans mon parcours de consultant, j’ai crû longtemps – surtout au début – que jongler habilement entre mails pro tard le soir, calls de suivi client sur WhatsApp et bible stratégique à réviser entre deux lessives me rendrait plus efficace. L’agilité, pensais-je, c’est être disponible “n’importe où, n’importe quand”.
Un soir d’hiver, je me revois encore : PC portable ouvert, enfants qui jouent derrière, mon téléphone vibrer pour une énième urgence client… Je réponds, pensant gagner du temps pour le lendemain. Sauf qu’à force, ma concentration s’émiettait, je ratais des moments importants en famille et, surtout, cette disponibilité permanente devenait la norme. Plus aucun espace pour souffler, la pression montait.
Jusqu’au jour où une erreur de pièce jointe envoie une version de contrat sur mon mail perso… L’écart de sécurité m’a valu un sérieux rappel à l’ordre interne, et là, j’ai compris : en voulant tout mélanger, non seulement je dérapais sur la sécurité des données, mais surtout, je minais ma clarté d’esprit. Il m’a fallu réapprendre à éteindre le pro à 19h, ranger le PC, poser un cadre.
Depuis, l’efficacité réelle est revenue – moins de dispersion, plus de respect de mes échanges avec mes clients et mes proches. Quand une urgence sort du cadre, j’en fais une exception consciente, plus une habitude insidieuse.
À titre personnel, j’ai pu constater que la frontière n’est pas juste “une vieille règle à l’ancienne”, mais bien un garde-fou moderne indispensable, surtout quand tout (et tout le monde) tire dans tous les sens.
Bref, ce n’est pas facile de tenir le mur, mais une fois qu’on l’a reforgé, on redécouvre ce que ça veut dire d’être vraiment efficace.