Un ticket restaurant papier déchiré peut encore être accepté par certains commerçants si le code-barre et le montant restent bien lisibles, mais rien n’est garanti : tout dépend des règles du magasin. En cas de refus, il faut entamer la procédure d’échange auprès de ton employeur (ou RH), ce qui prend généralement entre une semaine et trois.
J’ai eu la même mésaventure pendant une mission sur site, dans un espace de coworking. Je fouille vite fait mon portefeuille – tu sais, le classique quand tu es pressé – et j’attrape mon dernier ticket resto… qui me glisse entre les doigts et se déchire en deux, net. Panique, j’ai très faim, la pause est courte.
Je fonce à la sandwicherie du coin, un peu gêné. Je tends les deux morceaux (montant bien lisible, code-barre nickel), en précisant que ce n’est pas du rafistolage maison, juste un accident. Le vendeur rigole, me dit : « t’inquiète, ça arrive souvent »… et il accepte le ticket sans broncher. Soulagement !
Un copain freelance sur place, moins veinard, s’est déjà fait recaler pour un ticket un peu trop abîmé et a dû enclencher la fameuse procédure d’échange auprès de l’agence intérim qui gérait ses paies – il a attendu presque un mois pour récupérer le précieux sésame.
Moralité : tente toujours ta chance au magasin (garde bien les deux morceaux ensemble et explique la situation). Si ça bloque, photo + mail aux RH ou à la société d’intérim, et armé de patience pour l’échange !
Bon courage – et vive les petits imprévus du midi 😅.