À mon avis, établir un relevé final pour tes employés est crucial pour garantir une séparation en douceur et professionnelle. Ça permet de centraliser toutes les sommes dues, comme le salaire du dernier mois, les congés payés restants, ou encore les primes au prorata. Je te conseille de commencer avec un outil comme Excel ou Google Sheets, c'est vraiment la base pour automatiser ce genre de calculs. 💻
Dans ta feuille, tu devrais intégrer plusieurs rubriques : le salaire du dernier mois, les indemnités de congés non pris, les jours de préavis non travaillés mais payés, les heures supplémentaires, et ne pas oublier les primes calculées au prorata. N'oublie pas de prendre en compte les indemnités de licenciement si c'est applicable. En général, chaque ligne doit respecter des règles précises, et si tu fais des erreurs, ça peut vite devenir la galère. (perso, j'ai déjà eu des soucis à cause d'un calcul foireux !)
Le top, c'est de rester transparent avec tes employés à ce sujet. Ça montre que tu gères bien et que tu respectes la législation actuelle concernant les contrats. Pense à créer un double exemplaire à remettre quand tu fais le solde, c’est toujours mieux pour éviter des malentendus à l’avenir. Alors, prêt à te lancer dans la création de ce document essentiel ? 🚀