Résumé position 0 : Canva gratuit permet de créer des supports RH attractifs et pros, mais tu seras limité(e) côté branding avancé, exports et certains éléments. Pour beaucoup de besoins internes, ça reste largement utilisable – il faut juste composer avec quelques blocages.
Pour te donner une idée concrète, je me souviens d’un projet RH qu’on m’avait confié l’an dernier, alors que je bossais encore souvent chez un client (PME). Objectif : faire des jolies fiches d’accueil pour les nouveaux arrivants, tout ça sans dépenser un euro.
J’installe Canva gratuit, je fouille les modèles… et là, surprise ! Plein de templates déjà bien inspirants. On me demande d’intégrer le logo de la boîte et des couleurs spécifiques. Argh, certaines fonctionnalités de branding sont verrouillées…
Pas grave, j’ai rusé : j’ai importé le logo en image PNG et j’ai appliqué manuellement les couleurs via l’outil pipette du navigateur (ce n’est pas parfait, mais ça fait illusion).
Par contre, la frustration est arrivée quand j’ai voulu exporter les fiches en PNG transparent pour intégrer sur l’intranet. Impossible en gratuit, on se rabat sur le PDF ou le PNG classique. On bidouille, mais ça passe pour de l’interne.
Au final, toute l’équipe RH a bossé à partir d’un seul compte. On se partageait le lien, on commentait directement sur la maquette. Un peu spartiate côté collaboratif, surtout si tu veux garder un historique clean.
En bref : pour des supports basiques et jolis, Canva gratuit tient la route. Il faut juste s’attendre à braver quelques « cadenas » avec un brin de créativité… Si tu vises un rendu 100% aux couleurs de l’entreprise et une fluidité d’équipe, le passage à la version payante peut vite se justifier.
Bon courage dans tes créations RH !