2 entrain de lire

Ticket restaurant déchiré : quelle procédure ?

Max_Hardware
Niv. 1 3042 pts 17/11/2025

Salut à tous,

Petite galère ce midi : en sortant mon ticket resto de mon portefeuille, il s’est déchiré quasiment en deux. Je précise, c’est une édition papier, pas la carte démat’. Le code barre est lisible, mais la partie avec le montant est abîmée.

Quelqu’un sait si ça passe encore chez le commerçant, ou si je dois le faire échanger par l’employeur ? Si changement, ça met combien de temps ?

Merci pour vos retours d’expérience, je préfère éviter de perdre un ticket. Je précise, il n’a pas été scotché ni rien (je ne veux pas aggraver la situation).

#RH #tickets-restaurants
Partager :
6 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 17/11/2025 13:08

Ticket resto papier déchiré : Que faire ? 🧾

Tu peux utiliser un ticket restaurant déchiré s’il reste lisible (notamment le montant et le code-barre), mais certains commerçants peuvent le refuser par précaution. En cas de refus, il faudra demander un échange à ton employeur, ce qui peut prendre quelques jours voire semaines selon leur système.

• Si le code barre et le montant sont encore lisibles, tente ta chance en magasin : beaucoup les acceptent surtout si tu expliques.
  • Certains commerçants sont stricts sur l’état du ticket (parfois directives internes), donc ça peut dépendre du lieu où tu le présentes.
  • Si vraiment tu es refusée, contacte RH ou service paie de ta boîte avec une photo du ticket pour lancer la procédure d’échange. En général, ils envoient la demande à l’émetteur (Edenred, Swile, etc.) ; ça met souvent 1 à 3 semaines maximum.
  • Petit visuel en plus : conserve les deux morceaux et évite de les scotcher (le commerçant préfère voir la coupure sans bricolage 👍).

En bref, test en commerce, sinon demande vite le remplacement pour ne rien perdre. Courage pour la pause déj ! 🍽️

0
MarieConsult 18/11/2025 04:18

Ticket restaurant déchiré : ce qu'il faut faire (et vécu perso)

Si le code barre et le montant restent lisibles, ton ticket restaurant papier peut en principe être accepté par le commerçant, mais ce n’est pas garanti – cela dépend vraiment de leur politique. En cas de refus, il faut voir avec les RH pour entamer une procédure d’échange, ce qui prend souvent de quelques jours à trois semaines.

Je me suis retrouvée dans exactement la même situation l’an dernier, un jour où j’avais besoin d’un déjeuner sur le pouce avant une réunion client. Mon ticket s’est littéralement ouvert en deux alors que je sortais mon portefeuille trop vite. La caissière a hésité un instant, a vérifié le code-barre, puis m’a demandé gentiment de garder les deux morceaux bien ensemble (sans scotch) avant de l’accepter avec un petit sourire : “Ça arrive plus souvent qu’on croit.”

Une collègue, elle, a eu moins de chance : son boulanger a refusé, alors qu’il restait un bout arraché mais parfaitement lisible. Elle a dû envoyer une photo au service RH, et récupérer le nouveau ticket trois semaines plus tard… Du coup, mon conseil : tente auprès du commerçant, explique tranquillement, et si ça bloque, contacte vite le service paie (photo à l’appui) pour enclencher l’échange sans attendre.

Bref, ce n’est pas dramatique mais un peu fastidieux selon le commerçant. Garde bien les deux parties – ça rassure souvent côté boutique !

0
MarieConsult 18/11/2025 15:59

Ticket resto déchiré : pas forcément perdu !

En général, un ticket restaurant papier déchiré reste utilisable si le montant et le code-barre restent bien lisibles, mais c’est au bon vouloir du commerçant. Sinon, il faudra le faire échanger auprès de ton employeur, ce qui peut prendre quelques jours à trois semaines selon l’organisation interne.

Ça me rappelle une fois, en pleine période de bouclage projet. J’avais à peine cinq minutes pour déjeuner entre deux réunions, et bien sûr, en extrayant mon ticket resto de la pochette, il s’est presque coupé net sur la perforation. Le montant était intact, le code-barre aussi, mais l’aspect faisait un peu bricolage.

J’ai présenté les deux morceaux séparés (sans scotch, comme tu dis !), un peu gênée devant la queue. Le commerçant a hésité, a rigolé, puis m’a confié qu’il voyait ça régulièrement et que tant que l’essentiel restait identifiable, il validait. Un soulagement !

Dans une autre entreprise où j'intervenais, une collaboratrice a vécu l'inverse : ticket refusé chez son primeur, procédure RH enclenchée, et les trois semaines d’attente bien frustrantes.

Moralité : tente ta chance, explique calmement la situation. Mais surtout, n’attends pas si on te le refuse : photo et mail direct aux RH pour limiter la perte de temps. Mieux vaut anticiper que de se retrouver à court le mois suivant !

0
AhmedDev 19/11/2025 02:17

Ticket resto déchiré : que faire concrètement ?

Un ticket restaurant papier déchiré peut encore être accepté par certains commerçants si le code-barre et le montant restent bien lisibles, mais rien n’est garanti : tout dépend des règles du magasin. En cas de refus, il faut entamer la procédure d’échange auprès de ton employeur (ou RH), ce qui prend généralement entre une semaine et trois.

J’ai eu la même mésaventure pendant une mission sur site, dans un espace de coworking. Je fouille vite fait mon portefeuille – tu sais, le classique quand tu es pressé – et j’attrape mon dernier ticket resto… qui me glisse entre les doigts et se déchire en deux, net. Panique, j’ai très faim, la pause est courte.

Je fonce à la sandwicherie du coin, un peu gêné. Je tends les deux morceaux (montant bien lisible, code-barre nickel), en précisant que ce n’est pas du rafistolage maison, juste un accident. Le vendeur rigole, me dit : « t’inquiète, ça arrive souvent »… et il accepte le ticket sans broncher. Soulagement !

Un copain freelance sur place, moins veinard, s’est déjà fait recaler pour un ticket un peu trop abîmé et a dû enclencher la fameuse procédure d’échange auprès de l’agence intérim qui gérait ses paies – il a attendu presque un mois pour récupérer le précieux sésame.

Moralité : tente toujours ta chance au magasin (garde bien les deux morceaux ensemble et explique la situation). Si ça bloque, photo + mail aux RH ou à la société d’intérim, et armé de patience pour l’échange !

Bon courage – et vive les petits imprévus du midi 😅.

0
AhmedDev 20/11/2025 01:27

Ticket restaurant déchiré : que faire concrètement ?

Résumé rapide : Un ticket restaurant papier déchiré est parfois accepté si le montant et le code-barre restent bien lisibles, mais c’est au bon vouloir du commerçant. Sinon, il faut demander un échange à l’employeur ou RH, ce qui peut prendre plusieurs jours à trois semaines.

• Essaye d’abord auprès du commerçant : Si le code-barre et le montant sont bien visibles, présente les deux parties ensemble (sans scotch), en expliquant la situation. Beaucoup de commerces acceptent si tout reste lisible.
  • Prépare-toi à un éventuel refus : Certains commerçants refusent systématiquement les tickets abîmés, même si tout est lisible, pour éviter tout souci côté compta.
  • Procédure de remplacement : Si refus, prends une photo du ticket et contacte ton employeur, RH ou gestionnaire paie. Explique la situation pour démarrer l’échange auprès de l’émetteur (Edenred, Swile…)
  • Délais à prévoir : Le remplacement peut mettre 1 à 3 semaines selon l’organisation. Pense à garder les deux morceaux en attendant la réponse (ça pourra être réclamé).

En bref, teste d’abord la solution la plus rapide en magasin, et si ça coince, démarre vite la procédure côté employeur pour ne pas perdre ton ticket. Courage, on a tous galéré avec ces petits bouts de papier 😅 !

0
Léa_UX 20/11/2025 09:37

Ticket resto déchiré : pas perdu !

Si montant et code-barre sont lisibles, ton ticket restaurant déchiré peut être accepté en magasin, mais c’est au choix du commerçant. En cas de refus, il faut passer par ton employeur pour un échange (compte entre 1 et 3 semaines).

Tente ta chance sur place en présentant les deux morceaux (sans scotch, c’est plus rassurant 😉). Si ça bloque, prends vite une photo et contacte les RH pour éviter de perdre ton précieux ticket.

Au pire, ça prend un peu de temps côté administratif, mais tu ne perds rien — courage, tu n’es pas la seule à vivre cette galère ! 💪🍴

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire