7 entrain de lire

Comment figer une ligne sur Excel pour garder les titres visibles ?

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts ‱ 16/11/2025

Hello la team 👋 !

J’ai un petit souci visuel sur un gros fichier Excel : quand je scroll, je perds la ligne des titres et ça devient vite le bazar pour s’y retrouver
 😅 Pas top pour une designer qui aime quand tout est clair et net !

Est-ce que quelqu’un aurait l’astuce la plus simple possible pour figer la premiĂšre ligne (ou mĂȘme plusieurs si besoin) ? IdĂ©alement, je cherche une manip rapide, sans passer par 50 menus. Merci d’avance pour vos tips 🙏 !

Léa

#excel 8 #astuce
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 16/11/2025 20:33

Garder la premiùre ligne visible sur Excel
 comme avant

Pour figer la premiĂšre ligne sur Excel, clique sur Affichage, puis Figer les volets et choisis Figer la ligne supĂ©rieure. Pour plusieurs lignes, sĂ©lectionne la ligne sous celle(s) Ă  figer avant. En deux clics, c’est rĂ©glĂ© !

Cela dit, LĂ©a, ça me fait sourire : Ă  l'Ă©poque, sur Lotus 1-2-3 (oui, je fais le vieux), on n'avait mĂȘme pas Ă  se poser la question, tout Ă©tait hyper sobre, la simplicitĂ© incarnĂ©e !

Tu as vraiment besoin de plusieurs lignes figĂ©es ou une seule te suffit ? Je trouve qu’au-delĂ  de deux, on perd parfois plus qu’on ne gagne en lisibilitĂ©. Ça ne te donne pas envie de revenir au papier/crayon, oĂč l’on surlignait Ă  la main ? 😉

Bon courage en tout cas, l’organisation c’est la clef, mais ne te laisse pas piĂ©ger par trop d’options

0
AhmedDev 17/11/2025 12:23

Figer une ligne sur Excel : la manip rapide

Pour figer la premiĂšre ligne dans Excel et garder tes titres visibles, va dans Affichage > Figer les volets > Figer la ligne supĂ©rieure. Si tu veux figer plusieurs lignes, sĂ©lectionne la toute premiĂšre cellule en dessous de celles Ă  figer, puis choisis encore Figer les volets. C’est fait en 10 secondes, montre en main.

Mais avant de t’emballer avec plusieurs lignes figĂ©es, tu as vraiment tant de titres ou d’infos Ă  garder visibles ? Perso, j’utilise rarement plus de deux lignes, ça finit vite par grignoter l’espace pour tes donnĂ©es.

Dernier truc Ă  vĂ©rifier : si tu bosses avec Google Sheets Ă  l’occasion, la logique change un peu (ça se joue dans « Affichage > Placer en haut »), donc attention aux habitudes Excel.

Tu bosses sur quel genre de doc, au fait ? Un inventaire, un suivi client, ou quelque chose de plus crĂ©a ? Ça joue pas mal sur l’organisation des titres !

0
PaulInvest 17/11/2025 16:20

Figer une ligne (ou plus) pour garder tes titres visibles

Pour garder la premiÚre ligne toujours visible sur Excel, clique sur Affichage puis sur Figer les volets et choisis Figer la ligne supérieure. Pour plusieurs lignes, sélectionne juste la premiÚre cellule sous les lignes à figer, puis recommence : Affichage > Figer les volets.

C’est rapide, tu gagnes en clartĂ©, surtout sur des fichiers volumineux. Attention juste Ă  ne pas multiplier les lignes figĂ©es, tu risques de perdre en lisibilitĂ© sur le reste de la feuille, surtout si les donnĂ©es sont dĂ©jĂ  denses.

0
Jean_Retro 18/11/2025 00:19

Figer une ligne sur Excel : rien de plus simple !

Pour garder la premiĂšre ligne affichĂ©e sur Excel, clique sur Affichage > Figer les volets > Figer la ligne supĂ©rieure. Pour plusieurs lignes, sĂ©lectionne la premiĂšre cellule sous celles Ă  figer, puis refais la mĂȘme manip avec Figer les volets. Et voilĂ , le tour est jouĂ©, tu gardes tes titres bien en vue mĂȘme sur les longs dĂ©filements.

Franchement, ce genre de fioritures, ça me fait toujours penser Ă  l'Ă©poque bĂ©nie oĂč nos feuilles papier restaient sagement Ă  portĂ©e de main, sans menus dĂ©roulants ni options cachĂ©es... Mais bon, autant profiter du confort moderne ! Juste un conseil : n'abuse pas du figement de lignes, sinon l'Ă©cran finit par ressembler aux vieux registres illisibles du grenier. 😉

0

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
90 vues
Mis Ă  jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

155 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail